Les Visiteurs de Noël
 
  Le principe de l'émission
Les animateurs
Nostalgie...
Le programme
Le générique
Les disques
Le beau livre des Visiteurs
Merci Christophe Izard
     
     
 

Le principe de l'émission

   
 

Souvenez-vous !
On était en vacances, les vacances de Noël, bien sûr.
Retrouvez ici-même la magie de nos amis, de la télévision d'alors et ces instants de notre enfance au travers de ces quelques lignes, images et dessins, ainsi que leur chanson pour un moment privilégié, une pause, un cocon de tranquillité et de sécurité dans ce monde inhospitalier d'aujourd'hui !

Pour nous accompagner tout au long des vacances de Noël, l’équipe des Visiteurs de Noël concoctait alors chaque après-midi une émission avec des dessins animés, des sketches, des séries télévisées, des chanteurs et les infos présentées par Claude Pierrard... Parmi les dessins animés, il y avait Capitaine Flam, Scoubidou, Capitaine Caverne, Les fous du volant, Heidi, Sans secret, Mumbly... Parmi les séries, il y avait Poly, Prince noir, Zorro, Flipper, Davy-Crockett, Waldo Kitty, Le club des cinq, Petit Vic et bien d'autres...

Les Visiteurs de Noël était une émission pour la jeunesse diffusée sur TF1. Comme Les Visiteurs du Mercredi, elle a été créée par Christophe Izard, alors directeur des programmes jeunesse. L'émission est diffusée en direct pendant les vacances scolaires de Noël tous les après-midi entre 13h30 et 15h30 de 1976 à 1982.

Il y avait dans l’air un délicieux parfum de cadeaux, de sapins à installer, de décorations de Noël à accrocher, de dinde aux marrons, de bûche glacée, de truffes au chocolat et autres douceurs de Noël, sans oublier bien sûr de crèche et de santons à mettre en place au pied du sapin décoré… On attendait tous avec impatience le 24 au soir ou le 25 au matin, selon les familles ! L’instant ou l’on pourrait déballer les cadeaux déposés pendant la nuit sous le sapin ; des boites de Légo, des Playmobil, des Mako Moulages, des Figurines Albator, Goldo ou des portiques télécommandés grue Joustra…

L'émission débutait après le journal télévisé de TF1, présenté à l'époque par Yves Mourousi. Les visiteurs de Noël se terminaient vers 15:30. Le décor était bien sûr de la fête, avec de grands sapins enneigés, les bras chargés de cadeaux de toutes les couleurs, entourés de nœuds et rubans de fête.

 
     
     
  Les animateurs et les marionnettes  
   



 

Sibor et Bora, qui venaient tout droit des visiteurs du mercredi étaient entourés de deux clowns qui n'arrêtaient pas de faire des bêtises et des blagues. Il s’agissait de Récho et Frigo (Pierre et Marc Jolivet).
On trouvait également d'autres animateurs sur le plateau des visiteurs de Noël, comme Michel Fugain, qui venait chanter ses chansons et présenter les émissions. Jacques Trémolin venait également nous raconter ses belles histoires !

Bien sûr, Sibor et Bora étaient toujours présents. Deux êtres de couleur rose (qui avaient l’air très doux), très bavards et qui portaient de petits parasols de cocktails sur la tête. Ils aimaient énormément les petits pains au chocolat. Les animateurs avaient alors souvent du mal à les tenir en place. Michel Fugain participait également à l'émission, en présentant et en chantant ses chansons. Parmi les marionnettes, en plus de Sibor et Bora, on retrouvait également les Poï-Poï, mais aussi Léonard de L'Île aux enfants, le renard qui vivait dans la malle chez Casimir.

 
     
 

 

 
  Nostalgie, quand tu nous tiens !  
   
