The Galaxy Railways

 
  L'histoire
Les épisodes
La bibliothèque
Quelques photos
Les phrases mythiques
Notes techniques
Notes personnelles
Toutes les actus de la série
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

La planète Destiny est le centre la galaxie d'où partent tous les Galaxy Express. La compagnie des chemins de fer intergalactique a créée la SDF (Force de défense spatiale) pour protéger ses trains contre tous les dangers.
L'histoire commence lorsque Big One, qui vient de secourir un train d'une pluie de météorites doit affronter un mystérieux vaisseau qui sort d'une autre dimension. Le commandant Wallace jette alors le train contre le vaisseau ennemi et tous deux disparaissent devant les yeux médusés de l'équipage de Big One et surtout de ses deux enfants.
Cinq années plus tard, Allan, l'ainé des deux enfants s'enrôle dans le SDF pour suivre les traces de son père mais disparait également dans une faille spatio-temporelle, tué par un bandit.
Six ans après, lorsque à sa majorité, Thomas décide à son tour de s'enrôler dans le SDF, sa mère s'y oppose mais elle sait qu'elle ne peut rien faire contre le destin.
Thomas commence alors sa difficile mission sur Big one… Mais sera-t-il à la hauteur ?

 
     
     
  Les épisodes  
 

1 - Le départ
Big One vient au secours du Galaxy Express 707 qui a été endommagé par une pluie de météorites. Tandis qu'il évacue tous les passages dans le calme, un mystérieux vaisseau sort d'une autre dimension et se met à attaquer les deux trains. Le capitaine Wallace jette Big One contre le vaisseau ennemi et tous deux disparaissent devant les yeux médusés de l'équipage du train et surtout de ses deux enfants.

2 - Le noeud du temps
Après s'être enrôlés dans la SDF, Thomas et Lise se rencontrent dans le train Galaxy Express 550 qui les emporte vers la planète Destiny. Mais le train est aspiré dans une faille spatio-temporelle au cours du passage dans le noeud du temps. Thomas retrouve alors son frère Allan sur la planète sur laquelle se pose le train. L'unité Sirius "Big One" arrive pour porter secours au 550.. Thomas tente de modifier le destin en apprenant à son frère qu'il va mourir le lendemain, mais peut-on réellement changer le cours de la vie ?

3 - La roue du destin
Tandis que Thomas et Lise ont beaucoup de mal avec les durs entrainements de la SDF, l'univers Sargasse est appelée sur une intervention pour observation et Big One décolle pour aller sur le détournement du train. Thomas parvient à arrêter l'homme qui voulait détourner le train si on ne lui amenait pas sa fiancée. Mais Thomas est blessé et Bruce lui envoie un coup de poing à la figure pour ne pas respecter les règles et être une forte tête.

4 - …appelé Eternité
Dans une gare désaffectée, le train de fantôme emporte Terry, un homme qui souhaite retrouver sa fiancée disparue. Thomas et Lise montent finalement à bord du train fantôme dans un moment de panique. Ils retrouvent terry mais il ne veut pas revenir du royaume des morts.

5 - Détournement de Big One
Tandis qu'une explosion survient sur la rampe de lancement des trains miniers de la planète Leo Glando, Big One est envoyé sur place. A l'arrivée sur la planète, Big One subit une avarie. En fait, il s'agit là d'une ruse pour s'emparer de Big One. Thomas est assommé pendant que des pirates s'emparent du train, Wilson à l'intérieur. La compagnie Galaxy Railways prends la décision de détruire Big One.

6 - Des sanglots dans l'obscurité (1/2)
Thomas continue de s'entrainer durement mais Bruce semble toujours contre lui. Pendant ce temps, dans l'espace, le Galaxy Express 323 explose intégralement. Les bataillons Spica, Véga et Sirius sont envoyés sur le lieu du drame. Une petite fille est découverte flottant au milieu des débris.

7 - Des sanglots dans l'obscurité (2/2)
Les attaques contre la compagnie Galaxy Railways continuent. Les trains Galaxy Express sont détruits les uns après les autres. Le quartier général de la compagnie des chemins de fer intergalactique est attaqué par le terroriste qui a fait sauter tous les Galaxy Express. Le jeune homme qui a mis les bombes cherche à se venger.

8 - Postluminescence
Monsieur Daneb est une vieux mécanicien de la compagnie des chemins de fer intergalactique qui vénère une vielle loco qui porte le N° 825. Alors que la société la destine à la casse, Daneb en prend le volant pour porter secours à un Galaxy Express visitant les mines de magnétite, magnifiques restes de la planète Rotamont détruite par une gigantesque explosion.

