Albator
 
  LA SERIE
LES OBJETS DERIVES
LES SECRETS
NOTES
NOS ANALYSES
TOUTES LES ACTUS DE LA SERIE
Surprise 1 l Surprise 2 l Surprise 3
     
     
 

LES SECRETS

 
  Les secrets de l'Atlantis - Différences entre les deux séries 78 et 84 - La date de diffusion de la série sur Antenne 2
3 questions bien délicates - Les publicités de l'époque
 
     
     
     
 

Les secrets de l'Atlantis

   
 

Le pavillon noir
Il est aussi appelé l’étendard de la révolte.

Le 42ème homme d'équipage.
C’est dans l’épisode 36 "Le loup dans la bergerie", que la reine Sylvidra comprend enfin qui est le 42ème homme d’équipage de l’Atlantis. Et que ce dernier n'est autre que le formidable ordinateur du vaisseau qui a été construit par Tochiro et que Tochiro habite. Elle comprend aussi que cela rend l'Atlantis "invincible".

Le cœur de l’Atlantis
Il est composé de Blénium 3006 (métal rare qui vient de la planète de glace). C'est Albator qui l'a extrait et qui l'apporte à Tochiro sur la planète de la Combination [juste avant qu'elle ne soit détruite par Ganda, l'étoile de mauvaise augure] qui peut ainsi terminer l'Atlantis.

Le point faible de l’Atlantis
Il est situé 8° et demi de chaque côté de la poupe.

Le tranchoir de prou
Comme utilisé pour entrer dans le vaisseau de la reine Sylvidra ou pour détruire la plupart des vaisseaux Sylvidres, c'est l'une des armes les plus extraordinaires de l'Atlantis. Il s'agit d'une gigantesque lame d'acier qui est cachée à l'avant du vaisseau et qui sort de la proue lorsque l'équipage en a besoin. Elle détruit tout ce qui se trouve sur son passage. Le tranchoir de proue [la grande lame de l'Atlantis] fait que l'Atlantis est aussi appelé la grande faucheuse. Elle est craint de tous les vaisseaux Terriens et Sylvidres qui sillonnent l'univers car ils savent que rien ne résiste à la destruction du passage de cette dernière au cœur de leurs vaisseaux.

Le nom de l'Antlantlis
Tochiro a nommé l'Atlantis en souvenir d'un vaisseau pirate des ancêtres d’Albator qui se nommait Atlantide.

 
       
       
  Différences entre les deux séries Albator 78 et Abator 84  





 

Les origines
Tout d'abord, il faut commencer par dire que les 2 séries n'ont rien à voir l'une avec l'autre, même si ironiquement, pour comprendre l'une, il faut avoir vu l'autre et vice-versa. "Albator, le corsaire de l'espace" fut la 1ère à voir le jour. Le 78 n'a été ajouté que pour différencier les deux séries lors de la commercialisation en France en 2000. A la base, la série 78 s'appelle "Albator, Le corsaire de l'espace". Au Japon, et à l'étranger, Albator est connu sous le nom de "Captain Harlock". Il en fait très difficile de tout saisir (du moins à la première vision) de l'univers d'Albator, car l'auteur prend un malin plaisir à mélanger les personnages dans les différentes séries, et il ne faut pas forcément chercher une logique absolue aux histoires. Sachez néanmoins qu'en plus des 2 séries, il faut avoir vu les films "Albator 84, L'Atlantis de ma jeunesse" et "Galaxy Express 999" pour commencer à y voir plus clair ! Les épisodes "La construction de l'Atlantis" et "Mon ami d'enfance" de la série "Albator, le corsaire de l'espace" sont également absolument indispensables pour la compréhension de l'histoire. On y découvre qui est Tochiro, comment il rencontra Emeraldas et que Stellie est leur fille. Pour situer les séries dans le temps, "Albator, le corsaire de l'espace" se déroule en 2980 et "Albator 84" en 3004.
Ces données sont contestées par pas mal de monde, mais elles sont basées sur la traduction Française, qui selon ces mêmes personnes, serait loin d'être exacte et ne respecterait pas le texte original. 3 personnes nous ont gratifié de leurs commentaires qui sont particulièrement intéressants à lire plus bas dans cette page.