 

Un air de nostalgie...
Parfois, lorsque les fêtes de Noël approchent et que l'on est un peu nostalgique du passé en regardant la neige tomber derrière les fenêtres de la maison, on pourrait presque croire qu'aux alentours de 14h30 sur TF1, le générique des Visiteurs de Noël va s'élancer tout naturellement et que nous allons alors replonger dans cet univers féerique de joie, de bonheur et de paix pour un après-midi d'antan, un après-midi d'il y a plus de 40 ans...

Pourtant...
...le temps s'est écoulé. Les Visiteurs de Noël se sont envolés aux pays des rêves, mais ils sont toujours présents à l’esprit des grands enfants que nous sommes encore, comme un arrière goût de bonbon sucré ou une agréable odeur de chausson aux pommes que grand-mère avait confectionné avec amour, tout simplement une douce joie de vivre inoubliable d'insouciance, celle de notre enfance…
Oui, les Visiteurs de Noël sont partis, nous ont abandonné, ont fait de nous des orphelins. Mais nous sommes certains sur ALBATOR2980 qu'ils sont (et seront) toujours présents dans le coeur de ceux qui les ont connus.

Aujourd'hui...
Conservons leurs souvenirs intacts et bien vivants ! Nous pouvons aisément, grâce aux rééditions actuelles DVD des séries d'antan, réaliser une après-midi telle que celles que nous faisaient vivre les animateurs des Visiteurs de Noël.
N'oubliez pas non plus les livres actuels sur ces merveilleuses émissions (Les Visiteurs de notre enfance, L'ile aux enfants, Récré A2, Les mystérieuses cités d'or, Galactik...) ainsi que toutes les musiques de cette époque facilement trouvables dans le commerce et que l'on peut désormais emporter partout dans son lecteur MP3 ou son portable.

Bonnes vacances de Noël à tous avec les visiteurs de Noël et ce, que vous ayez 50, 40 ou même... 10 ans !
Alors, si vous aussi, vous êtes nostalgique de cette époque douce et sereine, replongez donc quelques heures dans cet univers oublié. Nous vous conseillons de visionner quelques épisodes de La petite maison dans la prairie, de Chico, de Belle et Sébastien, d'Albator ou encore de Goldorak.

Non, on ne vous oubliera jamais, c'est promis !

 
     
     
  Le programme des Visiteurs de Noël à réaliser aujourd'hui  
  Nous sommes au mois de décembre, vers les fêtes de Noël (du 18 décembre au 5 janvier environ). Nous sommes un lundi, il fait froid, il neige dehors, vous êtes emmitouflé dans un gros pull… et vous êtes devant votre poste de télévision ! Cet après-midi est facilement réalisable avec toutes les éditions DVD de ces programmes (Générique des Visiteurs de Noël sur le DVD de la Gloubi Boulga Night sorti en 2003). Alors, faites-vous plaisir, oubliez tous les autres, ne pensez qu'à vous pendant quelques heures et éclatez-vous !!!
Jouez même le jeu jusqu'à regarder un épisode de l'île aux enfants à 18:30 !
 
     
  13:00 Le journal télévisé de TF1  
 
14:30 Les Visiteurs de Noël   14:32 Heidi   14:55 Poly
"Des sapins dans les vitrines, de la neige sur les collines, c'est le temps des visiteurs de Noël...
  Heidi à la montagne
Heidi vient d'arriver à la montagne...
 

L'arrivée au cirque
Pascal découvre un petit poney du nom de Poly dans un cirque...
enfants jurent de ne rien dire...

15:30 Scoubidou   15:55 Le Club des Cinq   16:15 Générique de fin
Scoubidou et les Harlem Globe-trotters
Scoubidou et Samy aux prises avec d'étranges phénomènes..
  Les Cinq repartent pour l'aventure
D'étranges choses se passent chez les parents de Claude...
  ...si vous chantez la chanson des visiteurs de Noël, la vie sera belle, la vie sera belle, belle, belle...
 
  18:30 L’île aux enfants  
     
 
 
  Le générique  
 
Des sapins dans les vitrines,
de la neige sur les collines,
c’est le temps des Visiteurs de Noël,
en décorant la maison,
si vous chantez la chanson
des Visiteurs de Noël,
la vie sera belle.
  Le petit Paul a trouvé une auto
dans la cheminée,
pour les étrennes, Lise aura un berceau,
pour ses deux poupées.
         
