L'HISTOIRE      LES SAISONS     LES EPISODES     LE GENERIQUE     LES PRINCIPAUX PERSONNAGES      

NOTES TECHNIQUES      LES COFFRETS DVD     NOTES PERSONNELLES
 
 
 
     
 

L'HISTOIRE

   
 

Tout commence à Barcelone en 1532 !
Esteban est un garçon insouciant de 12 ans qui parcourt la ville comme un immense terrain de jeu. Tout irait pour le mieux jusqu'au décès du père Rodriguez, le moine qui l'a elevé et recueilli. Alors qu'Esteban semble capable d'appeler le Soleil, il finit par accepter l'offre de Mendoza, un mystérieux marin qui veut l'emmener visiter le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'Or mais aussi et surtout afin de retrouver son père, disparu lors d'un naufrage. Esteban a été sauvé par Mendoza lors de ce naufrage.
Au cours de ce voyage, le jeune garçon rencontre Zia, une jeune Inca puis Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habite les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un médaillon du Soleil, pendentifs censés être les clés des « Mystérieuses Cités d'or ».
Nos amis vont découvrir Solaris, magnifique nef solaire puis le Grand Condor, tous deux incroyables créations de l'empire de Mu.
Ainsi, ils vont pouvoir parcourir l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale.
Au cours de leur périple, ils devront affronter de dangereux individus prêts à tout pour découvrir et leur ravir les Cités d'Or.
Esteban, Tao, Zia, Mendoza, Sancho et Pedro parviendront-ils à trouver les Mystérieuses Cités d'Or ?

 
     
     
 

LES SAISONS 

   
 




Saison 1

Saison 2

Saison 3
Tout commence à Barcelone !
Esteban embarque clandestinement à bord de l'Esperanza qui va quitter l'Espagne pour le nouveau monde. Le jeune garçon espère retrouver son père qu'il croyait mort. A bord du vaisseau, il découvre Zia, jeune fille Inca qui a été enlevée
lors de l'invasion de son pays par les Espagnols.
Nos deux amis rencontreront ensuite Tao avec qui l'aventure des mystérieuses cités d'or ne fait que commencer...

Tout recommence à Barcelone ! 
La découverte de la première Cité d'Or attise bien des convoitises. De retour du nouveau monde, Mendoza, Pedro et Sancho qui se sont vu confisquer leur or, sont emprisonnés par Zarès, un bien étrange personnage.
Grâce à l'aide d'Esteban, Tao et Zia, ils parviennent néanmoins à s'échapper de la prison de Barcelone et décident de repartir à l'aventure avec les enfants, à la recherche de la seconde cité d'or qui se trouverait en Chine...

Tout commence au-dessus de la mer de Chine d'où s'en viennent nos 6 amis. A bord du condor, ils doivent retrouver la troisième cité d'or s'ils veulent revoir le père d'Esteban, capturé et prisonnier de Zarès.
Parviendront-ils à la trouver et Esteban reverra-t-il son père ?
 








 

LES EPISODES

 
 
SAISON 1 - 1982
1 - Esteban, le fils du soleil

Nous en 1532 à Barcelone. Esteban a 12 ans. Il vit dans l'insouciance de sa jeunesse jusqu'à la mort du père Rodriguez, son tuteur. Il apprend alors qu'il est un enfant trouvé en mer par un certain Mendoza qui le retrouve et le pousse à partir à la recherche de ses origines et notamment de son père.

2 - La Traversée de l'Atlantique
Esteban s'est glissé clandestinement à bord de l'Esperanza, un vaisseau en route pour Lima. Dans la cale du bateau, il rencontre Zia, une jeune inca, capable de lire les quipus. Ils découvrent qu'ils portent tous les deux une bien étrange médaille en or ! Mais les enfants sont découverts par l'équipage.

