Les Visiteurs du Mercredi
 
  Le principe de l'émission
Les animateurs
Nostalgie...
Le programme
Les 2 génériques
Les disques
Le beau livre des Visiteurs
Merci Christophe Izard
     
     
 

Le principe de l'émission

   
 

En aucun cas on ne pouvait rater Les Visiteurs du Mercredi. L’émission démarrait à 13h30 tous les Mercredis, après le journal et la Bourse et se poursuivait jusqu'en fin d'après-midi. C'était extraordinaire du début à la fin et tant par son contenu que dans sa forme ! L'émission a été créée en 1975 et la première est diffusée le 8 Janvier 1975. L'année boit aussi la naissance des 3 chaînes nationales ; TF1, Antenne 2 et FR3.
Le jour de congés était lui passé du jeudi au mercredi en 1973.

"Voilà que tout à coup, le ciel est bleu, voilà que tout à coup, on est joyeux, ce sont les Visiteurs du mercredi qui nous font voir la vie bien plus jolie…" Que de souvenirs ces paroles peuvent provoquer… Le problème, avec les 3 émissions que sont Les Visiteurs du Mercredi, Les Visiteurs de Noël et L'île aux Enfants, c’est tout simplement comment les expliquer... C’est un terrible sentiment d’impuissance que d’exprimer ce qu’elles nous ont apporté. C’était simplement magique ! C’est ce qui en faisait tout le charme et pourquoi, tout ceci est à présent indescriptible. Ce que l’on peut ressentir, à 40 ou 50 ans aujourd’hui, par rapport à ces émissions est tout simplement incompréhensible pour qui n’a pas vécu ces instants de pur bonheur.

Les Visiteurs du Mercredi était donc une émission pour la jeunesse diffusée sur TF1 entre le 8 janvier 1975 et le 10 février 1982. Comme Les Visiteurs de Noël, l'émission Les Visiteurs du Mercredifut créée par Christophe Izard, directeur des programmes jeunesse sur la demande du PDG de la chaîne ; Jean-Louis Guillaud. Ce dernier souhaite en effet réaliser une émission pour enfants qui durerait tout le mercredi après-midi. L'émission doit être divertissante, avec des dessins animés et des séries, mais aussi instructive avec diverses séquences consacrées aux sports, aux animaux, à l'actualité et aux variétés. L'émission sera diffusée en direct depuis le studio 3 situé au 15 de la rue Cognac-Jay chaque mercredi après-midi à partir de 13h30 en direct sur TF1 et ce, durant 5h30.

L'émission était divisée en 3 parties avec le Coin des 6-10, le Club des 10-15 puis la parade des dessins animés. A partir de 76, il y a des enfants qui sont présents sur le plateau et s'amusent avec les marionnettes et participent aux jeux de l'après-midi.

Le contenu
Il y avait des dessins animés avec Scoubidou, Capitaine Caverne, Les fous du volant, Barbapapa, Hong Kong Fou Fou… C'est dans Les Visiteurs du Mercredi que nous avons découvert Capitaine Flam et La Bataille des Planètes, ces deux dessins animés font partis de la Génération Albator et sont donc devenus cultes de ce fait.
Il y avait aussi les séries télévisés avec Le Club des Cinq, Les Robinsons Suisses, L’île perdue, Prince Noir, Poly, Belle et Sébastien, Flipper le dauphin, Corsaires et flibustiers, La Pierre blanche, Rintintin, Elephant Boy, Woobinda, L'Autobus à impériale, Davy Crockett, La main rouge, Follyfoot, La compagnie de la mouette bleue, Matt et Jenny...
Il y avait également de petites séquences telles que La petite science, La vie en toi, Mission spatiale-santé, Epsilon, Le tableau bleu, Histoires d'animaux, Déclic...
Enfin, il y avait des rubriques telles que Le point chaud (variétés), Studio 3 (variétés présentées par François Diwo), Les infos présentées par Claude Pierrard. Bien sûr, le regretté Garcimore et ses tours de magie de 1976 à 1980. Bazoum, une rubrique réservée aux 10/15 ans et présentée également par François Diwo. Puis La magie, c’est facile (des tours de magie présentés par Gilles Arthur).

