Harlock Saga
 
  L'histoire
Les épisodes
La bibliothèque
Notes techniques
Notes personnelles
Toutes les actus de la série
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Un mystérieux homme portant un masque blanc dérobe l'or du Rhin aux 3 femmes qui avaient pour mission de le protéger des intrus. Auparavant, il avait contrait le gouverneur de la planète artificielle Aclucion à lui donner la direction de la planète Rhin. Il avait menacé d'éliminer tous les habitants de la planète si ce dernier ne lui livrait pas le secret. L'homme qui veut s'emparer de l'or du Rhin exécute néanmoins tout le monde !
L'homme a désormais pris la direction de la Terre, où il souhaite faire forger l'anneau par le docteur Daiba. C'est son fils qui le remplace et ce dernier, malgré les demandes de Maetel, forgera l'anneau.
Maintenant, tout l'univers est menacé par cet être maléfique qui ne projette on ne sait quelle destinée pour l'univers !
Albator, Mime et l'équipage de l'Atlantis réussiront-ils à retrouver le voleur de l'or du Rhin, à reprendre à ce dernier l'anneau forgé avec l'or du Rhin, et ceci, avant qu'il ne contrôle ou ne détruise l'univers? 

 
 
     
  Les épisodes  
 

Acte I
Un mystérieux homme portant un masque blanc a contrait le gouverneur de la planète artificielle Aclucion de lui donner la direction de la planète Rhin. Il avait menacé d'éliminer tous les habitants de la planète si ce dernier ne lui livrait pas le secret. L'homme qui veut s'emparer de l'or du Rhin afin de dominer l'univers, exécute néanmoins toute la population après avoir obtenu ce qu'il voulait! Tochirô et Emeraldas retrouvent Mime qui joue de l'orgue dans une bâtisse sur le planétoïde. Elle les prévient du danger et leur demande de se rendre sur la planète Rhin. Mais lorsqu'ils arrivent, il est déjà trop tard, l'or a été volé...

Acte II
L'homme a désormais pris la direction de la Terre. On ne peut en effet que travailler de façon correcte l'or du Rhin sur la Terre. Il doit pour cela trouver le Docteur Daiba qui lui seul sait travailler le métal précieux. Le docteur est mort, et c'est son fils Tadashi qui le remplace désormais. Maetel a demandé au jeune homme de ne pas accepter la mission que l'homme au masque blanc va lui proposer. Cependant, par fierté, et pour ne pas passer pour un mauvais, le jeune homme dira oui et forgera l'anneau avec l'or du Rhin. Pourtant, la récompense qui l'attend n'est pas celle à laquelle tout salarié peut prétendre, et c'est une balle en pleine poitrine qui va le payer...

Acte III
Les Dieux du Valala se réveillent. L'Atlantis arrive en vue d'une planète noire qui se révèle être en fait un vaisseau des Dieux autrefois volé par Mime et Alberich. Depuis le commencement de l'univers, ce sont les Nibelungen qui ont tout appris à la race humaine. Cependant, aujourd'hui que l'anneau est forgé, l'univers est menacé car les Nibelungen veulent s'attaquer au Valala pour leur faire payer ce qu'ils leur ont fait endurer. Albator, Mime, Tochirô et Emeraldas doivent absolument retrouver cet étrange et maléfique être et lui reprendre l'anneau avant qu'il ne soit trop tard...

Acte IV
Votan et sa femme Frica visitent la forteresse de protection qu’ils font construire, mais les géants qui la construisent ont pris beaucoup de retard. Ils demandent de pouvoir toucher Freja. Herda, la grande prêtresse du Valala leur conseille de ne pas faire chercher Mime. Elle sait que Mime a le soutien des humains qu’il ne faudrait pas sous-estimer.