3 - Les nouveaux héros
L'Esperanza doit affronter l'effroyable détroit de Magellan. Mendoza est le seul à pouvoir diriger le navire mais ce dernier a été écarté par le commandant. Il le supplie de les aider à passer ce terrible moment.

4 - Dérive dans la mer infinie
Le bateau se fend en deux sous l'impact de l'énorme tempête. Le commandant et l'équipage s'enfuient. Mendoza, Sancho et Pedro doivent essayer de libérer Esteban et Zia enfermés au fond de la cale.

5 - L'enlèvement de Zia
Esteban, Zia, Mendoza, Sancho et Pedro se sont échoué sur une île qui semble déserte puisque seules des reptiles semblent y vivre. Pourtant, tapi dans la jungle, quelque chose les observe...

6 - Le vaisseau Solaris
Sur l'île voisine, à la recherche de Zia qu'une étrange créature a enlevée, nos amis rencontrent Tao, un jeune garçon qui prétend être le seul descendant du peuple de Mu. Depuis que son père est mort, Tao attendait Zia !

7 - Le Secret du Solaris
Sur l'île de Tao, nos amis découvrent le fabuleux bateau du peuple de Mu ; Solaris. Et c'est à son bord qu'ils partent rejoindre le nouveau continent. Mais ils sont soudainement poursuivis par les Espagnols.

8 - Le Nouveau Continent
Capturés par les Espagnols, le général Pizarro force Zia à déchiffrer un quipu. Pendant ce temps, Esteban, Tao, Sancho et Pedro sont emprisonnés. Et quant à Mendoza, Pizarro lui demande de s'occuper de faire parler Zia...

9 - La Fin du Solaris
Nos amis parviennent à fausser compagnie aux Espagnols et rejoindre Solaris. Pour se venger, les Espagnols décident d'attaquer le village de Tohaka. Et pendant ce temps, le vaisseau de Gomez se rapproche du Solaris.

10 - Le Secret du temple souterrain
Zia veut parvenir à retourner à son village. Le moyen d'y parvenir est de découvrir le passage secret caché dans le sous-sol du fort que les Espagnols ont pris.

11 - Les Messagers de la région des mystères
Esteba, Tao et Zia arrivent au village de la jeune fille mais celui-ci est désert. Les habitants ont été capturés par les Espagnols et ceux-ci les tiennent enfermés.

12 - Le Secret des pendentifs
Gomez et les espagnols poursuivent Esteban, Tao et Zia qui sont parvenus à fuir le village de Zia. Ils se réfugient au fort de l'Aigle Noir. Mais les Espagnols décident de l'attaquer.

13 - Le Mystère des parents d'Esteban
Au fort du Vieux Pic, Esteban, Tao et Zia découvrent un cadran solaire et un globe céleste sur une terrasse. Esteban découvre aussi que quelqu'un dans la montagne connaîtrait l'identité de son père...

14 - Les Deux Pendentifs
Esteban décide de retourner au fort de l'Aigle Noir afin de récupérer la partie manquante de son pendentif que Mendoza lui a pris. Les médaillons seraient en effet les clés qui ouvrent les portes des Cités d'Or.

15 - La Dernière Évasion
Gomez et les soldats Espagnols attaquent à nouveau le fort afin de récupérer le canon que Mendoza leur a volé. Pendant ce temps, Esteban, Tao et Zia s'enfuient pour le Vieux Pic.

16 - L'Attaque des géants Urubus
Nos 6 amis ainsi que Pitchu marchent sous le soleil ardent du plateau des Andes. Mais ils se font attaquer par les géants de la tribu des Urubus...

17 - Le Grand Condor
Afin de se venger, les Urubus cherchent à enlever Zia. Le seul moyen de leur échapper est de traverser la Vallée de la Mort que les géants redoutent. Mais cette vallée est maudite et le souffre tueur ! Nos amis doivent atteindre la montagne Pachamama où se trouverait la première Cité d'Or.