Le Coin des 6-10 (14h00-15h30)
Destiné aux plus jeunes spectateurs et animé par Soizic Corne, c’est par le Coin des 6-10 que débutait Les Visiteurs du Mercredi. Cette charmante et très sympathique animatrice était très douce. Scoubidou était le premier dessin animé de l'émission. Parmi les autres dessins animés, il y avait aussi Capitaine Caverne, Les fous du volant, Heidi, Barbapapa… A noter également la présence de Jacques Trémolin pour les histoires d'animaux. Garcimore puis Gilles Arthur pour la magie... Dans les autres séquences de l’émission, se trouvait également la lecture du courrier. Nous avons tous dû écrire un jour ou l’autre, mais personne n’avait jamais sa lettre lue ! Pourtant, ils en lisaient pas mal !!!
Pour la présentation, on se souvient surtout de Soizic (qui sera la présentatrice de cette première partie de l'émission de septembre 1976 à juin 1981) mais il y eut également Dorothée qui elle, animera la rubrique la première année, de janvier à juin 1975. Enfin, la dernière année, en 1982, ce sont Henri Dès et Mariane Anska qui succèdent à Soizic, Patrick, Marc et Nicolas.
A partir de 1976, des enfants participent à l'émission et jouent au milieu d'un décor d'arbres et de fleurs géantes, identique à celui de l'Île aux Enfants.

Le Club des 10-15 (15h30-17h00)
Après le Coin des 6-10, on passait au Club des 10-15, animé par Patrick Sabatier, un jeune présentateur totalement inconnu à l’époque, mais que le jeune public que nous étions alors, appréciait beaucoup. Il animait avec entrain toutes les séquences de l’émission, comme "Ca, c’est du sport" où Marc Menant se livrait à des exercices sportifs parfois fort périlleux. Un des autres intervenants des Visiteurs était Nicolas Hulot qui présentait des reportages sur la nature. Une autre rubrique, La magie, c’est facile, était présentée par Gilles Arthur, un petit nouveau, qui réussissait toujours de fantastiques tours de passe-passe, dont il avait le secret.

La Parade des dessins animés (17h00-17h30)
Vers 17 heures, la fantastique parade des dessins animés déboulait à l’écran. Elle sonnait d'ailleurs la fin des Visiteurs. Une avalanche de Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip (littéralement toute la Warner Bros) nous tombait dessus à la vitesse grand V.

Les Infos (17h30-18h00)
Enfin, Claude Pierrard présentaient des infos raccourcies.

 
     
     
  Les animateurs et les marionnettes  
   
 

Les animateurs
Il y avait bien sur Soizic Corne et Patrick Sabatier qui présentaient et sur qui reposaient l’émission (c'est eux dont on se souvient le plus). Il y avait aussi Marc Menant et Nicolas Hulot pour le sport, François Diwo pour la musique, Michel Chevalet pour la science, Claude Villers, ainsi que Jacques Trémolin et ses histoires, Gérard Majax, Garcimore et Gilles Arthur pour la magie ou encore Claude Pierrard pour les infos…
Patrick et Soizic sont arrivés en 1976.
Garcimore et ses tours de magie ! Garcimore nous a quitté en l'an 2000. Repose en paix merveilleux magicien qui nous a fait tant rêvé ! Ce fut Gérard Majax qui succéda à Garcimore pour la magie !
En fait et dans l'ordre, il y eut Dorothée la première saison, Claude Ruben la seconde saison. Puis Soizic et Patrick sur les saisons suivantes. Patrick part en 1980. Soizic en 1981. Et c'est Henri Dès qui fera la huitième et dernière saison.

