2020     2019    





     
 

Voici venu les temps... des Visiteurs de l'été 2020

   
 

Pour ce deuxième été en compagnie des Visiteurs de l'été, les thèmes choisis sont la France et bien sûr les 40 ans d'Albator à la télévision Française que l'on célèbrera sans retenue aucune sur sa terrasse, son jardin, son balcon et même son intérieur qui devient le temps de l'été, la prolongation de l'extérieur. Un certain Art de Vivre made in ALBATOR2980.
Dans l'article de cette année, nous vous donnons le TOP 10 de nos épisodes préférés de la série. A revivre pour ce qu'ils ont à nous offrir. Ils sont alternés avec notre art de vie à la Française pour cet été 2020.

Et pour découvrir nos analyses poussées de la série, rendez-vous sur la page NOS ANALYSES de la série en cliquant sur son onglet en haut.

Voici donc Nos Visiteurs de l'été 2020 - écrit en collaboration avec Alexandre-Arnaud - à déguster avec passion...
Vive Albator et Vive la France !

 
     
     
  TOP 10 : L'escadrille du Néant (épisode 2)
 
 
  Le plus important cette année c'est bien sûr l'anniversaire des 40 ans de la 1ère diffusion d'Albator à la télévision Française ; ce fut le 7 Janvier 1980 !
Il est arrivé un soir dans Recré A2 présenté par Dorothée. Le corsaire a immédiatement séduit par son côté atypique, sa balafre et sa gentillesse malgré son attitude parfois un peu froide. Mais au final, réfléchie !

La sphère noire s'écrasant sur Terre et les images de destruction nous ont tous laissé bouche bée ! 

Notre TOP 10
- N° 10 : L'escadrille du néant

NB : Les images ne sont pas forcément tirées de l'épisode en question.
 
     
     
  French Colors 
 
 
  Parfois en France, nous ne sommes pas très démonstratifs quand il s'agit de nos 3 couleurs nationales, sauf pour les évènements sportifs où nous voyons alors fleurir des milliers de drapeaux aux fenêtres. Mais n'est-ce pas un peu juste ou plutôt injuste ?

N'ayons pas peur de les afficher haut et fort.
Soyons fiers de notre nation, notre pays, notre mère patrie.

Notre recommandation
- Le drapeau tricolore à afficher fièrement 



 
     
     
  TOP 9 : Sous la bannière de la liberté (épisode 4)  
 
  Le professeur Kusuko tente, avec l’aide de Ramis, de persuader le Gouvernement Terrien que les Sylvidres sont là. D’ailleurs, leur sphère noire est là pour le prouver. Mais le professeur est assassiné peu de temps après la conférence. Ramis est fait prisonnier par Vilak. Il parvient à échapper à ses gardiens. Il rejoint définitivement l’Atlantis afin de se battre sous la bannière de la liberté…

Cet épisode porte bien son nom et le drapeau d'Albator flotte fièrement sur cette aventure et si cher au coeur de Matsumoto.

Notre TOP 10
- N° 9 : Sous la bannière de la liberté
 
     
     
  French Music     
 
 

Jean-Michel Jarre, c’est une institution Française depuis 1979. Indéfectible. Immortel. Irremplaçable. 
JMJ en France, c’est un peu OMD ou DM en Angleterre. Des lettres qui jamais ne tarissent de créativité musicale. Alors, ne boudez pas votre plaisir en écoutant quelques titres de ses albums légendaires. Les 3 premiers sont juste un MUST !

Notre recommandation
-
Equinoxe infinity

 
     
     
  TOP 8 : Le tombeau englouti (épisode 7)  
 
  Dans le triangle des Bermudes, seul endroit de la Terre où il reste une mer, l'Atlantis est attiré par une gigantesque pyramide sous-marine. Albator découvre une Sylvidre qui repose en son centre, sans doute depuis fort longtemps. Il décide de partir combattre les envahisseurs, car il est persuadé de la gravité de la situation. Il souhaite revoir Stellie, mais Vilak n'est pas loin...

Une jolie idée pour élucider le mystère du triangle des Bermudes, le triangle maudit à l'origine de tant de naufrages.

Notre TOP 10
- N° 8 : Le tombeau englouti
 
     
     
  French Deco    
 
  Pour faire écho à l'épisode Le tombeau englouti, rien de mieux qu'un Dieu Egyptien pour continuer cette balade dans la Pyramide sous-marine.