18 - Le Premier Vol du Grand Condor
Dans une cité de pierre abandonnée, Esteban et ses compagnons découvrent un oiseau gigantesque en or ; le Grand Condor. Sur le quipu qu'il porte dans son bec, Zia déchiffre un message annonçant un grand danger qui planerait sur la cité.

19 - Le Secret du Grand Condor
Le Grand Condor emporte toujours nos amis vers l'Ouest, en suivant le soleil. A la tombée de la nuit, le Condor atterrit. L'armée Espagnole de Pizarro surgit soudain...

20 - Le Canon des Espagnols
Nos amis s'en retournent au Vieux Pic afin de trouver des renseignements sur le pays Maya. Mais à leur arrivée, ils découvrent que les Espagnols attaquent la vieille ville.

21 - Les Amazones
Le Grand Condor est pris dans un orage et se pose brutalement en pleine jungle amazonienne. Ne pouvant pas le dégager, nos amis décident de se mettre en route lorsque soudain, deux femmes apparaissent. Ils sont alors escortés vers un étrange village.

22 - Le Miroir de la Lune
Morka, la petite Amazone demande de l'aide à Esteban. En effet, afin d'apaiser la colère du Dieu de la Pluie, elle doit être sacrifiée par Omuro, la grande Prêtresse.

23 - La Colère du dieu maya
Les commandes du Grand Condor cessent de fonctionner et nos amis doivent faire un atterrissage forcé dans les profondeurs d'une grotte. Ils trouvent un mystérieux et magnifique masque de jade vert.

24 - Le Secret du masque de jade
Nos amis tentent de trouver des indices afin d'élucider le chemin des Cités d'Or. Et particulièrement grâce à un vieux parchemin. Mais ils sont capturés par le Docteur et Marinché, deux êtres viles qui eux aussi, recherchent les Cités d'Or.

25 - Le Mystère de la fontaine sacrée
Esteban et ses amis ont pu échapper à Fernando et Marinché. Mais rapidement, ils sont capturés par des Indiens qui souhaitent les sacrifier.

26 - Le Marais du dieu de la pluie
Nos amis repartent à la recherche d'une nouvelle ville dont parle le manuscrit. Celle-ci serait située à l'est du marais du Dieu de la Pluie. Mais cette fois-ci, ils sont attaqués par des crocodiles.

27 - Le Déchiffrage des manuscrits
Nos amis découvrent enfin l'ancienne capitale des Mayas. Mais Marinché et le Docteur y sont déjà et ils capturent Zia afin de demander le parchemin.

28 - La Forêt des statues de pierre
A présent, nos amis doivent trouver une forêt de statues de pierre. A proximité d'un fleuve, nos amis construisent un radeau pour s'y rendre plus vite.

29 - La Base des Olmèques
No amis sont à la recherche d'une montagne en forme de bouclier fumant. Ils découvrent alors une drôle de montagne qui émet une lumière vers le ciel tandis que le vase de Tao réagit à cette dernière !

30 - L'Evasion
L'étrange peuple des Olmèques a capturé Esteban, Tao et Zia. Ils veulent transplanter leurs cellules sur les membres des élus de leur peuple afin de pouvoir les sortir de leur profond sommeil.

31 - Le Village du nouveau soleil
Esteban et ses amis parviennent à s'échapper de la forteresse des Olmèques. Mais ses derniers se lancent à leur poursuite. C'est Viracocha, un jeune Maya, qui vient à leur secours...


32 - Le Retour du Grand Condor
Tandis qu'Esteban et ses compagnons partent reprendre le Grand Condor que les Olmèques tentent de récupérer, le gros des forces Olmèques s'apprête à attaquer.

33 - La Révolte des Mayas
Papa Camayo révèle enfin aux enfants l'emplacement de la Cité d'Or. Mais il a été profondément blessé pendant le combat et à peine réunifié avec sa fille, le vieil homme meurt...