Des sapins dans les vitrines,
de la neige sur les collines,
c’est le temps des Visiteurs de Noël,
en décorant la maison,
si vous chantez la chanson
des Visiteurs de Noël,
la vie sera belle.
  Parmi ses jouets, Pierre a choisi un train,
et il a couru,
pour le donner à son meilleur copain,
qui n’avait rien eu,
         
Des sapins dans les vitrines,
de la neige sur les collines,
c’est le temps des Visiteurs de Noël,
en décorant la maison,
 
si vous chantez la chanson
des Visiteurs de Noël,
la vie sera belle.
         
La vie sera belle,
la vie sera belle, belle, belle,
  la vie sera belle,
la vie sera belle, belle, belle…
         
Paroles et musique : Roger Pouly / Christophe Izard
Interprété par Michel Vallier ou Anne Germain
     
 
Revoir ce générique (Michel Vallier) sur YouTube...   Revoir ce générique (Anne Germain) sur YouTube...
     
     
  Les disques  
 
 

45 Tours du générique interprété par Michel Vallier   45 tours du générique interprété par Marie Myriam

Les Visiteurs de Noël 2'03
(Christophe Izard / Roger Pouly)

1978 Edition : Philips.

Référence du 45 Tours : 6172 845

 

Face A : Les Visiteurs de Noël 2'07
(Christophe Izard / Roger Pouly)
Face B : La chanson de Julie 2'37
(Christophe Izard / Roger Pouly)

1980 Edition: Lucien Adès / Le Petit Menestrel.

Référence du 45 Tours : 11.048

 
     
     

Le très beau livre "Les Visiteurs de notre enfance" (2016)











Les Visiteurs de notre enfance
A présent, découvez ce superbe ouvrage incontournable et très nostalgique sorti juste à temps pour les fêtes de Noël 2016, 30 ans après la fin des deux émissions !

Des Visiteurs du Mercredi à ceux de Noël, tout y est ; Vous y retrouverez Soizic Corne, Patrick Sabatier, Marc Menant, Mantalo, La pierre blanche, Hong kong Fou Fou, Capitaine Flam, La bataille des planètes, Les fous du volant, Calimero, Rintintin, Heidi et toute la magie de ces deux super émissions concoctées par Christophe Izard.

C'est un moment précieux que l'on dévore ici en images et en lecture. Il pemettra de conserver un peu plus encore la magie de ces moments inoubliables ! Merci.

IMMANQUABLE !

Pierre-Alek BEDDIAR et Arnaud MAGNIER, Editions : Hors Collection, 175 pages - 2016







  Merci Christophe Izard !  
 
  Le soin apporté à la réalisation de l’émission par Christophe Izard, créateur des Visiteurs du Mercredi, des Visiteurs de Noël et de L’île aux Enfants, était impressionnant. Il l’était d’ailleurs sur toutes ses émissions. Dans les années 70, il fut le grand maître des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. Il fut le pionnier en France à créer ce concept d’émission qui durait toute une après-midi.
Associant divertissement et activités intellectuelles pour toutes les tranches d'âge, les 3 émissions demeurent un modèle d'engagement profond à la réflexion, celle-là même qui a complètement disparu de notre petit écran. Tout simplement un modèle d'émission jamais égalée depuis lors, pour la jeunesse.

En 1974, Christophe Izard devient le concepteur et le producteur des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. On lui doit toutes les émissions qui marqueront notre génération ainsi que les suivantes : L'Île aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, Les Visiteurs de Noël, Le Village dans les Nuages, Salut les Mickey, Vitamine, Mercredi-moi tout, etc... Il est resté le directeur des programmes jeunesse de TF1 de janvier 1975 à fin mai 1987.

Merci à vous Christophe Izard.
 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © TF1 / Christophe Izard
 

graphic & web design : Albator2980