Les Atlantis
Comme on peut le voir, l'Atlantis bleu (Albator, le corsaire de l'espace) est très différent de celui de la version verte (Albator 84). Le vaisseau d'Albator 84 fut plus léché, plus métallisé, tout comme la série d'ailleurs, qui d'un point de vue du graphisme est sans doute légèrement plus réussie.
Il y a 6 années qui séparent les deux séries. Le second Atlantis fait plus moderne. Il a ce côté bateau en moins. Ceci dit, notre préférence va forcément vers l'Atlantis d'origine, le bleu! Mais c'est une question de goût et de "couleur" !

Tochiro
Tochiro est l'homme qui a construit les 2 Atlantis. Dans la première série, Tochiro n'apparaît que dans les épisodes "souvenir" qui se nomment "La construction de l'Atlantis" et "Mon ami d'enfance". Dans les autres épisodes de cette série, il est mort et habite le formidable ordinateur du vaisseau. Dans la série Albator 84, Tochiro est toujours vivant, et ne meurt que dans l'avant dernier épisode. Il meurt d'une maladie incurable, "le mal de l'espace" qu'il a attrapé en traversant la voie lactée pour sauver Emeraldas. on assiste au transfert de son âme depuis le premier vaisseau de Tochiro, l'Ombre de la mort [qui s'était écrasé sur la planète Taroton] dans l'ordinateur de l'Atlantis. Albator va trouver la planète idéale juste après. Dans "Albator 84", Tochiro est amoureux d'Emeraldas, n'osera jamais lui dire, et n'hésitera pas à sacrifier sa vie, afin de la sauver des mains des humanoïdes. Tochiro est le grand ami du capitaine Albator, qui lui permet de finir dignement sa vie, [en lui demandant de réparer l'Atlantis]. Dans la première série, on voit Tochiro quitter l'Atlantis peu après leur décollage de la planète menacée de destruction par Ganda, car il est malade. Il souhaite finir sa vie dignement. Emeraldas partira pour être avec lui dans cet instant délicat de la fin de sa vie. On ne la reverra jamais. Elle ne peut pas l'abandonner, c'est elle qui le dit à Albator! Emeraldas est donc avec Tochiro dans la première série, et Stellie sera le fruit de leur union. Alors que Tochiro habite l'ordinateur de l'Atlantis seulement dans le dernier épisode de la série "Albator 84", il l'habite dans tous les épisodes de la première série, ce qui est paradoxal, car on voit le transfert de son âme dans la série "Albator 84" et cette dernière se déroule chronologiquement après la première série. Mais là encore, il ne faut pas chercher à faire de relation entre les 2 séries, et c'est sans doute bien comme cela! Matsumoto utilise les mêmes personnages dans toutes ses séries, sans qu'il y ait forcément un rapport entre eux! Dans "Albator 84", la mort de Tochiro est très touchante. Les pétales de rose qui se détachent de la fleur, à bord du vaisseau d'Emeraldas [le Queen Emeraldas], fendue par l'âme du professeur qui passe dans l'air est une image tout simplement magnifique et très émouvante. Sans doute une émotion vive, une grave peine vécue par Matsumoto lui-même !

Stellie
Stellie est la petite fille aux cheveux bleus que Tochiro a eut avec Emeraldas! Tochiro et Emeraldas ont demandé à Albator de s'occuper de Stellie. Ils souhaitent qu'elle demeure et soit élevée sur Terre. Albator est pret à tout pour Stellie, y compris à mourir pour elle. Il le prouvera d'ailleurs à de nombreuses reprises tout au cours de la série "Albator, le corsaire de l'espace".

Emeraldas
Elle est mystérieuse et on ne sait que peu de choses sur elle. La rose est son emblème. elle est très présente dans la version 84. On ne la voit presque pas dans la première série. On la voit [comme Tochiro] dans les épisodes "La construction de l'Atlantis" et "Mon ami d'enfance". On comprend alors qui sont ces personnages. Dans la première série, elle accompagne Tochiro dans son dernier voyage. C'est pourquoi Stellie est orpheline. Dans "Albator 84", Emeraldas avoue son amour pour Tochiro dans le dernier épisode de la série, alors que les humanoïdes viennent de détruire leur base secrète.