34 - La Grande Bataille
Tous les villages Mayas s'unissent pour attaquer les Olmèques. Esteban et ses compagnons équipent le grand Condor avec des armes afin de lutter eux aussi.

35 - Le Secret de la base des Olmèques
Esteban et ses amis entrent à nouveau dans la base des Olmèques. Mais ils sont capturés par Ménator et Kalmek...

36 - La Machine des Olmèques
Pour délivrer Zia que Menator retient prisonnière, Esteban et Tao doivent affronter la puissance machine volante des Olmèques. Un duel aérien s'engage alors avec le Grand Condor.

37 - Aux portes de la Cité d'Or
Esteban et Zia parviennent à fausser compagnie à Menator mais Tao est désormais prisonnier des Olmèques. Un homme portant un étrange masque leur propose d'aider les deux porteurs des médaillons. De plus, il affirme être le Grand Prêtre de la Cité d'Or...

38 - Le Grand Héritage
Les Olmèques n'hésitent pas à malmener Tao au bout d'une corde dans le seul but que les porte de la cité d'Or s'entrouvrent pour les laisser entrer ! Le but de Ménator est de s'emparer du Grand Héritage qui est caché au cœur de la Cité d'Or. 

39 - Vers de nouvelles aventures
Les Olmèques qui se sont emparés du grand héritage en déclenchent le fonctionnement au cœur de leur base dans la montagne du bouclier fumant. Mais un incident se produit au cours de l'expérience. Le Grand Prêtre de la Cité d'Or veut arrêter le processus !
Mais en est-il encore temps ?


SAISON 2 - 2012
1 -
Retour à Barcelone (1/2)
Esteban, Tao et Zia font évader leurs trois amis Espagnols Mendoza, Sancho et Pedro de la prison de Barcelone où un mystérieux Zarès les avait fait enfermer.

2 - Retour à Barcelone (2/2)
Esteban retourne au monastère où il a vécu toute son enfance après que Mendoza l'ait sauvé des eaux.

3 - Le Secret du tambour
Le Grand Condor conduit Esteban, Tao et Zia et ses amis en pleine jungle chinoise où ils découvrent une grotte secrète.

4 - Aux mains des pirates
Nos héros tentent d'échapper à des pirates grâce à une ingénieuse catapulte de bambous. Mais Esteban et Tao sont capturés.

5 - L'Alchimiste
Tao et Esteban parviennent à échapper aux alligators de Pang Zi grâce à un homme inconnu qui fait diversion au milieu des pirates.

6 - A L'abordage !
Les pirates attaquent la nef volante d'Ambrosius dans laquelle nos héros se sont réfugiés.

7 - Shaolin
Nos héros tombent sur des brigands Chinois qui hantent la forêt. Mais un moine combattant Shaolin leur vient en aide.

8 - La Trahison
L'homme qui s'est introduit dans le dortoir parvient à s'échapper. Esteban et Tao ne réussissent pas à le retenir et Esteban soupçonne un maître instructeur du nom de Bao Xingji.

9 - La Prophétie
Esteban et Tao sont libérés par deux jeunes moines Shaolin. Ils filent au monastère pour prévenir le Grand Maître de l'attaque qui vient de se dérouler.

10 - La Perle noire
Nos héros posent le grand Condor dans les environs de Pékin où ils attendent l'arrivée d'Ambrosius.

11 - A la recherche du Dragon Jaune
Emmenée par Mei Li, les enfants découvrent Pékin qui prépare des festivités. Leur jeune guide les conduit au temple de la Renaissance, le temple qu'ils cherchent justement. Ils sont accueillis par le prêtre Yu Chunhe qui remarque les médaillons des cités d'Or.

12 - A L'intérieur de la Cité Interdite
Esteban suit l'homme masqué qui leur a dérobé la figurine du Dragon Jaune jusqu'à la Cité Impériale. Il parvient à pénétrer par l'une des portes de la Cité.

