ET SI LE CONFINEMENT AVAIT FINALEMENT DU BON ? 

   
 

Il est évident que la crise que nous venons de vivre (Covid-19 et le confinement qui s'en est suivi en Mars et Avril 2020) restera à jamais gravée dans l’inconscient collectif, pour peu que l’homme d’aujourd’hui sache y repenser lorsque dans quelques mois, tout sera plus ou moins revenu à la normale.
Chaque paragraphe n’est pas à prendre à la lettre, bien au contraire. Il faut lire entre les lignes. Lorsque l’on dit ; prenez d’autres chemins, ce n’est pas juste histoire de tourner à gauche ou à droite, ce serait un peu simple. Cela peut vouloir dire ; décider de changer de vie, passer à autre chose, tout bazarder !
A vous de voir et de le vivre…

 
  Voici une page pour retrouver le temps de vivre par ALBATOR2980 - écrit en collaboration avec Alexandre-Arnaud.
 
     




  Le silence est...
 
 
  Cela ne va pas plaire à tout le monde mais si nous commencions par fermer tous ces écrans qui polluent nos vies ?

Smartphones, tablettes, ordi, tv…

Allez, on les éteint, on les range, on les jette (non, on plaisante, quoique…).

En tout cas, on les oublie le temps que l’on veut pour changer. Changer de style de vie, changer de rythme, changer de direction. Ne plus avoir sa vie cadencer, ponctuer, souligner par les messages ininterrompus qui arrivent sur l’écran, les bips stridents et les notifications incessantes…
Allez, ca ne fera pas de mal de couper tous ces appareils quelques heures, le monde sera toujours là !

Notre conseil
- Commençons par se déconnecter 
 
     
     
  Installez-vous...
 
 
  Puis, pour réfléchir notre nouvelle façon de voir les choses voire à notre nouvelle vie, installez-vous confortablement. Il n’y a rien de pire que de réfléchir dans de mauvaises dispositions.

Ensuite, on jette sur une grande feuille blanche ce que l’on souhaite pour son futur. Travailler moins loin ? Travailler moins ? Ou tout simplement, ne plus travailler du tout ? Et pourquoi pas après tout, si vous pouvez vous le permettre.

En tout cas, imaginez une nouvelle direction à votre existence. Soyez positif, ne voyez pas les côtés négatifs que ce changement pourrait engendrer mais plutôt tous ces bons points. Si vous parvenez à réaliser ce petit exercice, vous serez déjà sur la bonne voie !

Notre conseil
- Installez-vous pour réfléchir à votre nouvelle vie

 
     
     
  D'excellents produits à...
 
 
 

Après cet exercice, n’hésitez pas à prendre une collation avec un thé à la menthe ou un café « Michel » par exemple – leur équilibré avec une sélection de très bons crus d’Amérique latine est divin.
Privilégiez le bio si vous pouvez. Pour vous, pour la planète, pour le futur. Ca aussi, c’est le changement d’une nouvelle vie qui s’ébauche. Bien sûr, si vous avez un petit jardin et que vous pouvez cultiver quelques légumes, il n’y a rien de mieux !
D’ailleurs, cela peut être une piste à étudier ; faire ses repas depuis son potager. Au moins, vous savez ce qu’il y a dedans.

Notre conseil
- Mangeons moins, mangeons mieux !

 
       
     
  De la nourriture aussi pour...
 
 
  Prendre le temps de lire un livre, d’écouter entièrement un disque, de manger mieux, de planter des fleurs, de cultiver des légumes et des fruits, de peindre un tableau, de dessiner, de jeter quelques mots sur une feuille de papier (le début d'un roman ?). Finalement, s’adonner à des activités sereines, plus agréables que ce que la technologie d’aujourd’hui nous offre à longueur de temps qui passe et meurt dans l’instant puisque cette mémoire (tellement inutile) disparaît aussitôt puisqu’une autre nouvelle plus sordide encore que la précédente apparaît sur l’écran.

Notre conseil
- Lisez, peignez, plantez, récoltez, humez, vibrez...
 
     
     
  Et si on se faisait une...
 
 
 

« Au-dehors, les premières fleurs du printemps ; celles qui envahissent les près sauvages, les bordures de route et les sentiers perdus se déploient à nouveau. Elles sont roses, jaunes ou violettes. Elles ne sont guère plus hautes que l’herbe au milieu de laquelle elles naissent. Elles enchantent les passants, les rendent gais, les incitent à réclamer le beau temps. Les premiers arbres en fleurs donnent aussi de l’émoi. Ils se gorgent de ces boutons de vie, l’enfantement de leurs fruits. Ils deviendront beaux, doux ou forts. Ils sont la nourriture des poètes, la renaissance des saisons, la douceur de vivre… »

Alexandre-Arnaud


Notre conseil
- Une ballade pour commencer à changer de mode de vie

 
     
     
  Sans oublier...
 
