Interstella 5555

 
 

L'histoire
Le groupe d'origine
Le groupe sur Terre
Le héros
Les méchants
Les vaisseaux
La bibliothèque

Le concours Noël 2003
Le projet
Biographie des Daft Punk

Notes techniques

Notes personnelles
Toutes les actus du film
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Sur une paisible et lointaine planète humanoïde, un célèbre groupe de musiciens joue en concert pour le plus grand plaisir du peuple bleu. Mais le groupe se fait enlever par un producteur machiavélique. Le vaisseau change de dimension et atterrit sur la Terre, à notre époque. Il en fait des super stars rentables et serviles. Les Crescendolls sont N° 1 partout sur la Terre avec "One more time". Mais c’est sans compter sur l’intervention d’un héros solitaire, fan du groupe, amoureux de Stella qui se lance à leur poursuite à bord de son vaisseau guitare...
Un magnifique space opéra musical, fruit de la rencontre entre le graphisme inimitable de Leiji Matsumoto (Albator) et la musique fascinante du dernier album des Daft Punk "Discovery"!
Une fin étonnante, surprenante, excellente ! Digne de Matsumoto et Daft Punk ! Un seul mot: Un bijou !

 
     
     
  Le groupe sur sa planète d'origine  
 

 
  Arpegius - Barryl - Oscar - Stella  
     
     
  Le groupe sur Terre  
   
  Arpegius - Barryl - Oscar - Stella  
     
     
  Le héros  
   
  Shep sur sa planète d'orgine - Shep dans l'espace - Shep sur Terre  
     
  Les méchants  
   
  Earl de Darwood - Hood men - Commandant  
     
     
  Les vaisseaux  
   
  Vaisseau de Shep - Vaisseau kidnappeur - Fighter - Dauphin  
     
     
  La bibliothèque  
 
Box Matsumoto "L'intégrale" 10 DVD comprenant "CosmoWarrior Zero", "Gun Frontier", "Submarine Super 99" et "Interstella 5555"
2005



Figurines "Interstella 5555" (5555 exemplaires dans le monde)
2004


"Interstella 5555" dispo en DVD dans les kiosques
2004


"Interstella 5555" import Japonais
2004


Interstella 5555 dispo en DVD - Edition Collector + Bearbricks
2003


Dossier "Interstella 5555" dans Animeland 93
2003


"Interstella 5555" dispo en DVD - Edition simple et edition collector
2003


Magazine "Les dossiers du Manga"
2003


"Interstellla 5555" au cinéma
2003


CD "Discovery" dans une autre édition Japonnaise
2002


CD "Discovery" en édition France et une édition Japonnaise.
CD singles "Aerodynamics", "Digital Love" et "Better, harder, faster, stronger"

2001


CD single "One more time"
2000
 
     
 

 

 
  Le site web et le grand concours de Noël 2003  
 
  Le site Interstella5555.com ouvre le 5 novembre 2003. Outre les infos sur les 2 séries de Leiji Matsumoto et d'Interstella 5555, le site offre de nombreux cadeaux aux visiteurs qui décident de s'acquitter de "missions".

Voici l'email reçu pour l'ouverture du site :
"Labels, Kaze et Musicnetplanet.com sont heureux de vous annoncer l'ouverture du site http://www.interstella5555.com. C'est pour fêter le triple événement de la sortie en DVD de Interstella 5555, Gun Frontier et Cosmowarrior que nous avons souhaité vous faire gagner de fabuleux cadeaux.
Votre mission ? Elle est très simple : pendant toute la durée de l'opération remplissez les missions qui vous sont proposées sur le site et accumulez les points. Les meilleurs "performers" seront les grands gagnants de ce concours.
Alors si vous faites partie de la grande communauté des fans des Daft Punk, de Leiji Matsumoto, d'Albator, ou même tout simplement de l'univers des mangas, précipitez-vous sur le site http://www.interstella5555.com !
Bonne chance et bon jeu à toutes et à tous..."
     

 

De nombreux lots sont à gagner sur le site du concours dont le 1er, un superbe ensemble Home cinéma et des figurines Interstella 5555 !

 
  Le concours s'est interrompu le 31 décembre 2003. Le gagnant a fait 3.120.516 points ! Un exploit.  
     
     
  Le projet  
 

"C'est pendant les premières séances d'enregistrement de notre second album Discovery que nous envisageons l'idée d'un dessin animé musical, où se mêleraient science-fiction et show-business décadent, limousines et vaisseaux spatiaux. Nous commençons alors, parallèlement à la musique, l'écriture de l'histoire avec notre ami et collaborateur Cédric Hervet. Tous trois bercés enfants par Albator et son univers poétique et énigmatique, nous rêvons d'une collaboration incertaine avec Leiji Matsumoto, et nous envolons à sa rencontre été 2000 avec notre album et le synopsis terminé sous le bras.

