The Endless Odyssey
 
  L'histoire
Les épisodes
Les personnages
La bibliothèque
Notes techniques
Notes personnelles
Toutes les actus de la série
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Quatre étranges créatures assassinent le professeur Daiba et anéantissent la Terre. Alors que la police de l'espace est à ses trousses, Albator tente de découvrir pourquoi la Terre a disparu. Abator est son équipage reconstitué partent donc à l'assaut de ces forces mystérieuses qui ne tardent pas à se montrer sous leur jour le plus atroce, sans pitié et additionnant dans leurs escarcelles tous les humains leur ayant donné leurs âmes.
Albator, en homme de convictions et tenant toujours ses promesses, va se battre contre ce nouvel ennemi qui tente de réduire l'univers au chaos. La tâche est ardue mais rien n'est impossible au plus extraordinaire des pirates de l'espace, le seul, l'unique Albator.
Pourtant, parviendra-t-il à terrasser ces forces obscures ? Ne tombera-t-il pas sous le joug de ce maitre du mal ? Est-il si fort que ça ?

 
     
     
  Les épisodes  
 

1 - Le Blues des rebuts
Sur la planète des déchets, les anciens co-équipiers d'Albator se souviennent de l'époque ou le capitaine était la tête de l'Arcadia et effrayait quiconque à la simple évocation de son nom. Mais Albator a disparu depuis longtemps. D'ailleurs, le dernier membre de son équipage vient d'être capturé, il s'agit de Kei Yûki. tandis que sur la planète Panopticon, les humains découvrent que la Terre est en danger, menacée par l'antique souverain des ténèbres, le professeur Daiba est assassiné par 4 créatures, qui révèlent à Albator qu'elles se font appeler sous le nom de Noo ! Albator sauve Tadashi Daiba de la mort et lui offre de venir se battre à ses côtés. Albator entre au Bar Arcadia retrouver ses anciens compagnons et leur propose de reprendre la route !

2 - A celui dont l'ami dort
Albator retrouve l'Arcardia au milieu des ruines de la planète des déchets en compagnie de Mime, du Docteur, du chat et de l'oiseau. Après l'assassinat de son père par les 4 scientifiques, Tadashi découvre les travaux qu'il avait entrepris. Une fois le sceau placé au centre d'un mur ancien par Noo, leur ancien vaisseau "le Fata Morgana" envoie une puissante lueur rouge en direction de la Terre qui la réduit au néant. C'est à cet instant que Tochiro, qui dort dans les entrailles de l'ordinateur de bord de l'Arcardia se réveille...

3 - La Voix lointaine qui appelle Noo
Tadashi décide de se rallier à Albator et rejoint l'Arcardia qui se terre sous les tonnes de gravas de la planète des déchets. Tadashi rejoint Albator au pied du vaisseau ou ils s'entretiennent avec la reine des ruines qui veille sur la sépulture de son mari Noo ! Elle leur explique ce qu'est Noo et pourquoi il faut le combattre. Noo n'est autre que la peur elle-même ! L'Atlantis décolle partir combattre cette malédiction avant qu'elle ne décime la race humaine comme elle l'a fait avant avec toutes les civilisations.

4 - Le Pari de Yattaran
Yattaran, Kei Yuki et le reste de l'équipage de l'Arcardia détenus sur le satellite prison sont condamnés à mort et vont être exécutés. L'annonce faite par le shérif de l'espace n'est qu'un piège pour attirer Albator. Ce dernier viendra les secourir à n'en point douter. Pendant ce temps, le Fata Morgana a annihilé toute vie dans le système où seul la peur demeure à présent. Tandis que l'Arcardia est en vue de Panopticon, Yattaran détruit les fusils mitrailleurs grâce à ses fameuses maquettes. L'Atlantis éperonne le satellite prison avec son tranchoir de proue, sauvant ainsi tous les condamnés.

5 - Champs de bataille sur la planète Mausolée
Tandis que l'Arcardia fait route vers le système sol afin d'en découvrir plus sur la disparition de la Terre, l'armée du commandant Ilita s'apprête à engager le combat contre le data Morgan posée sur Pluton. Pourtant, et bien que le commandant pense qu'il a gagné la guerre contre ces étranges ennemis, la peur s'empare de tous les équipages de l'amarra. Tous les vaisseaux se lancent alors dans une guerre sans merci les uns contre les autres ! Dans 3 heures, l'Arcardia se trouvera face au vaisseau de la mort !

6 - Un sourire sur le crâne de la mémoire
L'Arcadia arrive sur le champ de bataille ou presque tous les vaisseaux de l'armada d'Ilta a été décimée. Noo s'en prends à l'équipage de l'Arcardia tentant de leur communiquer comme à tous les autres humains de l'univers la peur comme seul motif de vie. Mais contre toute attente, la scientifique qui s'était fait un plaisir non dissimulé de leur infliger cette malediction tombe sur plus forte qu'elle. Et c'est elle qui a peur désormais… Elle se désintègre devant la force d'esprit de l'équipage de l'Arcardia.

7 - La Lune attend en terre promise
Albator fait une incursion dans une pyramide sur la lune où réside la petite soeur de la reine des ruines qui veille sur le Terre. Elle explique à Albator que Noo veut reprendre la Terre car elle est une partie de son corps. Elle demande à Albator d'arrêter Noo mais il refuse. L'Atlantis repart et change soudainement de route pour se rendre sur un planète minière où Maji, le contremaitre de la mine est partie cherche un mineur au fond des galeries de la mine.