A présent, les différents points de vue de 3 internautes Albatoriens :
- Hanamichislam qui pense qu'Albator 84 est avant Albator, le corsaire de l'espace...
- David qui pense que les 2 séries n'ont rien à voir l'une avec l'autre...
- Maxx Out qui se demande quand Stellie a été conçue, mais oui, au fait, c'est une sacrée bonne question????

Hanamichislam n'est pas d'accord avec ALBATOR2980 sur les différences entres les 2 séries :
"Attention ! tu dis dans ta rubrique "Différence entre les deux séries" que "Albator, le corsaire de l'espace" a lieu en 2980 !! C le contraire !! "Albator 84" se déroule effectivement en 2980, alors que "Albator, le corsaire de l'espace" se déroule en 2999 (et oui...).Allez, c rien tout le monde fait des erreurs !! Bonne continuation."

ALBATOR2980 rétorque :
"Ils annoncent clairement que l'action se déroule en 2980 dans la première série et en 2999 dans "Albator 84"..."

Hanamichislam :
"As tu vu les séries en V.O? Si tu prends le premier épisode de "Albator, le corsaire de l'espace", tu découvriras dans le prologue que le vaisseau de "l'ombre de la mort"(le gros vert avec la tête de mort, celui de "Albator 84", a disparu depuis l'année 2980 ! L'Atlantis construit avec l'esprit de Tôchiro dans l'ordinateur (qu'on retrouve dans l'épisode 32 de "Albator, le corsaire de l'espace", sous forme de flashbacks d'Albator). Je t'accorde que les doubleurs français n'ont pas étés très concernés par leur rôle et que les traducteurs de la série ont tous simplement bâclé leur travail ("Albator 84" est une suite tout ce qu'il y a de plus commerciale)... les Français ont voulus leur part de benefs et ont négligés la cohérence (à vrai dire il est probable que n'importe qui eut pensé que "Albator 84" se déroulait forcément après "Albator, le corsaire de l'espace"... CQFD).
Dans tous les cas "Albator 84" se déroule chronologiquement avant "Albator, le corsaire de l'espace"(si tu as vu le film « My Youth in Arcadia », dont l'action reprend la genèse du personnage d'Albator) l'origine de sa cicatrice (son oeil est encore là, il ne l'a perdu que dans "Albator, le corsaire de l'espace"...) y est dévoilée et l'on découvre sa bien aimée...De plus dans le film « Galaxy Express », l'action a lieu en 2985, donc Albator a bien « l'ombre de la mort » et ne sera à bord de l'Atlantis qu'à partir de 2999. Si tu n'es toujours pas convaincu va jeter un oeil sur le site de Matsumoto, tu y découvriras toutes les infos importantes sur ton personnage préféré (copieur, c aussi le mien!!) et notamment sur « Cosmo Warrior Zero », ou les origines du célèbre corsaire de l'espace, disponible en France vers la mi-2002...bave!!). Je te conseille également le site sur Emeraldas (les OAV's sont pas terribles, la 3D pas un plus...même l'anneau des Nibielungen est un brin décevant). Encore bonne chance et désolé de te contredire.
Je tiens également à te préciser que Matsumoto a laissé entendre qu’après Cosmo Warrior Zéro, il pourrait s'intéresser à la mort de Captain Harlock (imagine un peu la saga!!), en nous le présentant dans ses vieux jours, seul dans son Atlantis... Personnellement j'aimerais assez voir le résultat, même si je serais sûrement horrifié de voir la mort de mon personnage préféré...mais avec Matsumoto et sa gestion du temps et de l'espace nul doute que Captain Harlock reviendrait un jour ou l'autre. A bientôt j'espère".