 
 

A présent, nous vous offrons ce paysage, à vous de le découvrir plutôt que le rêver. Aucun paragraphe ne pourra le décrire, aucune parole ne pourra l’encenser, alors vivez-le...

Notre conseil
- D'autres pistes à explorer sans attendre

 
     
     
  Ressentez la nature et...
 
 
 

« Le ciel se déchirait en lignes horizontales de couleurs navrantes ; gris bleu, gris mauve, gris sale. Des teintes plus déprimantes les unes que les autres. Mais l’indisposition du ciel n’indisposait plus personne désormais. Personne ne regardait le ciel aujourd’hui. Et ça, depuis longtemps, très longtemps.
Trop longtemps… »

Alexandre-Arnaud


Notre conseil
- Retrouvez la nature 

 
     
     
  Un peu d'ambiance...
 
 
  Un disque noir, lourd, épais tourne et tourne sur votre platine disques. Increvable, inaltérable, ils sont. Certes ils craquent, sautent et parfois même dérapent… mais soyons honnêtes, qu’y a t-il de plus beau, sensuel et vrai qu’un disque vinyle ?
On écoute la piste une d’un 33 Tours ; l'Adagio d’Albinoni (même si comme chacun sait, il ne l’a jamais écrit), un 45 Tours bien français des années 80 ou un maxi 45 Tours de Dance music parce que cela fait du bien, nous emporte, nous transcende.
La musique, comme l’amour d’ailleurs, peuvent tout ! Ils nous offrent ce que nos rêves seuls nous permettent d’atteindre. On ferme les yeux et on se laisse emporter par les notes parce que l’on est amoureux ou bien l’amour nous enlève (et nous élève) par son pouvoir et la musique ne fait que renforcer cette sensation.
Vivez la musique comme si rien n’avait plus d’importance.

Notre conseil
- Let the record spin
 
     
     
  Et bien sûr...  
 
  « Regarder ensemble le soleil se coucher, l’aube se lever, puis le jour s’épancher.
Ne plus se sentir seul. Etre et être. Avoir trouvé le reflet de soi.
Avoir les mêmes gestes, les mêmes pensées, les mêmes sourires.
Ne pas avoir à se rappeler de tout. Car l’autre est là quelque part. Et il pense aux mêmes choses !
S’amuser d’un rien, se dévoiler, s’offrir.
Se rappeler sa vie sans l’autre. Et puis la réalité du rêve qui se concrétise. Enfin.
Souffrir de l’absence. Ne plus pouvoir avancer. Ne penser à rien d’autre.
Imaginer l’autre en soi. Trouver celui qui ne se voit pas. Et vouloir le mener à soi.
Si réels, si frêles, si impalpables… Si beaux. »

Alexandre-Arnaud


Notre conseil
- L'amour toujours   
 
     
     
  Maintenant, c'est...
 
 
  Le confinement nous a offert une chose que nous n’avons pas en général dans la société moderne qui est la nôtre ; le temps.
Et ce temps a pu être mis à profit par certains pour entrevoir des changements dans leur mode de vie. S’occuper et prendre soin des autres, manger mieux et peut-être un peu moins aussi, se dépenser physiquement (quand ça serait à nouveau possible), quitter la ville pour la campagne, changer de boulot pour quelque chose de moins stressant, oublier des achats compulsifs dont on n’a finalement pas toujours besoin…
Ainsi, nous avons pu (pour certains) retrouver le temps, celui qui passe si vite, celui qui nous fait cruellement défaut (mais qui n’est finalement que notre faute). Au bout du compte et pour survivre, l’homme doit impérativement retrouver le temps de vivre !

Notre conseil final
- A votre tour à présent de prendre les choses en main et de faire de votre vie ce que vous en voulez


 
     
     
  Voilà, ce petit article sur le temps de vivre à retrouver (qui n'a pas pour vocation de couvrir tous les aspects de la vie que nous devons redécouvrir et nous réapproprier - à vous de chercher les vôtres) est à présent terminé.
Nous espérons qu'il vous aura donné envie d'autres choses et peut-être même de changer de vie. A présent, retrouvez-vous et soyez...
 

 
Retrouvez le temps de vivre - Copyright © Albator2980 / Alexandre-Arnaud


Visitez son site web pour télécharger ses romans gratuits et voir ses autres publications.
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright marques respectives / Albator2980
 

graphic & web design : Albator2980