13 - Comme un prince
Mendoza, Pedro et Sancho partent à la recherche de Zhu. En effet, Zia l'a rejoint et ils doivent les retrouver. En retournant à sa Nef volante, Ambrosius accompagné de Tao surprennent un homme en train d'essayer de voler la Pyramide de Mu !

14 - L'Evasion
Esteban parvient à s'enfuir de la Cité Interdite en ayant repris la figurine du Dragon Jaune grâce à l'intervention de ses amis et de la nef d'Ambrosius.

15 - Le Ventre de Bouddha
Arrivés près du Ventre de Bouddha, nos héros parviendront-ils à pénétrer dans la citadelle chinoise qui est très bien gardée ?
De plus, une tempête de sable s'approche sur l'horizon.


16 - Le Labyrinthe
Zia, aidée de Gurban réussit à pénètre dans la citadelle et rencontre Li Shuang. Celui-ci va conduire les enfants dans une étrange grotte.

17 - Le Jardin endormi
La cité que viennent de découvrir les enfants est-elle réellement une cité d'Or ? Ou un autre laboratoire du Peuple de Mu ?

18 - Le Fils du soleil
Zia essaie de se souvenir des enseignements du Maître Shaolin pour soigner Esteban avec les plantes. Le mécanisme d'ouverture du Ventre du Bouddha étant abimé, nos amis ne peuvent pas sortir pour aller chercher de l'aide.

19 - L'Oasis
De retour sur la Nef d'Ambrosius, Esteban apprend que ses ancêtres étaient des Atlantes ! Tao est retourné par cette révélation car une légende raconte que les peuples de Mu et des Atlantes ont combattus lors d'une guerre sans merci.

20 - La Fresque des yeux maudits
Mendoza, Sancho et Pedro partent à la recherche des enfants. L'un des hommes de Zarès leur fait croire qu'il sait où se trouvent les enfants et entraînent les 3 Espagnols dans un guet-apens. Mais Mendoza se bat en duel avec ce dernier.

21 - La Séparation
Tombés dans un piège d'un vieux fou pour donner à croire que ce lieu est hanté et dissuader les curieux de s'approcher, nos amis sont libérés par Ambrosius.

22 - Le feu du dragon
En survolant le canyon dans lequel sont tombés Mendoza, Sancho et Pedro, les enfants découvrent qu'ils ont échappé à la mort et leur portent secours. Nos amis s'envolent pour le Tibet.

23 - L'expédition
En regagnant la Nef d'Ambrosius, nos amis s'aperçoivent que Mendoza a essayé de voler la pyramide de Mu. Cependant, Esteban ne croyant pas que Mendoza soit coupable, aide les 3 Espagnols à s'échapper.

24 - Le nid du condor
Grâce à leurs médaillons, nos amis pénètrent dans la Cité en compagnie d'Ambrosius. Esteban appelle le soleil afin qu'il éclaire enfin la Cité d'Or.

25 - La révélation
La Cité d'Or se referme en s'enfonçant dans le sol. Nos amis tentent de la quitter. En tentant de porter secours à Pichu, les enfants sont séparés d'Ambrosius.

26 - Face-à-face
Nos amis retrouvent le village tibétain où Ambrosius les attend. Le soir, pendant la fête, Mendoza annonce à Esteban que son père est toujours en vie.


SAISON 3 - 2016
1 - Kagoshima

Nos amis arrivent au Japon, se pose avec le grand Condor qu'un tremblement de terre envoie immédiatement au fond de la mer. Repérés par l'armée, Mendoza, sancho et Pedro sont capturés tandis que les enfants parviennent à s'enfuir. Ils découvrent un objet en orichalque, celui-là même qui a guidé le Condor jusqu'au Japon.

2 - Le Daimyo Shimazu
Ambrosius s'écrase dans une rizière avec sa nef. Comme Mendoza, il est capturé et rejoint Mendoza, Pedro et Sancho dans une cellule du château. Pendant ce temps, les enfants essaient de faire redécoller le condor, toujours immergé. Mais Zia et son amie restent coincées à l'intérieur et ne peuvent plus regagner la surface. Et les requins arrivent.