9 - Galerie des souvenirs
Big One et son équipage sont en vacances sur la planète Dio, une très belle planète. Bruce et Wilson ont déjà fini leur 1ère bouteille de vin. Thomas et Lise tentent de rester dignes face au capitaine Bulge. Dans le restau, ils entendent parler de Sally, une voleuse de mauvais souvenirs. Bruce est intéressé par Sally tandis que Thomas veut tout conserver.

10 - Carrefour
Tandis qu'un train carcéral entre sur la station de l'espace Alpha 32, 4 prisonniers parviennent à s'en échapper. Big One est appelé à la rescousse pour récupérer les prisonniers. Le combat s'annonce difficile et Thomas va devoir faire usage de son arme !

11 - Affection
Big One termine une mission et se prépare à rentrer sur Destiny. Le capitaine invite alors l'équipage à se restaurer avant le départ. Pendant leur séjour, le capitaine retrouve une jeune femme, seule survivante d'une terrible catastrophe. Pendant ce temps, des images de la rencontre avec le vaisseau extra-terrestre ressurgissent.

12 - Crépuscule
Tandis que Big One supervise l'évacuation des habitants de la planète Arban, Thomas s'égare dans ce ce monde mourant et tombe sur une étrange petite vieille dame qui prends Thomas pour son fils Atrion. Elle vit au milieu d'une superbe végétation comme si aucune menace ne planait sur cette partie du monde.

13 - Le train du destin
Thomas qui doit rentrer sur Destiny après ses vacances, se trompe de train sur sa planète natale et monte à bord du 777, le train errant. Il y rencontre un ancien copain, Léonard qui a perdu ses rêves. Mais le 777 est soudainement aspiré par le trou spatio-temporel des extra-terrestres. Big One est envoyé sur les lieux du drame.

14 - Lien
Thomas et Lise accompagnent Dignity 124, un train de haut dignitaires devant se rendre sur la planète Pharader pour un traité de paix. Au cours du voyage, le conducteur active des cyborgs rebelles chargés d'éliminer le président qui est aussi le père de Lise.

15 - Coopération au front
Les unités de la SDF s'unissent et se mettent sous les ordre de l'unité Sargasse pour détruire les météorites de la mer des délices qui menacent une station de l'espace. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour obtempérer.

16 - Sexaroïde
Tandis qu'un train de jeu est attaqué par des pirates, le convoi est obligé de se poser sur la terrible planète Gaya. Cassiopée, le docteur Cyborg souhaite participer aux secours. Cependant, l'atmosphère particulièrement corrosive de la planète attaque tous les métaux. Cassiopée, en voulant sauver un passager, perd son casque…

17 - La déesse en armure
Big One se rends sur la planète Argalou où un aéronef s'est écrasé, descendu par les chevaliers qui protègent un superbe bijou ; la flamme bleue d'Ysperil ! Le bijou donne la vie éternelle mais une fois sur soi, la personne ne peut plus s'en défaire. Une jeune femme nommée Irène, ancienne petite amie de Wilson, veut absolument trouver le bijou...

18 - La labyrinthe du Dieu de la Mort
Un intrus s'est introduit dans le centre de commandement de la Force de Défense Spatiale. Il tue tous ceux qui s'en approche. Thomas a été touché. Le reste de l'équipe se lance à la poursuite de la terrible créature. Thomas veut absolument que cette stupide superstition de Bruce la Mort cesse. Il va tout faire pour !

19 - Moment de répit
L'unité Sirius prend un peu de plaisir à bord du Galaxy Express 610 et arrive sur la planète Karkala. Toute l'équipe profite de bonnes vacances sauf Thomas qui a du mal à décompresser.

20 - Le choix
Thomas est sélectionné pour intégrer la groupe des Space Panzer Grenader (la Division Blindée Mirmidon) mais au terme de l'entrainement, il devra choisir entre intégrer ce prestigieux bataillon (celui dou revenir dans l'unité Sirius.

21 - Rébellion
L'unité Sirius est appelé en renfort dans la ville de Kooloun sur une planète désolée d'où un SOS é été émis. Big One sauve in-extremis une extra-terrestre des mains de ses congénères. Elle vient de la planète Hysterion située dans la galaxie d'Alfort. Mais un conflit se dessine au sein de la direction de la SDF.

22 - Les vents de la Mort
Big One est en difficulté suite à sa rencontre avec les vaisseaux de la flotte de l'empire galactique d'Alfort. Il parvient à se poser sur une planète inconnue. Lise est entre la vie et la mort. Thomas et Bruce partent chercher des secours mais sur le retour, un terrible drame se produit pour Bruce.