8 - Sur la planète dévastée gisent les ruines du château
Kei Yûki a été blessée par l'un des serviteurs de Noo en voulant protéger Tadashi. Elle est ramenée à bord de l'Arcardia. Maji, le contremaître de la mine est capturé avec Tadashi, tandis que le serviteur de Noo demande à Albator de venir le rejoindre. Il est persuadé qu'en dehors de son vaisseau, Albator est plus vulnérable…

9 - Au plus noir de l'âme
Albator sauve Maji et Tadashi du second serviteur de Noo et repartent tous à bord de l'Arcardia en direction de Noo. Yattaran décrypte une partie de la carte du médaillon de Tadashi qui explique les détails d'un canon à construire pour détruire noo. mais pendant ce temps, le 3ème serviteur de Noo s'introduit dans le corps de Kei Yûki…

10 - Kei - Illusion
Tandis que le serviteur de Noo qui s'est emparé du corps de Kei Yûki se dirige vers l'ordinateur du vaisseau, la jeune femme rêve et entend de leurs propres voix l'histoire de l'équipage du Fata Morgana. Ils lui disent de ne pas abandonner et que le professeur Daiba avait raison. Juste avant de revenir à la vie, Kei Yûki voit Stellie un court instant qu'il lui dit de parler de la Terre à Albator !

11 - Univers tremblant
L'un des serviteurs de Noo demande de se battre une dernière fois contre Albator sur la planète Néoterra. Pendant ce temps, le commandant Ilita qui a été secouru par un vaisseau commercial prend les commandes de la télévision spatiale pour y diffuser l'anéantissement de la Terre et la destruction de la flotte. Noo sort de terre sous la forme d'un cylindre gigantesque qui prend l'Arcardia au piège dans une crevasse.

12 - L'ame part à la dérive aux confins de l'univers sans adieux
Tandis que l'équipage tente de sortir l'Arcadia de la crevasse sans l'aide de l'ordinateur de bord, Iliita se bat contre le Fata Morgana à bord d'un chasseur pour racheter ses fautes. Il se sacrifie contre le vaisseau de Noo afin qu'Albator puisse le suivre grâce à un traceur dont il avait équipé le chasseur...

13 - ...La Fin
L'heure du dernier final est arrivée ; Noo contre Albator. Seul à bord de l'Arcadia, le capitaine est à la poursuite de Noo lorsque ce dernier l'expédie dans la dimension où Noo demeure et où la Terre a disparu. Pendant ce temps, Tadashi discute avec fantôme de son père, qui lui révèlent deux promesses qu'Albator lui avait faites… Comment se terminera The Endless Odyssey ? Albator sortira-t-il à nouveau vainqueur de ce nouveau et terrifiant combat ? Noo peut-il gagner et l'univers sombrer dans les plus ténèbres pour l'éternité ?

 
     
 

 

 
  Les personnages  
   
  Mimeh - Ilita - Noo - Docteur Zero - Tochiro - Stellie - Yattaran - Kei Yûki - Albator  
     
     
  La bibliothèque  
 

Coffret collector numéroté "Captain Herlock, The Endless Odyssey"
2010


Coffret Collector "Captain Herlock, The Endless Odyssey"
2010


Coffret "Captain Herlock, The Endless Odyssey"
2008


Coffret "Captain Herlock, The Endless Odyssey"
2007


"Captain Herlock, The Endless Odyssey DVD à l'unité
2006


Intégrale numérotée 5 DVD
2005
 
 


 
     
  Notes techniques  
  Titre original et Français : Captain Herlock, The Endless Odyssey, Outside Legend
Format : 13 épisodes de 25 minutes
Genre : Science-fiction 
Année de production : 2005
Production : VAP/NTV, Japon
Histoire originale : Leiji Matsumoto
Director : Rintarô
Personnages : Nobuteru Yuuki
Mecha design : Masami Ozone, Katsuya Yamada
Musiques : Takayuki Hattori
 
     
     
  Notes personnelles  
 

Noir, c'est Noir...
Dire de la série qu'elle est noire est un doux euphémisme ! D'ailleurs, noir n'est pas assez fort pour simplement donner une idée de ce qu'elle représente et véhicule. On est très très loin d'Albator 78 et 84 qui paraitront pour le moins gentillet à côté des images particulièrement sombres de l'analyse de l'âme humaine en général et de ses aspects les plus atroces en particulier.
La personnalité d'Albator est le reflet de la série elle-même. Il semble extrêmement sombre, froid et distant comme jamais il ne l'a été (est-ce le reflet de la personnalité de Matsumoto qui s'affiche pleinement là ?). Il ne parle que pour prendre des décisions et jamais pour ne rien dire !
La série n'est pas plus optimiste que les autres sur la déchéance humaine et ce que les hommes font de leur planète ; la Terre y est toujours dépeinte comme un dépotoir où demeure à présent la lie de l'humanité (d'ailleurs, il n'y aura aucune excursion dessus pendant les 13 épisodes que compte la série).
Parallèlement à cette noirceur, la série se veut également très précise en matière de création de l'univers, de dimension parallèle et de royaume des morts. La maitrise en la matière des différents sujets par Yattaran est édifiante et contraste avec le personnage qui ressemble à un geek attardé uniquement passionné par ses maquettes.

Encore une fois, merci monsieur Matsumoto, !
Si au premier abord, The Endless Odyssey peut désorienter et offrir une impression de "déjà-vu" - Tadashi vs Ramis d'Albator 78 et son caractère de rebelle à fleur de peau, Ilita vs Vilak qui combat les pirates mais se sacrifie à la fin de la série en se rachetant pour la bonne cause... - une seconde vision la découvrira sous un autre angle, comme une série très aboutie, forte de convictions et les dépeignant sans pudeur ni artifice. On pourrait presque y sentir les relents de l'apocalypse entre les immondices de la planète poubelle et l'atrocité de l'âme de Noo.

 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Leiji Matsumoto
 

graphic & web design : Albator2980