Brok & Chnok
Ils furent les marionnettes vedettes de l’émission pendant très longtemps. Ces deux créatures vertes, qui venaient d’un autre monde, nous apparaissaient à bord d’une grande soucoupe volante. L’espace infini défilait derrière eux. Brok était un scientifique intelligent, qui s'agaçait bien vite devant la bêtise de Chnok, qui était plutôt simplet. Les deux marionnettes étaient animées par Yves Brunier (Casimir) et Denis Dugas. Brok & Chnok sont présentes dès 1975. Brok et Chnok seront ensuite remplacés en 1976 par d'autres extra-terrestres Pil et Glou.

Sibor & Bora
Après Brok & Chnok et Pil & Glou, il y eut Sibor & Bora, (ils venaient également d’une autre planète !). Deux êtres de couleur rose, (qui avaient l’air très doux), très bavards , et qui portaient de petits parasols de cocktails sur la tête. Ils aimaient énormément - si je me souviens bien - les petits pains au chocolat qui étaient servis pour le goûter, vers 16 heures et Soizic Corne avait souvent du mal à les tenir en place. Sibor et Bora sont arrivés en 1978 et sont restés jusqu'en 1981. Les deux marionnettes étaient animées par Monique et Boris Scheigam. Ils seront ensuite remplacés par Misscat & Flagada.
Toutes ces marionnettes furent créées par Christophe Izard et Denis Dugas.

 
     
 

 

 
  Nostalgie, quand tu nous tiens !  
   
 

Un air de nostalgie...
Parfois, lorsque l'on est en congés le mercredi et que l'on est un peu nostalgique du passé en regardant la pluie tomber derrière les fenêtres de la maison, on pourrait presque croire qu'après le journal de 13h00 de TF1, le générique des Visiteurs du Mercredi va s'élancer tout naturellement... Et que nous allons alors replonger dans cet univers féerique de joie, de bonheur et de paix pour un après-midi d'antan, un après-midi d'il y a plus de 40 ans...

Pourtant...
... le temps s'est écoulé. Les Visiteurs du Mercredi se sont envolés aux pays des rêves, mais ils sont toujours présents à l’esprit des grands enfants que nous sommes encore, comme un délicieux goût de chewing-gum rose de l'époque ou cette superbe odeur de gâteau au chocolat qui sort juste du four, tout simplement comme une joie de vivre inaltérable de liberté, de passion et de découverte, celle de l'enfance…
Oui, les Visiteurs du Mercredi (tout comme les Visiteurs de Noël et L'Île aux Enfants) sont partis, nous ont délaissé, ont fait de nous des orphelins. Mais nous sommes certains sur ALBATOR2980 qu'ils sont (et seront) toujours présents dans le coeur de ceux qui les ont connus.

Aujourd'hui...
Conservons leurs souvenirs intacts et bien vivants ! Nous pouvons aisément, grâce aux rééditions actuelles DVD des séries d'antan, réaliser une après-midi telle que celles que nous faisaient vivre les animateurs des Visiteurs du Mercredi.
N'oubliez pas non plus les livres actuels sur ces merveilleuses émissions (Les Visiteurs de note Enfance, L'ile aux enfants, Récré A2, Les mystérieuses cités d'or, Galactik...) ainsi que toutes les musiques de cette époque facilement trouvables dans le commerce et que l'on peut désormais emporter partout dans son lecteur MP3 ou son portable.

Bons souvenirs à tous avec les Visiteurs du Mercredi et ce, que vous ayez 50, 40 ou... 10 ans !
Alors, si vous aussi, vous êtes nostalgique de cette époque douce et sereine, replongez donc quelques heures dans cet univers oublié. Nous vous conseillons de visionner quelques épisodes du Club des Cinq, de l'Autobus à l'impériale, de Flipper, de Prince Noir, de Capitaine Flam ou de La bataille des planètes. Attention, vous allez rajeunir, c'est garanti !

Non, on ne vous oubliera jamais, c'est promis !