23 - Un impitoyable arbitrage
L'équipe du Big One ramène le corps de Bruce sur Destiny. A peine son corps enterré que le commandant Bulge est convoqué par le haut commandement de la SDF. L'unité Sirius est démantelée. Mais au même moment, la flotte d'Alfort réapparait.

24 - Une galaxie en feu
Les vaisseaux de la flotte de l'empire galactique d'Alfort sortent du trou spatio-temporel pour détruire la planète Destiny et le réseau de la Galaxy Railways. Une terrible bataille s'engage entre la SDF et Alfort.

25 - Echos de vie
Tandis que tous les Galaxy Express regagnent la planète Destiny, Big One s'engage dans le dernier combat dans une mission "suicide" contre la très puissante flotte d'Alfort. Les mécaniciens tentent d'adapter la matrice donnée par Seti pour donner plus de puissance à Big One.

26 - Pensées lointaines
Tandis que tout l'équipage de Big One pensait en avoir terminé avec Alfort, le gigantesque vaisseau mère de la flotte extra-terrestre sort d'un trou interdimentionnel tout près de la planète Destiny. Big One pourra-t-il sauver l'univers, Destiny et tous les hommes de la destruction finale ?

 
     
     
  La bibliothèque  
 
Intégrale dispo en 2 coffrets DVD
2011


Intégrale collector dispo en coffret DVD
2006


Intégrale dispo en coffret DVD
2006


2ème coffret 3 DVD
2005


1er coffret 3 DVD
2005
 
     
 

 

 
  Quelques photos  
 
 
   
     
     
  Les phrases mythiques  
 

1 - Le départ
- L'univers, étendue infinie où les étoiles naissent et meurent. Les Galaxy Express, emprunts par ceux qui désirent parcourir l'univers appelé Grand Océan. Le voyage à bord d'un de ces trains réservent aux passagers des panoramas et des moments inoubliables. Mais parfois, ils peuvent réserver de mauvaises surprises et se montrer très chaotiques.

2 - Le noeud du temps
- Heureux, heureux sont ceux qui voient toujours plus loin. Heureux ceux qui voyagent dans l'univers qu'on appelle le grand océan à bord des trains de la compagnie des chemins de fer intergalactique car eux seuls ont une chance d'apercevoir un jour une lueur d'espoir dans leur avenir.

3 - La roue du destin
- Certaines personnes ont des convictions qu'elles ne peuvent reniées. Cela peut une source de conflits avec ceux qui ne les partagent pas.
La roue du destin toune à nouveau.

4 - …appelé Eternité
- La roue du destin nous entraine et sous son influence nous aimons puis détestons et finissons par quitter ceux que nous avons aimé. Personne ne connait à l'avance sa destination, seuls ceux que l'on appelle les passagers de l'éternité savent qu'une séparation aussi peut être une forme d'amour.

5 - Détournement de Big One
- Il y a des jours ou je me sens complètement inutile.

6 - Des sanglots dans l'obscurité (1/2)
- Chacun d'entre nous cherche le bonheur, certains le trouvent, d'autres partent le chercher ailleurs. La constellation de l'espoir représente un nouvel eldorado pour ceux qui souhaitent changer de vie. On dit souvent qu'ailleurs, l'herbe est toujours plus verte. Alors, on décide de partir pour tout recommencer. Mais parfois, le destin en décide autrement.
- Il arrive parfois qu'on se sente impuissant face aux événements. C'est ce qui arrive à Thomas en ce moment. Désormais, regarde vers l'avenir.
- Il faut que tu poursuives tu chemin Thomas. Ton innocence est ta force.
- L'espace infini, beaucoup en rêvent, très peu auront la chance de le parcourir. Certains y trouveront des réponses, d'autres non ! Cette différence influera certainement sur leurs destins, sans même qu'ils s'en rendent compte.

7 - Des sanglots dans l'obscurité (2/2)
- Une âme égarée ère dans le néant. C'est une âme innocente qui a injustement abandonnée dans les profondeurs des ténèbres. Enveloppée dans son manteau de noirceur, elle ne peut ni voir la lumière ni retrouver sa pureté originelle.
- Il ne fait aucun doute que son âme était pure. Certains aiment la compagnie des chemins de fer intergalactique et certains la détestent. Si seulement tous ces voyages et toutes ces rencontres n'apportaient que de la lumière.