Acte V
Tochiro est perdu sur la planète de Votan, le roi des Dieux. Mime abandonne une fois de plus l’Atlantis pour partir à sa recherche. Elle demande à Albator de partir en direction du Sud. Albérich et sa flotte arriveront bientôt en vue du Valala. Tochirô arrive près d’un gigantesque orgue, le même que celui sur lequel Mime jouait. Et là, Tochirô y trouve Mime mais est-ce bien Mime?

Acte VI
Albérich et sa flotte parviennent à détruire le premier avant-poste de Votan grâce à la force de l’anneau. Comment arrêter Albérich? Les géants de la forteresse construite pour Votan se rebellent contre lui car il leur demande de détruire l’Atlantis. Comme Freja est à son bord, ils ne peuvent s’y résigner. Commence alors le dernier combat!

 
     
     
  La bibliothèque  
 


DVD Harlock Saga Edition Collector [2011]


DVD Harlock Saga Edition Collector [2009]


DVD Harlock Saga Edition Collector [2007]


Les 8 volumes du Manga [2004-2005]


DVD Harlock Saga [2003]

le magazine la K7 vidéo le poster de la série
Animeland hors-série n°4 Harlock Saga [2001]
Le magazine Animeland hors-série n°4, la K7 "Harlock Saga, l'anneau des Nibelungen, l'or du Rhin" contenant les 3 premiers épisodes de la série, et le poster offert dans le magazine. 

 
     
     
  Notes techniques  
  Titre original : Harlock Saga, Nibelung No Yubiwa
Titre Français : Harlock Saga, l'anneau des Nibelungen, l'or du Rhin
Format : 6 épisodes de 25 minutes
Genre : Science-fiction 
Année de production : 1999
Production : Shinchosha / Bandai Visual 81 produce, Japon
Auteur de la bande dessinée : Leiji Matsumoto
Directeur de la photographie : Takashi Azuhata
Mise en scène : Yoshio Takeushi
Projet : Shigeru Watanabe, Michiyoshi Minamisawa
Personnages : Hideyuki Motohashi
Mecha design : Toshiyuki Horii
Musiques : Richard Wagner
 
     
     
  Notes personnelles  
 

Premières impressions...
Les premières impressions que laissent les 3 premiers épisodes sont assez mitigées pour la plupart d'entre nous! En tout cas, ceux qui comme nous sont de la génération d'Albator peuvent sans doute être déçus! Pourquoi? Fort simplement parce que ce n’est plus le capitaine Albator que nous avons connu! C’est un personnage différent, déjà du point de vue du graphisme, puisqu’il a été dessiné par Hideyuki Motohashi qui donne au personnage de Matsumoto une autre dimension, un autre aspect, tout simplement, une autre identité! Ensuite, la série se focalise sur un seul personnage maléfique, alors qu'on était plutôt habitué à une guerre contre des armadas de vaisseaux Sylvidres ou Humanoïdes! Ce qui est ressenti à la première vision de la série est assez difficile à décrire, mais n'est pas forcément emballant! Et pourtant, comme tout fan d'Albator d'abord et de Matsumoto ensuite, nous sommes beaucoup à être très excités à l'idée de retrouver enfin après toutes ces années, notre héros d'enfance. Mais n'était-ce là justement la plus grande erreur que l'on puisse commettre! Imaginer qu'Harlock Saga était la même chose qu'Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 84, voir pire une suite aux 2 premières séries! Harlock Saga n'était qu'une espèce de pâle copie des séries précédentes et sans grand intérêt...

...puis secondes impressions
...Cependant et peu à peu, on se prend justement à apprécier le nouveau graphisme, à regarder le travail réalisé, à tenter de comprendre un peu plus qu'au premier degré l'histoire, à regarder les personnages, les vaisseaux et finalement, on aime! Il est vrai que les images font assez synthétiques et l'Atlantis fait très très image de synthèse [si, si!], mais nous supposons que c'est le futur du dessin animé!

 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright Leiji Matsumoto
 

graphic & web design : Albator2980