Arrivés à Tokyo, Leiji nous reçoit chez lui chaleureusement. Enthousiaste à l'écoute de la musique, il rejoint notre équipage aussitôt. Nous sommes enfin prêts à décoller dans son univers intergalactique baroque. Très vite, dès ses premières esquisses, la confrontation de nos mondes respectifs semble fonctionner. Après une rencontre avec son collaborateur Shinji Shimizu, déjà producteur de la série Albator chez Toei Animation (société de production mythique; Candy ,Goldorak), ce dernier constitue l'équipe qui sera dirigée par le réalisateur Kazuhisa Takenoushi. Nous sommes en octobre 2000, et la production de l'animation peut enfin commencer. Elle s'achèvera après 28 mois de travail, de nombreux allers-retours Paris-Tokyo et d'innombrables e-mails échangés avec notre ami Spike Sugiyama, la seule personne de l'équipe parlant l'anglais et le japonais, assurant la communication et toutes les traductions nécessaires à une telle collaboration artistique entre nos deux cultures très différentes. Nous sommes heureux de vous faire partager un de nos rêves d'enfant devenu aujourd'hui réalité."

Daft Punk, 28 Avril 2003

 
     
     
  Biographie des Daft Punk  
 

Daft Punk est le groupe de musique électronique par lequel la techno sera passée d’un cercle d’initiés à une audience d’envergure mondiale. Après avoir vendu près de 2 millions d’exemplaires de leur album "Homework" et connu aussi bien la reconnaissance de leurs pairs que celle du grand public, le duo composé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo aura démontré si besoin était qu’il n’y a pas de règle incontournable en matière de succès.

Se protégeant d’une surexposition médiatique qui pourrait être dangereuse, les Daft Punk ont choisi d’autres moyens pour faire parler d’eux : rester anonyme ou se transformer en droïdes, écrire des compositions actuelles, dynamitant les frontières entre les genres préétablis tels que la house, le disco ou le funk, des clips ludiques et inventifs, mis en boîte par la crème des jeunes réalisateurs (Spike Jonze, Michel Gondry, Roman Copolla, Seb Janiak...) ou par eux-mêmes, comme pour la vidéo de Fresh avec Spike Jonze entre autres, des apparitions scéniques visant au spectacle total, et surtout l’envie de pousser toujours plus loin les barrières du possible.

En 1999, alors que le format n’était pas encore à son apogée, les Daft sortent un DVD exploitant pour la première fois dans le domaine musical toutes les facettes de l’interactivité. Puis disparaissent pour préparer pendant deux ans, et dans le plus grand des secrets, leur second album, "Discovery". Avec ce nouvel opus, Daft Punk atteint son apogée, s’interdisant rigoureusement la réalisation d’un album qui serait la déclinaison d’une recette.Dans un esprit d’ouverture que certains qualifieront peut-être d’iconoclaste, le duo a convoqué d’autres mélodies, d’autres sonorités, d’autres voix (dont celles de Romanthony et de Todd Edwards) pour un résultat au final d’une extrême densité.

Témoignant d’un permanent besoin de transgresser les frontières, Daft Punk a ainsi approché Leiji Matsumoto, l’un des dieux vivants du film d’animation japonais, pour collaborer à leur prochaine expérience audiovisuelle : Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem : un film d’animation musical, comme vous n’en avez jamais vu.

 
   
     
  Notes techniques  
 

Titre original : Interstella 5555, The Story of the Secret Star System
Titre Français : Interstella 5555, The Story of the Secret Star System
Format : 1 film de 1 heure 7 minutes.
Genre : Science-fiction
Année de production : 2001-2003
Histoire originale et Character design : Leiji Matsumoto
Clips extraits : 5 clips dont "One more time", "Aerodynamic", "Digital love", "Harder, better, stronger, faster" et "Something about us".
1h07 / 35mm / 1.33 / animation / Dolby SRD, Musical.
Scénario : Thomas Bangalter, Cédric Hervet, Guy-Manuel de Homem-Christo.
Image : Fumio Hirokawa, Haruhiko Ishikawa.
Animation : Katsumi Tamegai & Keiichi Ichikawa supervisé par Leiji Matsumoto.
Montage : Shigeru Nishiyama, Olivier Gajan.
Musique : Daft Punk featuring Romanthony, Todd Edwards, DJ Sneak.

 
     
     
  Notes personnelles  
 

Merci Monsieur Matsumoto !
Ne trouvez-vous pas qu'Interstella 5555 a des parfums de votre enfance ? Les rêves de votre vie d'adulte, les mercredis après-midi à jouer avec vos copains d'alors, les séries TV et émissions que vous attendiez avec impatience ? Les goûters, les jouets, les disques ?

Merci Daft Punk !
Sur ALBATOR2980, nous revendiquons notre jeunesse et nous sentons plus jeunes encore que lorsqu'on avait 12 ou 13 ans. Aujourd'hui nous avons décidé de notre mode de vie, de nos amis, de nos envies. Nous sommes libres de penser et d'agir comme bon nous semble ! Nous essayons de vivre avec discernement, lucidité, harmonie et intelligence. Et nous aimons replonger dans cet univers qui est sécurisant ! C'est sans doute ce que nous y cherchons tous. Merci de nous donner une 2ème jeunesse. Nous vous souhaitons à tous une vie extraordinaire. 


   
     


 
 
ALBATOR2980
Copyright © Leiji Matsumoto / Daft Punk
 

graphic & web design : Albator2980