8 - Postluminescence
- Qui entend un grain de blé quand il tombe sur le sol. Pourtant, quand vient le temps des moissons, personne n'ignore la valeur d'un seul de ces grains de blé.
- Qui peut savoir à l'avance ce que donnera la récolte ? Il faut toujours attendre le dernier moment pour le savoir. Il en va de même pour certains hommes dont les vies paraissent sans intérêt et qui pourtant, au jour de leur mort, laissent bien des souvenirs et bien des regrets.
- Toi, l'animal mythologique qui galope dans le ciel, tes ailes vont se briser et tu seras bientôt recouvert par de la terre. Certains souvenirs sont trop lourds à porter alors que d'autres réchauffent notre coeur comme autant de soleil. Il sont notre vie, tous autant qu'ils sont. Les souvenirs ne seraient-ils pas en définitif la preuve de notre existence.

9 - Galerie des souvenirs
- Chacun d'entre nous a ses propres souvenirs qu'il garde au plus profond de son coeur.
- Sur le moment, les mauvais souvenirs semblent trop lourds à porter. Mais lorsqu'on a le malheur de les perdre, on se rend compte pour la 1ère fois, combien ces précieux souvenirs, aussi pénibles soient-ils constituent notre plus grand trésor.

10 - Carrefour
- Les terminus de la compagnie des chemins de fer intergalactique ne se trouvent pas uniquement sur les planètes. On en trouve également aux confins de l'univers. Les voyageurs changent de train à ces endroits et décident de leur destination. On les appelle les points critiques.
- Souvent, s'accrocher à ses propres convictions nous amène à nous fixer des limites. Mais parfois, des événements imprévus nous font toucher du doigt une réalité autre que celle à laquelle nous nous attendions. Cela nous permet de réaliser que ces limites n'existent que dans notre façon d'appréhender le monde.

11 - Affection
- Le coeur est l'endroit où pousse une fleur à nulle autre pareille. Une fleur dont chaque pétale nous évoque un souvenir. Et dont le parfum nous rappelle un être cher, unique entre tous.
- Cette fleur qui pousse dans notre coeur ne pourra jamais faner. Elle s'épanouira toujours davantage car ses racines plongent profondément dans la terre fertile de nos sentiments.

12 - Crépuscule
- Il vient un temps, comme pour les hommes ou même les mondes, les planètes, connaissent un calme crépusculaire. Celle-ci aura donné la vie en abondance, abrité bien des créatures, mais voici qu'approche l'heure ou il va falloir reprendre tout cela. Car même les planètes ne peuvent échapper à leur destin.

13 - Le train du destin
- Le Galaxy Express 777 est aussi appelé train errant. C'est le seul train qui n'a pas de destination et dont on ne connait même pas le prochain arrêt. En ce moment même, le 777 est quelque part dans l'espace avec à son bord des passagers qui suivent leur propre destinée.
- Parfois, il arrive que nous mettions les coups dur de la vie sur le compte du destin. Cela nous rassure et nous permet de surmonter notre douleur sans nous en prendre à personne. Mais nous réfugier dans le fanatisme nous fait perdre le futur vers lequel nous devrions nous tourner.

14 - Lien
- Le jour viendra ou nous tracerons seul notre route. Ce jour-là, nous dirons adieu à notre passé appelant de nos voeux le futur et ses possibilités infinis. Mais nous ne devrons pas oublier ceux qui nous ont donné la force de partir, ceux sont l'amour nous a nourri et qui seront toujours là pour nous.

15 - Coopération au front
- Les gens se rencontrent, deviennent amis, parfois se disputent et se séparent, chacun suivant son propre destin. Pourtant, quand ils se renouent des années plus tard, il en reste toujours quelque chose.

16 - Sexaroïde
- Depuis les temps les plus reculés, l'homme a toujours cru à des choses intangibles telles que l'amour, l'esprit, l'âme et plus généralement toutes ces émotions et tous ces sentiments, qui quoique l'on fasse demeurent impalpables !
- Il existe certains choses qui sont très précieuses et qui pourtant sont invisibles. Mais pour ceux qui croient à ces choses, ceux qui y croient vraiment, l'impossible peut devenir réalité. Et pour ceux dont le coeur est suffisamment pur, l'intangible peut devenir palpable.

17 - La déesse en armure
- La flamme bleue d'Ysperil est retombé dans l'oubli mais la convoitise des hommes n'a pas de limites. Sans doute qu'un jour prochain, quelqu'un essaiera à nouveau de s'emparer de ce trésor oublié.