 
     
     
  Le programme des Visiteurs du Mercredi à réaliser aujourd'hui  
  Nous sommes au mois de mars, un mercredi après-midi, il fait beau ou il pleut, peu importe… de toute façon, vous êtes devant votre poste de télévision ! Cet après-midi est facilement réalisable avec toutes les éditions en DVD de ces programmes. Alors, faites-vous plaisir, oubliez tous les autres, ne pensez qu'à vous pendant quelques heures et éclatez-vous !!!
Jouez même le jeu jusqu'à regarder un épisode de l'île aux enfants à 18:30 !
 
     
  13:00 Le journal télévisé de TF1  
 
13:30 Les Visiteurs du Mercredi   13:32 La bataille des planètes   14:00 Poly
"Voilà que tout à coup, le ciel est bleu, Voilà que tout à coup, on est joyeux, Ce sont les Visiteurs du mercredi, Qui nous font voir la vie bien plus jolie, Nos livres et nos cahiers sont bien rangés...
  Zoltar met en touche
Zoltar a installé une terrible bombe exactement sous le stade de baseball...
 

Le Serment
Poly s'est finalement enfui du cirque grâce à Pascal. Les enfants jurent de ne rien dire...
enfants jurent de ne rien dire...

14:25 Scoubidou   14:50 Barbapapa   15:10 Prince noir
Scoubidou et Samy
Scoudidou et Samy ont comme de coutume, des problèmes avec d'étranges créatures.
  Barbapapa autour du monde
Le voyage de Barbapapa à travers les pays du globe...
  Potion Secrète
Prince noir agit de manière étrange depuis qu'un homme souhaite l'acheter...
16:00 Les fous du volant   16:25 Capitaine Flam   17:00 La parade des dessins animés
Pas fou Buffalo
Satanas et Diabolo, comme de coutume, font tout pour arrêter leurs concurrents...
  La caverne de vie
Le Capitaine Flam doit rendre à des hommes-animaux leurs formes initiales...
  Looney Tunes
Une avalanche de Daffy Duck, Bugs Bunny, Titi et Grosminet...
17:30 Les infos de Claude Pierrard   18:00 Résultats des jeux   18:15 Générique de Fin
Claude nous présente les infos du monde avec des mots simples, des faits drôles ou plus graves...   Les résultats des jeux
Soizic et Patrick donnent les résultats des jeux de l'après-midi. L'émission touche à sa fin (Snif!)...
  ...Qui nous font voir la vie bien plus jolie, Nos livres et nos cahiers sont bien rangés, Nos devoirs, nos leçons, sont oubliés, Avec les Visiteurs du mercredi, Laissons de coté tous nos soucis".
 
  18:30 L’île aux enfants  
     
 


 
  Les 2 génériques  
 
Voilà que tout à coup, le ciel est bleu,
Voilà que tout à coup, on est joyeux,
Ce sont les Visiteurs du mercredi,
Qui nous font voir la vie bien plus jolie,
Nos livres et nos cahiers sont bien rangés,
Nos devoirs, nos leçons, sont oubliés,
Avec les Visiteurs du mercredi,
Laissons de coté tous nos soucis.
  Parmi les étoiles, certains cherchent des amis,
Plus loin que la Terre, au delà de l’infini,
         
De l’Alaska, jusqu’au Pérou,
Dans leur soucoupe, on va partout,
Préparez, venez avec nous,
On chante, on rit, c’est merveilleux,
Vive la vie, on est heureux,
Le mercredi après-midi.
  L’amitié, pourtant n’est pas aussi loin qu’on le dit,
Quand on se rencontre tous les mercredis,
Quand on se rencontre tous les mercredis,
         
Voilà que tout à coup, le ciel est bleu,
Voilà que tout à coup, on est joyeux,
Ce sont les Visiteurs du mercredi,
Qui nous font voir la vie bien plus jolie,
Nos livres et nos cahiers sont bien rangés,
 
On est bien ensemble, c’est la belle vie,
Un moment de vacances, loin des soucis,
         
Nos devoirs, nos leçons, sont oubliés,
Avec les Visiteurs du mercredi,
Laissons de coté tous nos soucis.
On voit des fleurs sur le béton,
C’est la magie de leur chanson,
Les animaux leur crient bravo,
  On s’amuse, on chante, on réfléchit,
         