Notre recommandation
- Un Dieu Egyptien ; Anubis ou Thot Ibis

 
     
     
  TOP 7 : Le sacrifice d’un homme (épisode 33)  
 
  Toujours dans la nébuleuse d’Ulysse, à la quête de Stellie, l’Atlantis poursuit sa route. L’avant-garde de l’Armada Royale détachée vers la Terre s’en rapproche dangereusement, détruisant tout ce qu’elle rencontre, satellites artificiels, bases, vaisseaux cargos… Sur Terre, Vilak rencontre Obara, ancien commandant déchu des forces Terriennes. Il est le seul à foncer en direction de l’Armada Royale lorsque Vilak lui apprend que les Sylvidres sont prêtes à passer à l’attaque. L’Atlantis entre en communication avec Obara…

Ce sont des sensations de nostalgie, des sentiments de rébellion et le désir de sacrifice qui sont véhiculés dans cet épisode.

Notre TOP 10 
- N° 7 : Le sacrifice d’un homme
 
     
     
  French Holiday  
 
  Vous n'aurez sans doute pas beaucoup de choix cette année pour vous évader hormis dans le pays. Mais en fait, c'est ce que nous aurions suggéré de toute façon !!!  Alors soyez chauvins, restez en France sous le soleil de notre bel été 2020. Faites travailler l'économie locale afin de participer activement au redressement du pays après la crise sanitaire que nous avons tous vécu depuis Mars !

Notre recommandation
- La côte d'azur !
 
     
     
  TOP 6 : Le testament (épisode 21)  
 
  L'Atlantis est envahi par de mystérieux suicidaires, tandis que le vaisseau traverse une pluie de météorites. Le capitaine Torus est fait prisonnier par Albator. Torus révèle alors que les Sylvidres ont capturé toutes leurs femmes et enfants, menaçant de les supprimer s'ils n'accomplissaient cette mission qui est de tuer Albator. Torus donne de précieux renseignements sur l'armada de la Reine, avant de partir combattre seul, un gigantesque vaisseau Sylvidre. Son honneur est sauf. Albator le dira à ses enfants, il l'a juré au capitaine...

Magnanimité, courage et liberté sont les maîtres mots de cet épisode.

Notre TOP 10
- N° 6 : Le testament
 
     
     
  French Mag  
 
 

Le magazine déco tendance très Français est bien sûr Maisons Côté Sud dont on se délecte tous les 2 mois avec passion depuis plus de 30 ans !
Il nous fait rêver en nous transportant vers les maisons du Sud du pays mais aussi les pays chauds proche de la méditerranée.

Notre magazine pour cet été 2020
- Maisons Côté Sud


 
     
     
  TOP 5 : Le piège des sables (épisode 14)  
 
 

Vilak a emmené Stellie dans le désert Egyptien. Il se rend près des pyramides et du Sphinx. Albator doit retrouver Vilak à cheval à travers le désert, tandis que l'Atlantis a ordre de stationner au fond d'une crevasse. Quel terrible traquenard a préparé Vilak ? Albator retrouvera t'il Stellie ? L'Atlantis échappera t-il à la terrible menace qui pèse sur lui ?

L'épisode traite de l'esclavage des autres humains. Arrêter de faire des otages et de faire du chantage !

Notre TOP 10
- N° 5 : Le piège des sables

 
     
     
  French Dej   
 
  Pour être digne de notre été Français, quoi de plus Frenchy qu'une belle table dressée avec de bons produits bien de chez nous (et pas fabriqués dans Dieu sait quel pays avec de mauvais ingrédients industriels et de synthèse !). 
N'oublions pas non plus de servir un bon vin bien de chez nous ; un rosé de Provence, un rouge de Bordeaux ou un blanc de Bourgogne. Cela fait partie de nos traditions. Vive la bonne chère, le bon vin, notre art de vivre.
Tout simplement Vive la France !

Notre recommandation
- Une belle table
 
     
     
  TOP 4 : Mon ami d'enfance / La construction de l'Atlantis (épisodes 31 et 32)  
 
  Le vaisseau d'Alabtor a besoin de réparations et se réfugie dans l’îlot de l’Ombre Morte, construit, tout comme l’Atlantis, par Tochiro. En trouvant la paire de lunettes cassée de Tochiro, Albator se remémore les jours passés auprès de son ami d'enfance, d’Emeraldas et de Stellie encore bébé. C’est sur l’étoile de la Combination que tout avait commencé. L’Atlantis les sauve de la destruction de la planète...