18 - La labyrinthe du Dieu de la Mort
- La vie, la mort, entre les deux, la frontière est mince. Elles sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie et parfois, le destin d'un homme se joue sur un seul lancé. Il existe une superstition au sein de la SDF. certains de ses membres pensent que lorsqu'un collègue est tué sous leurs yeux, c'est qu'ils portent en eux, la mort !
- Après avoir traversé mouts épreuves, zigzagué entre les désaccords et les conflits, le train qui lie les vies de nos héros finit par s'arrêter en gare de l'amitié.

19 - Moment de répit
- Nous sommes tous à la recherche de la paix intérieure. mais pour ceux qui ont choisi de faire carrière dans la SDF, le quotidien laisse de rares moments de répit à ses membres qui doivent faire face à la dure réalité de la vie.
- Il existe des moments de notre vie que l'on aimerait pouvoir faire durer à jamais ! Malheureusement, c'est impossible. Ces quelques clichés leur permettront de se souvenir des bons moments passés entre amis.

20 - Le choix
- Nous sommes toujours engagé sur un chemin appelé la vie. Il peut parfois nous amener à un croisement qui nous oblige à faire un choix. Mais comment être sur que nous faisons le bon ?
- Nous continuons d'avancer même lorsque nous ne savons pas ce qui nous attend. Nous continuons d'avancer vers le futur, vers nos amis, avec nos amis.

21 - Rébellion
- La destinée s'est écartée de sa route habituelle pour emprunter des chemins tortueux. Personne ne sait encore ce qu'il adviendra de ceux qui ont entamé cette course folle à travers les dédales de l'espace et du temps.

22 - Les vents de la Mort
- Personne n'était là pour le voir partir. Il n'y avait ni fleur ni couronne. Il y avait juste une rafale de vent insensible au malheur qui sifflait dans l'air frais de la nuit et des étoiles imperturbables.

23 - Un impitoyable arbitrage
- Les gares, tour à tour, on s'y rencontre, on s'y retrouve mais aussi, on s'y quitte. On fait un signe de la main à ceux qui restent sur le quai et on leur dit "au revoir, à la prochaine" tout en sachant pertinemment qu'il n'y aura peut-être pas de prochaine fois. Que l'on ne reverra peut-être plus jamais ses amis, ses proches. et pourtant, à chaque séparation, on ne peut s'empêcher de dire "A la prochaine".
- Un au revoir sur le quai. On se sépare et ensuite, que leur réserve l'espace ? Une fois remis de cette séparation, ils y trouveront peut-être une lueur d'espoir.

24 - Une galaxie en feu
- La compagnie des chemins de fer intergalactique. C'est elle qui apporte cette pulsation de vie ininterrompu à notre univers et qui gouverne nos destinées.
- Ils sont le dernier espoir de toues les habitants de la planète Destiny.

25 - Echos de vie
- Lise, grâce à toi j'ai à nouveau la force qu'il faut pour sauver Destiny.
- Leur souvenir résonnera toujours au plus profond de nos coeurs et la détermination qu'ils ont montré restera les mémoires.

26 - Pensées lointaines
- L'univers, une étendu infinie. Théâtre d'une éternelle épopée jalonnée de miracles et de drames entremêlés formant le tissu de la vie.
- Les nombreuses galaxies recèlent d'innombrables formes de vies, mais toute existence se termine un jour. La chance de vivre ne nous ait accordé qu'une seule et unique fois. Ce qui compte vraiment, c'est comment nous avons vécu et à qui nous avons transmis notre passion.
- Nous portons les espoirs que nous ont laissés ceux que nous aimions. Et nous sommes prêts à risquer nos vies pour les concrétiser.

 
     
     
  Notes techniques  
  Titre original : The Galaxy Railways
Titre Français : The Galaxy Railways
Format : 26 épisodes de 25 minutes
Genre : Science-fiction 
Année de production : 2003
Histoire originale et Character design : Leiji Matsumoto
Directeur artistique : Yukio Nishimoto
Générique Français chanté par Michel Barouille
 
     
     
  Notes personnelles  
 

Conviction et Liberté
The Galaxy Railways est un magnifique Space Opera avec des paysages d'espace grandioses, des sentiments profonds (perte d'être chers, la découverte de l'amour, l'envie de liberté, des relations entre les hommes) et la destinée des hommes et des femmes de l'univers en question.
Il reprend la digne suite d'Albator et ses valeurs d'homme libre prêt à tout pour défendre ses convictions.
Il apporte un nouveau souffle et une réflexion percutante et permanente sur la relation éternelle entre l'homme et la planète, le cosmos et lui-même !

 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Leiji Matsumoto
 

graphic & web design : Albator2980