La réponse de David à Hanamichislam :
"Au risque de decevoir hanamichislam l'action d'albator 78 et 84 n'ont rien a voir ! en fait il fo les prendre independamment comme des hisotires paralleles ! en effet la premiere arcadia (celle de 78) n'est jamais reprise ensuite ! il s'agit en fait de l'"Ombre de la mort 2" ou Death Shadow 2 (d'ou la lame de proue !) et celle de 84 l'arcadia a proprement parler (en fait hanamichislam n'as pas du comprendre un truc: dans albator ssx donc 84 on parle de l'ombre de la mort vaisseau que commandait albator lorsque il etait dans l'armee terriennne, ce vaisseau est echoue sur une planete et a la proue ki ressemble a une espece de pince ou encore aux antenne d'un scarabe, albator blesse a l'oeil, et pas k'a l'oeil, lors de la perte de son navire decide de kitter l'armee avec tochiro ki lui construit le death shadow 2 qui est renomme arcadia par la suite et ki sera transformer par l'asteroide repaire k'a construit toshiro) ! de plus l'action du film de GE999 se passe en 3999 ou kelkechose comme ca ! et pour le coup demontre ke l'arcadia de 84 est bien la 2eme et pas la premiere (considerons ke les elements comme le fait ke tochiro ait fusionne avec l'ordinateur de l'arcadia est un theme ki plais a Matsumoto puisque la quete de l'eternite de GE999 passe par le fait de devenir un robot/cyborg et est une forme de fusion homme/machine comme le devient tochiro en devenant la conscience de l'arcadia !).
E ensuite quitte a vous decevoir tous les deux l'action de d'albator, le corsaire de l'espace se passe en 2977 pour le prologue (g les cassettes de la VO chez moi !) et la serie en 2978 ! Leiji Matsumoto n'a fait qu'une projection de 1000 ans pas de 1003/1002 ans ! au fait le titre de cosmo warrior 0 est la jeunesse d'albator et son vaisseau est de la forme (pas la couleur !) de l'atlantis de 1978 ce ki confirme aussi ke ce vaisseaux est bien le premier et ke malgres les apparences albator 84 se situe chronologiquement (hors le fait comme je te l'ai deja dit ke c deux histoires n'ont rien a voir et ke 84 n'est pas une suite 78 et vice verca) APRES albator, le corsaire de l'espace".

C'est au tour de Maxx Out de commenter :
"Salut !
J'ai pris connaissance avec intérêt de votre exposé pour tenter de dater les deux premières séries d'Albator, et je voudrais apporter ma contribution (histoire d'embrouiller le tout un peu plus !). Elle se base sur la version française, avec tout ce que ça implique comme erreurs potentielles, mais également sur des éléments graphiques de la série. Voici donc :
- Albator 78, épisode 1 :
La tombe de Toshiro porte les dates 2948-2970; il est donc mort en 2970. Dans la seconde qui suit, Albator déclare à Stellie "Tu as déjà 7 ans".
- Albator 78, épisode 31 (la construction de l'Atlantis) :
On peut nettement remarquer que Stellie ne marche manifestement pas encore. Tout juste arrive-t-elle à se tenir debout sur la jambe d'Albator (scène de la mort de Toshiro). C'est pourquoi on peut estimer qu'elle a environ un an à ce moment là. Stellie avait un an en 2970, ce qui la fait naître en 2969; sept ans plus tard, l'épisode 1 se déroule donc en 2976. Voilà encore une date inédite ! (et ce n'est pas si illogique : si la série date de 1978, les scénarios ont bien été écrits 2 ans plus tôt. Leiji a fait un "+1000", ce qui donne un futur assez lointain pour être raisonnable)
Il y a moins à dire sur la série de 84, du moins du point de vue des dates. Je suis cependant persuadé qu'elle se situe nécessairement avant la série de 78; les éléments pour l'affirmer sont nombreux :
- la présence de Toshiro dans la série de 84 alors qu'il est mort dans celle de 78
- la perte de l'oeil d'Albator dans Albator 84, alors qu'il est déjà perdu dans la série de 78
- Esmeraldas et Toshiro se sont connus dans le long métrage qui précède Albator 84
Bien sûr, il y a un paquet de contradictions entre les deux séries (les deux morts de Toshiro, les deux constructions de l'Atlantis, les deux versions de l'arrivée de Nausicaa au sein de l'équipage, etc...). Néanmoins, si on doit trouver une logique entre les deux, je crois que je peux donner la solution d'un grand mystère : mais quand donc Esmeraldas et Toshiro ont-ils conçu Stellie ? Je ne vois que l'épisode 18 de la série de 84, où après la réparation du vaisseau d'Esmeraldas, nos deux tourtereaux ont pu bénéficier d'un moment d'intimité pendant qu'Albator castagnait de l'humanoïde. D'ailleurs, Esmeraldas ne tire pas un seul coup de feu pour se défendre (et oui, on peut pas être partout...).
;-) Voilà. C'était mes réflexions philosophiques à ce sujet. Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre travail sur le site Albator2980.com. C'est une vraie mine d'or pour les nostalgiques. Sur ce, je ne vous dis pas au revoir, mais à très bientôt, car mon petit doigt me dit que nous allons nous recroiser très bientôt sur le net (hé hé... mystère !)".

