Les oubliés de la TV
 
     
     
     
  Les oubliés de la télévision    
 
 

Capitaine Caverne
TF1, 1979

Capitaine Caverne est une série télévisée d'animation américaine en 40 épisodes de onze minutes créée par Joe Ruby et Ken Spears et diffusée le 19 septembre 1979 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi.

Capitaine Caverne relate les aventures de trois jeunes femmes ; Brenda, Lili et Babeth et de leur ami Capitaine Caverne, un homme préhistorique qu'elles ont découvert piégé dans un bloc de glace. Capitaine Caverne possède des supers-pouvoirs, une variété d'accessoires cachés sous sa fourrure, et une massue qui lui permettent de voler et d'utiliser d'autres outils lui permettant de combattre le crime. Avant de se précipiter sur ses adversaires, il crie habituellement "Capitaine Caaavernnneeeeee !!!"

     
     
 

Le fantôme de l'espace
Antenne 2, 1976

Le Fantôme de l'espace est une série télévisée d'animation américaine en 42 épisodes de 13 minutes produite par le studio Hanna-Barbera et diffusée à partir du 5 mai 1976 sur Antenne 2 dans l'émission Vacances animées.

Le Fantôme de l'espace est un policier interstellaire qui fait régner la justice et la paix. Il tire ses pouvoirs de son costume spécial : il peut se rendre invisible, voler, respirer sous l'eau, et se téléporter. Lorsqu'il ne se déplace pas par lui-même, Le Fantôme de l'espace utilise son vaisseau spatial. Il est aidé par deux adolescents, les jumeaux Jacques et Jeanne, et le petit singe Blip. Ensemble, ils combattent de monstrueuses créatures ou bandits tels que Zorak la mante religieuse, Brak le pirate aux traits de chat, Moltar, etc. D'autre héros Hanna-Barbera apparaissent parfois, tels que Shazzan ou Mightor...

     
     
 

Hong Kong Fou Fou
TF1, 1976

Hong Kong Fou Fou est une série d'animation américaine en 31 épisodes de 20 minutes, produite par le studio Hanna-Barbera et diffusée pour la première fois en 1976 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi.

Perry le chien travaille dans un commissariat comme homme à tout faire. Maladroit et gaffeur, il s'est fait une amie de la standardiste, Rose-marie, mais non pas de l'irascible sergent Flint, qui est souvent la victime de la gaucherie de Perry. Ce que tous ignorent, c'est que Perry a une double identité : il est le célèbre héros masqué Hong Kong Fou Fou, le justicier, maître des arts martiaux. À bord de sa Foufou-mobile, un véhicule qui se transforme, d'un simple coup de gong, en de multiples engins extravagants, il poursuit les méchants. Spot, son chat fidèle et rusé, l'accompagne et répare en cachette les innombrables maladresses de son maître, car Hong Kong Fou Fou est en fait un véritable gaffeur qui n'est pas conscient de ses bourdes.

     
     
 

Mantalo
TF1, 1977

Mantalo est une série télévisée d'animation américaine en 16 épisodes de 23 minutes produite par les studios Hanna-Barbera et diffusée pour la première fois le 31 mars 1978 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi.

Mantalo, gentil requin naïf et gaffeur dont l'expression préférée est ouyouyouyouyouye, est le batteur du groupe musical Les Neptunes. Il vit dans un monde sous-marin futuriste fait de villes sous cloches, d'humains, de robots-serviteurs et d'étranges créatures aquatiques. Au cours de leurs tournées musicales de ville en ville, Mantalo et ses amis vont devoir, malgré eux, déjouer des complots et arrêter des bandits.

     
     
 

Mightor
TF1, 1977

Tor est un jeune garçon qui se promène avec un petit dinosaure qui le suit partout. Un jour, lors d'une partie de chasse, Tor porte secours à un vieil homme, qui pour le remercier de son aide, lui offre une massue magique. Dès que Tor brandit la massue dans l'air, le jeune garçon se transforme en un super héros du nom de Mightor qui possède des supers pouvoirs, notamment celui de voler et de lancer des rayons d'énergie grâce à sa massue.

Mightor protège son village des méchants. Dans ce village, le chef Pondo, sa fille, la très belle Sheera et son jeune frère Little Rok qui prétend être Mightor.

     
     
 

Momo & Ursul
TF1, 1977

Momo et Ursul également connue sous le nom de Les Aventures de Momo et Ursul, est une série télévisée d'animation américaine en 16 épisodes de 26 minutes (ou 32 segments de 13 minutes) produite par le studio Hanna-Barbera, et diffusée en France à partir de 1977.

Ursul est un chien intelligent qui sillonne le pays avec son ami Momo. Ce dernier est un singe géant violet qui voyage assis sur le toit de la camionnette d'Ursul. Le singe est naïf et gauche et sa taille provoque souvent, malgré lui, des catastrophes...