3 - Le Grand Oiseau d'or
Ayant récupéré le Condor, les enfants ne parviennent pas à faire évader Ambrosius, Mendoza, Pedro et Sancho. Poursuivis par les soldats de Shimazu, les enfants doivent fuir dans la forêt et décident de s'envolent vers le temple d'Izumo afin de récupérer le bouclier miroir, leur seul indice vers la cité d'or. Mais en essayant d'entrer, Esteban tombe dans une rivière.

4 - La Colère du Naï No Kami
Mendoza, Pedro et Sancho renoncent à leur liberté et repartir vers l'Espagne pour sauver des enfants qui sont piégés dans une maison en flammes. Ils sont de nouveau capturés par Shimazu qui les tient désormais en estime. Au temple, les enfants profitent du tremblement de terre pour approcher le bouclier miroir.

5 - Le Bouclier miroir
Shimazu exige que Mendoza lui livre le Grand Condor. À Izumo, nos héros découvrent que la cité d'or se trouve au sein d'un volcan. Lorsque les enfants ont inséré la clé dans le bouclier miroir, celle-ci a disparu. Les enfants rejoignent Yoshi pour qu'il les aide à localiser la clé mais Ambrosius a décidé d'éliminer Mendoza.

6 - Le Retour de Zarès
Ichiro rencontre Mendoza qui lui donne la boussole d'Ambrosius ainsi qu'un message à l'attention des enfants. Mais Ambrosius l'attaque puis récupère sa boussole avant de s'enfuir à borde de sa nef. Tandis qu'elle soigne Ichiro, Zia ne peut s'empêcher de remarquer l'emblème sur son vêtement.

7 - Le Sabre du Samouraï
Mendoza retrouve les enfants chez Yoshi. Ils ont découvert que la clé se trouve être sur le sabre de Shimazu. Ils permettent alors à Gaspard de s'échapper afin qu’il revienne avec Shimazu pour lui prendre la clé. Cependant, Ambrosius n'est pas loin.

8 - Quand le masque tombe
Nos amis ont enfin récupéré la clé sur le sabre de Shimazu mais ils comprennent enfin qu’Ambrosius n'est autre que Zarès. Ils s’envolent à bord du Condor vers le volcan afin d’y trouver la cité d'or.

9 - Le Thallios
Dans la grotte, ils échappent à l'attaque de crabes géants en se réfugiant dans une sphère en orichalque. En fait, la sphère est un formidable et puissant vaisseau sous-marin qui les entrainent vers la cité d’Or.  

10 - Sûndagatt
Dans la cité qu’ils sont parvenus à pénétrer, nos amis découvrent, une fois encore, l’énorme avancée technologique de leurs ancêtres. Cette fois-ci, ce sont des couronnes qui permettant de contrôler la matière orichalque et d’en faire ce que l’on souhaite. 

11 - Les Ombres de la jungle
Nos amis quittent le Japon et filent Ambrosius à son insu grâce à un cristal. Ils suivent la nef jusqu'en Inde où Ambrosius est accueilli dans un fort. Le condor se pose en catastrophe dans la jungle. 

12 - Le Temple mémoire
Tout près du fort de Pattala où Ambrosius a atterri, nos amis rencontrent de jeunes enfants dont les parents travaillent de force dans les entrailles du fort. Tao et Zia partent explorer un vieux temple tandis qu’Esteban s'introduit dans le fort, pour y retrouver son père.  

13 - Laguerra
Dans le fort, Esteban retrouve son père prisonnier. Il doit cependant s’enfuir car Laguerra le menace. Mendoza découvre que la jeune fille n’est autre que l’enfant du Docteur Laguerra qu’ils avaient rencontré lors de la toute première quête des cités d’Or.  