Conclusions du moment et jusqu'à la prochaine fois !
Merci beaucoup à tous pour vos explications plus qu’éloquentes et vos secrets ! Décidément, ce débat anime bien des passions, mais c'est pour cela que l'on aime Albator, non ? Quoi qu'il en soit, et encore une fois, au risque de nous répéter, Leiji Matsumoto prend un réel plaisir à réutiliser ses personnages, (pourquoi ne le ferait il pas, ils sont merveilleux )]. Donc, il ne faut pas trop chercher de corrélation entre les 2 séries, et les regarder avec l'oeil que l'on veut, celui de l'enfance, celui de l'adulte, ou mieux, avec le regard de l'enfance, et une appréciation (à juste titre) que nous permet (à tous ?) l'âge adulte !

 
     
     
  La date de diffusion de la série sur Antenne 2  
 

Après des années de recherches un peu partout pour trouver la date de diffusion de la série en France, un cadeau nous est tombé du ciel une jolie journée de Juillet 2005. Un internaute nous a fait parvenir cette fiche qui provient d'un magazine TV de l'époque. Merci beaucoup Renaud !

En France, la série fut diffusée sur Antenne 2, à partir du lundi 7 Janvier 1980 à 18h00!

Il était assez ironique de penser que l'on avait les dates extrêmement précises de la diffusion de la série au Japon (25 Mars 1978 au 13 Février 1979), mais pas celles pour la France ! Voilà donc chose faite et réparée. Le suspens est terminé et nous pouvons enfin dormir tranquillement ici sur ALBATOR2980.

Nous vous laissons prendre connaissance de cette fiche, qui lorsque l'on connaît un peu la série, fait quelque peu sourire par son lot d'inexactitudes mais elle a tout de même un mérite, celui d'exister ! Bonne lecture.

Encore Merci à Renaud de nous avoir fourni ce scan !





Nouvelle précision : Si le premier épisode a bien été diffusé sur Antenne 2 le 7 janvier 1980 à 18h00, nous avions pourtant pu découvrir Albator dès la fin de l'année 1979 et plus précisément le 26 décembre, dans Récré A2 où Dorothée a présenté le film-annonce de la série.

Merci beaucoup à Watcha du webring TOKINOWA pour ce précieux ajout !


 
 
     
     
  3 questions bien délicates  
 

1) La reine Sylvidra est-elle une Sylvidre ou est-elle humaine ?

 
  La reine Sylvidra se bat contre Albator dans l'avant dernier épisode de la série. Et là oh surprise, c'est du sang rouge qui coule de sa poitrine, lorsque Albator la blesse avec son épée. Pourtant, les Sylvidres sont des plantes et c'est de la sève qui coule dans leurs veines, et non du sang humain !
- La reine Sylvidra est-elle une Sylvidre ou est-elle humaine ? Une énigme qui restera sans réponse mais qui n'est pas sans soulever bien des interrogations !
 
  Sur ALBATOR2980, nous pensons que oui, la reine Sylvidra (dont la Terre est la patrie des Sylvidres) peut tout à fait être humaine. Après tout, il est possible que confier la gouvernance de tout un peuple à une plante semblait assez étrange et improbable ! De plus, il est à noter que les Sylvidres ont, avant l'homme, vécu à un moment donné, sur la planète Terre.  
     
  Albator était-il amoureux de la reine Sylvidra ?  
  Pendant qu'Albator et son équipage regarde le vaisseau de la reine Sylvidra quitter le système solaire, Albator commente la fin du 40ème épisode en disant ceci: "J'étais, pour tous, à ce moment-là, le grand Capitaine Albator, le vainqueur de l'armada royale des Sylvidres. Pourtant, quelque part, tout au fond de mon coeur, et sans que je puisse me l'expliquer, je ressentais un grand vide qui me glaçait l'âme !".
- Albator était-il amoureux de la reine Sylvidra? Une seconde question qui se pose sans soucis après avoir regardé la fin de la série plus de 5 fois !
 