Ils nous offrent des rêves fous,
C’est notre but au rendez-vous,
Le mercredi après-midi

  C’est ça les Visiteurs du mercredi,



         
Voilà que tout à coup, le ciel est bleu,
Voilà que tout à coup, on est joyeux,
Ce sont les Visiteurs du mercredi,
Qui nous font voir la vie bien plus jolie,
Nos livres et nos cahiers sont bien rangés,
Nos devoirs, nos leçons, sont oubliés,
Avec les Visiteurs du mercredi,
Laissons de coté tous nos soucis.
  du mercredi, du mercredi, du mercredi, du mercredi...
         

Paroles et musique : Roger Pouly / Christophe Izard
Interprété par Anne Germain

 

Paroles et musique : Roger Pouly / Christophe Izard
Interprété par Michel Vallier

     
 
Revoir ce générique sur YouTube...   Revoir ce générique sur YouTube...
     
     
  Les disques  
 
 
45 Tours du générique interprété par Anne Germain   45 tours du générique interprété par Michel Vallier

Face A : Les Visiteurs du Mercredi 2'40
(Christophe Izard / Roger Pouly)
Face B : C'est ça le club 2'20 (interprété par Michel Barouille)
(Christophe Izard / Roger Pouly)

1977 Edition: Philips.

Référence du 45 Tours : 6042 249

 

Face A : Les Visiteurs du Mercredi 2'34
(Christophe Izard / Roger Pouly)
Face B : Les Visiteurs de Noël 2'03
(Christophe Izard / Roger Pouly)

1978 Edition: Philips.

Référence du 45 Tours : 6172 845

 
     





Le très beau livre "Les Visiteurs de notre enfance" (2016)













Les Visiteurs de notre enfance
A présent, découvez ce superbe ouvrage incontournable et très nostalgique sorti juste à temps pour les fêtes de Noël 2016, 30 ans après la fin des deux émissions !

Des Visiteurs du Mercredi à ceux de Noël, tout y est ; Vous y retrouverez Soizic Corne, Patrick Sabatier, Marc Menant, Mantalo, La pierre blanche, Hong kong Fou Fou, Capitaine Flam, La bataille des planètes, Les fous du volant, Calimero, Rintintin, Heidi et toute la magie de ces deux super émissions concoctées par Christophe Izard.

C'est un moment précieux que l'on dévore ici en images et en lecture. Il pemettra de conserver un peu plus encore la magie de ces moments inoubliables ! Merci.

IMMANQUABLE !

Pierre-Alek BEDDIAR et Arnaud MAGNIER, Editions : Hors Collection, 175 pages - 2016








  Merci Christophe Izard !  
 
  Le soin apporté à la réalisation de l’émission par Christophe Izard, créateur des Visiteurs du Mercredi, des Visiteurs de Noël et de L’Ile aux Enfants, était impressionnant. Il l’était d’ailleurs sur toutes ses émissions. Dans les années 70, il fut le grand maître des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. Il fut le pionnier en France à créer ce concept d’émission qui durait toute une après-midi.
Associant divertissement et activités intellectuelles pour toutes les tranches d'âge, les 3 émissions demeurent un modèle d'engagement profond à la réflexion, celle-là même qui a complètement disparu de notre petit écran. Tout simplement un modèle d'émission jamais égalée depuis lors, pour la jeunesse.

En 1974, Christophe Izard devient le concepteur et le producteur des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. On lui doit toutes les émissions qui marqueront notre génération ainsi que les suivantes : L'Ile aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, Les Visiteurs de Noël, Le Village dans les Nuages, Salut les Mickey, Vitamine, Mercredi-moi tout, etc... Il est resté le directeur des programmes jeunesse de TF1 de janvier 1975 à fin mai 1987.

Merci à vous Christophe Izard.
 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © TF1 / Christophe Izard
 

graphic & web design : Albator2980