14 - L'Ordre du sablier
Au fort de Patalla, Ambrosius demande à Tao de l’aider dans ses recherches. Il essaie de convaincre le jeune homme qu’il est le seul descendant et héritier de cette puissante technologie et qu’elle lui revient de droit ! 

15 - Le Secret d'Ambrosius
Laguerra aide les enfants à s’échapper. Pendant ce temps, Mendoza décide de libérer les parents des enfants Indiens.  

16 - Les Soleils noirs
Grâce aux plantes, Zia réalise un antidote pour neutraliser la drogue d’Ambrosius qui endort le Raja. Esteban réussit à réparer le Condor afin de le lancer pour faire diversion, permettant notamment à Mendoza, Pedro et Sancho de pénétrer dans le fort. 

17 - Libres !
Guéri par Zia, le Raja, qui a retrouvé sa lucidité, ordonne l’arrestation d’Ambrosius dont les soleils noirs propagent des incendies dans tout le fort. Laguerra s'enfuit avec Ambrosius. 

18 - Ormuz
Nos amis découvrent la piste d’une quatrième cité d'Or. Elle les conduit à Ormuz. Cependant, Ambrosius qui s’y trouve déjà, leur tend un piège, avec la complicité du gouverneur de l'île. 

19 - Un nouveau départ
Chez un antiquaire qui leur donne le chemin de la cité d'Akkad, nos amis rencontrent Ambrosius qu'ils parviennent à capturer.  

20 - La Montagne de la Lune
Nos amis volent vers Akkad où ils parviennent à découvrir les ruines de la cité et sa ziggurat, la montagne de la lune. Mendoza porte secours à Malik, mais Sancho et Pedro, eux restent à bord de l'Esperanza qui repart pour l’Espagne. 

21 - En remontant, tu descendras
Nos amis pénètrent à l'intérieur de la ziggurat d'Akkad et parviennent à démêler l'énigme qui leur ouvre la salle des voiles. Mais là, les voiles ont disparu et Zarès surgit soudainement. 

22 - Le Seigneur du désert
Nos amis parviennent à fuir Zarès et s’enfuient pour l’oasis de Manfuha. Ils pensent y trouver les voiles disparues mais le maître des lieux Jabbar n’est pas des plus accueillants et sans doute de mèche avec Ambrosius. 

23 - Les Voiles de Rana'Ori
Nos amis découvrent enfin les voiles de Rana'Ori. Jabbar veut les monayer auprès de Zarès. Mais les enfants retournent la situation en lui révèlant que Zarès ne paye pas avec de l'or mais avec un autre métal sans valeur pour lui ; l'orichalque. 

24 - Le Désert des Chaldis
Nos amis fuient avec Laguerra en ayant repris le coffret des deux voiles. Mais ils découvrent que l'une des deux voiles a disparu. 

25 - Le Serpent et le Lion
Nos amis croient avoir le chemin de la cité d'or mais poursuivis par Laguerra, ils se retrouvent prisonniers d’une grotte. 

26 - Kûmlar
Nos amis pénètrent enfin dans la cité d'or de Kûmlar où ils se mettent à la recherche du tombeau de la princesse Rana'Ori. Mais grâce à la pyramide de Mu, Ambrosius parvient à les devancer. Il s'empare alors du double médaillon de la princesse et tente de se débarrasser des enfants. Mais en prenant le double médaillon, Ambrosius a déclenché la fermeture de la cité !
Comment se terminera cette fantastique épopée et qui des enfants ou d’Ambrosius l’emportera ? 

   
 

  LE GENERIQUE  
 
  Découvrez ou re-découvrez ici le générique de la mythique série sur YouTube.



"Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
A bord de ces navires, des hommes, avides de rêve, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune.
Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la cordillère des Andes ?
Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au coeur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or ?" 
 