  Sur ALBATOR2980, nous pensons que non ! Que jamais Albator ne pourrait tomber amoureux de ce monstre de froideur qu'est la reine Sylvidra. Pas parce que c'est une extra-terrestre (puisque les sentiments d'Albator pour Clio qui n'est pas une Terrienne ne font pas l'ombre d'un doute) mais uniquement parce que la reine des Sylvidres a fait trop de victimes pour que le corsaire de l'espace ne puisse la regarder avec une telle idée en tête !  
     
  La reine Sylvidra était-elle amoureuse d'Albator ?  
  La reine Sylvidra quitte le système solaire, et laisse la Terre aux Terriens, puisqu'elle a perdu le combat contre Albator. Elle espère néanmoins que ses commandos d'élites, cachés sur Terre, vont lui permettre de reprendre la planète bleue. Cependant, en détruisant la sphère noire, Albator décime d'un coup toutes les Sylvidres de la Terre, qui tiraient leurs forces de la sphère... La reine s'en va, avec son armada, et dit "au revoir Corsaire de l'espace".
- Alors, la reine Sylvidra était-elle amoureuse d'Albator ? Une troisième question restée à la discrétion de l'audience mais avec de forts sous-entendus...
 
  Sur ALBATOR2980, nous pensons que c'est tout à fait possible ou du moins qu'une "histoire" d'amour avec Albator aurait arrangé ses plans de conquête et d'installation sur Terre. Une fusion entre les deux races était peut être même envisageable ! Après, que sa position, sa fierté ou sa défaite l'empêchent de le manifester est une autre chose. Mais oui, sans doute que la reine Sylvidra était amoureuse du corsaire de l'espace.  
     
     
  Les publicités de l'époque  
 

 

Pub pour le 45 Tours de la série Albator, le corsaire de l'espace

L'événement discographique 1980 des jeunes !

La seule version originale comme il est indiqué en jaune. Version du 45 Tours avec la pochette correcte. Celle sans photo du chanteur Jean-Pierre Savelli qui n'a jamais chanté cette chanson puisqu'il s'agit d'Eric Charden !

Captain Fulgur n° 5, juillet 1980

     
 

Pub pour les biscottes Braisor & planche de décalcomanies

Les décalcomanies étaient des planches de papier transparent sur lesquelles on trouvait des figurines. On posait cette planche sur une feuille blanche ou de préférence sur un décor et l'on gribouillait avec un stylo sur le motif qui se décollait de la planche et venait se reproduire sur le décor. Les "décalc" était très populaires à cette époque, mais semblent totalement avoir disparus depuis cette époque! 

Captain Fulgur n° 4, juin 1980

     
 

Pub pour la glace Albator par Motta  

Captain Fulgur n° 4, juin 1980 

     
 

Pub pour le 1er Album "Albator, le corsaire de l'espace"

Dos de Captain Fulgur n° 5, juillet 1980

     
 

Concours Albator paru dans le N° 4 de Captain Fulgur 

Prix:
- 50 Tirs électriques Spécial Atlantis.
- 150 revolvers Cosmiques.
- 300 Albator Parachutistes, héros de l'espace.
- 100 disques album Albator, San Ku Kaï, Mazinger.
- 200 disques 45 Tours Albator.
- 200 albums Mazinger.

A renvoyer avant le 15 juin 1980 !

Captain Fulgur n° 4, juin 1980

     
  Pub pour les jouets Les Plastiques Suranais
(1980)


Captain Fulgur n° 5, juillet 1980
     
 

Pub pour l'album "Le triomphe d'Albator"

Dos de Captain Fulgur n° 8, octobre 1980 

     
 

Pub pour les boites Atlantic

-Boite n° 151: Albator et ses amis
- Boite n° 152: Les ennemis d'Albator
- Boite n° 153: L'Atlantis à monter 
- Boite n° 154: La base spatiale d'Albator 

Pif Gadget n° 575, avril 1980

Captain Fulgur n° 4, juin 1980 

     
 

Pub pour l'album "La planète creuse"

Dos de Captain Fulgur n° 11, janvier 1981

 
       
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Leiji Matsumoto
 

graphic & web design : Albator2980