     
     
 

Sans Secret Ecureuil agent secret
TF1, 1978

Sans-Secret, l'écureuil agent secret est une série télévisée d'animation américaine en 26 épisodes de 6 minutes créée par Hanna-Barbera et diffusée pour la première fois le 11 janvier 1978 sur TF1.

L'agent Sans-Secret 000 est un écureuil vêtu d'un imperméable blanc et d'un chapeau violet. Il combat les criminels avec l'aide de son fidèle chauffeur ; Morocco qui n'est autre qu'une taupe. Malgré son air endormi, ce dernier est un expert en arts martiaux. Sans-Secret possède, quant à lui, toute une panoplie d'armes secrètes qu'il cache dans son imperméable. Il devra souvent combattre Yakov Pako ;, un agent ennemi et son principal rival...

     
     
 

Samson et Goliath
TF1, 1979

Samson et Goliath est une série télévisée d'animation américaine en 20 épisodes de 25 minutes produite par les studios Hanna-Barbera et diffusée en format de 13 minutes pour la première fois le 31 mars 1976 sur TF1 dans Les Visiteurs du mercredi.

Samson est un jeune homme ordinaire qui parcourt le pays en moto en compagnie de son petit chien, Goliath. Cependant, lorsqu'un danger survient, Samson frappe l'un contre l'autre les bracelets magiques qu'il porte aux poignets, prononce les paroles « La force Samson ! » et se transforme en super-héros doté d'une force herculéenne. Lorsqu'il dirige sur son chien l'onde de choc des bracelets en criant « La puissance Goliath ! », le chien se métamorphose en un gigantesque lion dont les yeux lancent des rayons destructeur. Dans les situations les plus difficiles, Samson active la « super force Samson » en faisant pivoter les bracelets, ce qui a pour effet de décupler sa force. Ensemble, Samson et Goliath vont affronter de multiples dangers et combattre d'étranges créatures.

     
     
 

Waldo Kitty
TF1, 1977

Waldo Kitty est un DA américain en 13 épisodes de 30 minutes produit par Filmation et diffusée à partir du 22 juin 1977 sur TF1 dans l’émission Les Visiteurs du mercredi. Les épisodes sont tous réalisés de la même manière : une introduction avec des vrais animaux dans un décor réel, puis l'on bascule vers le dessin animé lorsque Waldo rêve et enfin le retour aux images réelles pour l'épilogue. Chaque épisode est ainsi l'occasion de parodie de films ou de célèbres séries de l'époque telles que Batman, Star Trek, The Lone Ranger, Robin des Bois...

Waldo est un chat qui vit dans une jolie maison entourée d'un grand jardin. Il est amoureux de la jolie chatte Felicia. Cependant, il y a Tyran, le méchant bouledogue du voisin, qui prend un malin plaisir à ennuyer nos deux compères. Waldo aimerait beaucoup régler son compte à Tyran mais malheureusement, il est très peureux. Quand il sent arriver le danger et se retrouve piégé, il se plonge alors dans un monde imaginaire et rêve qu'il devient un héros de légende (Tarzan, Robin des Bois, le capitaine Kirk de Star Trek ou encore Superman), trouvant toujours la solution pour combattre les méchants et rétablir la justice. Quand Waldo revient dans le monde réel, il applique immédiatement le plan qu'il a échafaudé en rêve, sauvant ainsi Felicia des griffes de l'affreux Tyran.

     
     
  La pierre blanche
TF1, 1977

La Pierre blanche est une mini-série suédoise en 13 épisodes de 30 minutes, créée par Gunnel Linde d'après son roman Exploits pour une pierre blanche (Den vita stenen, 1964), réalisée par Göran Graffman, et diffusée à partir du 5 janvier 1977 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi.
La pierre blanche raconte l'histoire de l'amitié entre deux jeunes enfants âgés d'une dizaine d'années, Jean-Paul et Florence, issus de milieux sociaux très différents. Lorsque Jean-Paul dérobe à Florence la pierre blanche qu'elle possède, commence alors le début de nombreux défis mutuels où celui qui réussit le défi garde la pierre jusqu'au pari suivant. Défis comme dessiner des yeux à l'horloge du clocher, rester muet pendant une journée ou voler l'éléphant du cirque...
     
     
 

Les petits papiers de Noël
FR3, de 1975 à 1985

Les Petits Papiers de Noël était une émission de la télévision Française produite par Jacques Solness. Elle fut présentée par Maurice Gardett et Claude Dufresne puis par Jean-Pierre Descombes et Maurice Favières. L'émission était diffusée sur FR3 (Aujourd'hui France 3) pendant les fêtes de Noël entre 1975 et 1985. L'émission visitait les villes de France pour collecter des dons au bénéfice de l'UNICEF. A partir de l'hiver 1976, cette émission fut programmée en remplacement des Jeux de 20 heures. Il s'agissait de l'une des premières émissions en direct, où le public et les téléspectateurs pouvaient faire des dons, bien avant que les émissions Téléthon et Sidaction n'arrivent à la fin des années 1980.

 
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Marques respectives
 

graphic & web design : Albator2980