     
 
  LES PRINCIPAUX PERSONNAGES   
 



Esteban 
Tao 
Zia 







Mendoza
Sancho
Pedro
 



 
 
  NOTES TECHNIQUES  
 
SAISON 1 - 1982
SAISON 2 - 2012
SAISON 3 - 2016
Réalisation : Bernard Deyriès, Édouard David, Kenichi Murakami, Kenichi Maruyama
Scénario : Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Sôji Yoshikawa, Jean Chalopin, Bernard Deyriès
Animation : Hisayuki Toriumi, Mitsuki Nakamura, Yoshiteru Kobayashi, Hisatoshi Motoki, Takemi Tanemoto
Montage : Tetsuo Matsumoto, Claudio Ventura
Musique : Nobuyoshi Koshibe, Shuki Levy, Haim Saban, Jacques Cardona
Production : Max Saldinger, Kanae Mayuzumi, Atsumi Yajima
Sociétés de production : DIC, MK, RTL, NHK et Antenne 2
39 épisodes.
1982

Réalisation : Jean-Luc François
Scénario : Didier Lejeune, Nicolas Chrétien et Sylvie Rivière, Didier Lejeune, Éric-Paul Marais, Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Hadrien Soulez Larivière, Jean-Michel Vaubien
Pays : France / Belgique
26 épisodes.
2012

Production : Blue Spirit Productions, RTBF OUFtivi, TF1, TéléTOON+, Télé-Québec
Animation : Blue Spirit Studio, Sinématik, Zynco Studio
Auteur : Hadrien Soulez Larivière
Réalisation : Jean-Luc François
Musiques : Noam Kaniel
26 épisodes.
2016






 
  LES COFFRETS DVD   
 


SAISON 1 - 1982
SAISON 2 - 2012
SAISON 3 - 2016





 







  NOTES PERSONNELLES  
 

Les Mystérieuses Cités d'Or enfin révélées ?
Fantastique dessin animé de la télévision Française qui déjà, en 1981, avaient rendu des millions d'enfants raides dingues d'aventure et d'espace. L'aventure les avait aussi emplis de joies et de peines. Et sans aucun doute également d'un amour entier et inconditionnel pour ces 3 ados. 
Il faut dire que la première saison était d'une telle richesse à tous points de vue qu'il était difficile de lui trouver des qualificatifs négatifs !
Magique, mystique, belle, attachante, révélatrice, secrète, tendre, dure (parfois aussi)...

Qui pouvait alors imaginer qu'une suite (à la hauteur) puisse venir troubler cette fin incroyable et pleine de rebondissements ?
Dès lors, que penser de ces nouvelles saisons ?
On pouvait craindre le pire sur leurs conceptions ; le spectre de l'appât du gain facile pouvant facilement planer sur ces nouvelles productions.
Pourtant, on ne peut que valider les deux nouvelles saisons qui datent respectivement de 2012 et 2016.
Même si on ne retrouve pas tout de suite la magie de la 1ère et mythique série, la joie de retrouver Esteban, Tao et Zia pour de nouvelles aventures est immense. La seconde saison est très bonne mais la troisième saison est juste fantastique ! On sent que le graphisme s'est affiné pour coller au plus près des personnages d'origine, tout en apportant cette touche moderne si nécessaire aux ados d'aujourd'hui.
Rien ne pourrait être à la hauteur de la première saison et bien que les mauvaises langues aient dit du mal des deux dernières productions, ALBATO2980 vous recommande de les visionner afin de retomber en enfance et se lancer à la découverte des Cités d'Or.

Revivez en DVD cette série mythique qui se décline donc désormais en 3 saisons.
Bonne recherche des Mystérieuses Cités d'Or en compagnie d'Esteban, Tao et Zia !

 









Pour plus d'infos, visitez le très beau site






 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © DIC, MK, RTL, NHK, Antenne, TF1, Blue Spirit, RTBF, OUFtivi, TéléTOON+, Télé-Québec
 

graphic & web design : Albator2980