Le TOP 4 regroupe un double épisode. Ils sont en effet indissociables l'un de l'autre. Nostalgie, amitié, égalité des sexes et honneur...

Notre TOP 10
- N° 4 : Mon ami d'enfance / La construction de l'Atlantis

 
     
     
  French Conteur  
 
 

A présent, une petite détente est de rigueur. Après tout, ce sont les vacances ! Et après avoir cuisiné, feuilleté un magazine de déco, écouté un peu de JMJ, et regardé quelques épisodes d'Albator, plongeons avec Pierre Bellemare et ses récits fantastiques pour quelques petits meurtres bien horribles mais si bien contés.
Il nous manque ! 

Notre recommandation
- Un recueil de ses histoires vraies

 
     
 
 
  TOP 3 : Albator contre Sylvidra, Le duel à mort (épisode 41)  
 
 

Regarde. Notre nouvelle planète, c'est la Terre. Notre nouvelle patrie ! La nouvelle patrie de la nation éternelle des Sylvidres ! ...
Mai un petit pirate qui se prend pour le Dieu de l'univers a brisé ce rêve à jamais ! ...
Je te déteste Albator, tu as détruit tous les espoirs des Sylvidres.

Dans cet avant-dernier épisode, la confrontation entre les deux héros est le point culminant de la sérié, un duel tant attendu ! Il aura fallu attendre presque 20 ans pour la découvrir. Un moment incroyable, le climax du siècle !

Notre TOP 10  
- N° 3 : Albator contre Sylvidra, Le duel à mort

 








  French Shopping  
 
 

Un petit parfum, une eau de toilette, un cendrier, un plaid ?

Un petit cadeau
- Un objet précieux de chez Hermès

 








  TOP 2 : Adieu le hors-la-loi de l'espace (épisode 42)  
 
 

En réalité, seule la reine a accepté de partir ! Mais ses troupes passent à l'attaque. Elles détruisent tout sur leur passage et se rendent maîtresses de la Terre. L’Atlantis parvient tout de même à annihiler les Sylvidres et la sphère noire. Le courage des hommes parvient à démarrer la reconstruction du monde.

Le dernier épisode se devait de figurer dans notre TOP 3. Tout simplement parce qu'il conclut de façon magistrale la série. Mais aussi pour ses leçons de vie, de sagesse, d'espoir, de honte, de trahison... Il résume à lui seul les messages distillés au cours de la série toute entière.

Notre TOP 10
- N° 2 : Adieu le hors-la-loi de l'espace

 








  French BD  
 
 

C'est le 3ème et dernier tome du très beau Mémoires de l'Arcadia qui sort cet été.  Jérôme Alquier nous offre la fin de cette nouvelle version d'Albator que l'on adore.

Délectez-vous.

Notre BD cet été (Sortie décalée à l'automne)
- Mémoires de l'Arcadia, tome 3

 








  TOP 1 : Le pavillon noir (épisode 1)  
 
 

Pour nous plonger immédiatement dans la série avec son atmosphère reconnaissable, ses grands immeubles, ses rues désertes, les gens devant leur télévision... C'est bien sûr le 1er épisode qui a tout lancé !

Matsumoto, au travers du 1er épisode montre la décadence du monde et des humains, offrant la vision d'une Terre abîmée ; pollution, mers disparues, végétation absente et gens réduits à l'état de légumes ! Prendre soin du futur de nos enfants et de notre planète semble donc être les premières leçons de la série. Une vision déjà alarmante en 1980 de notre monde qui se révèle être de plus en plus exacte en cette année 2020 !

Notre TOP 10
- N° 1 : Le pavillon noir 

 
 
   
       
  La FIN de l'été 2020  
 
  En attendant l'été 2021 qui sera très BRITISH, nous vous invitons à revisionner l'intégrale d'Albator dans les règles de l'art !

Notre recommandation
- Albator, Albator, du fond de la nuit d'or... 


     
 
     
  Voilà, nos Visiteurs de l'été 2020 sont terminés.  
  On se retrouve sans faute l'été prochain. Et d'ici là, révisez vos cours because the article will be in English ! Nan, on plaisante !  
 

 
Les Visiteurs de l'été - Eté 2020 - Copyright © Albator2980 / Alexandre-Arnaud


Visitez son site web pour télécharger ses romans gratuits et voir ses autres publications.
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Marques respectives / Albator2980
 

graphic & web design : Albator2980