L'homme de l'Atlantide

 
  L'histoire
Les 4 téléfilms et 13 épisodes
Le générique
Les acteurs
Notes techniques
Les coffrets DVD
Notes personnelles
     
     
 

L'histoire

   
 

Mark Harris est le seul survivant de la légendaire civilisation perdue L'Atlantide. Très adapté au milieu marin, il est doté de mains palmées et d'une vision décuplée qui lui permettent de se déplacer sous l'eau de manière extrêmement rapide et prolongée. Échoué sur une plage californienne après une violente tempête, il est sauvé par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille.
Mark acceptera t-il l'offre qui lui est faite ?

 
     
     
 

Les 4 téléfims et 13 épisodes

 
 
  Téléfilm 1 - L'arrivée (Man from Atlantis)
Un soir, lors d'une ballade sur la plage, un homme et son fils trouvent un homme à moitié mort. Transporté d'urgence à l'hôpital, les médecins ne semblent pas capables de le sauver car il ne parvient pas à respirer. A la vue de ce dernier et après l'avoir examiné, le docteur Elizabeth Merrill décide de le ramener à la mer. L'homme reprend rapidement vie. Elle l'a sauvé. Rapidement, l'armée est mise au courant et souhaite utiliser ses grandes facultés sous-marines pour des projets et notamment celui de retrouver du matériel perdu à 36.000 pieds de profondeur. Mark acceptera-t-il la mission ?
Et se pourrait-il qu'il trouve bien plus qu'un simple petit équipement au fond de l'océan ?
     
  Téléfilm 2 - Les visiteurs de l'au-delà (The death scouts)
Mark a donc accepté de travailler pour la fondation pour la recherche océanique. A la suite d'un appel des gardes côtes qui signalent la disparition de trois plongeurs, Mark part enquêter sur place. A son tour, l'équipe tout entière part explorer les fonds marins à bord du sous-marin récupéré de Shubert tandis que deux des trois plongeurs sortent de l'eau sur la plage. Mais les deux plongeurs semblent venir du vaisseau spatial trouvé au fond de l'eau par Mark.
Qui sont-ils, que veulent-ils ? Et malgré leurs mains palmées, sont-ils réellement le peuple de Mark ?
     
 

Téléfilm 3 - Les flammèches (Killer spores)
Alors que le sous-marin de la fondation pour la recherche océanique est détourné de sa mission pour aller récupérer une sonde de l'agence spatiale Américaine, Mark et l'équipage du sous-marin sont agressés par un horrible son strident. Tandis que Mark sort pour récupérer la sonde spatiale au fond de l'eau, ce dernier se fait mordre par l'un des êtres qu'il dit voir tourner autour de la sonde. De retour dans le sous-marin, Mark semble différent. Son comportement même est totalement altéré.
Est-ce que Mark a été infecté par ces êtres invisibles et que veulent-ils ?

     
  Téléfilm 4 - La disparition (The disappearances)
Lors d'une visite scientifique à la fondation, le docteur Elizabeth Merrill est enlevée. Tandis que Mark qui tente de l'aider lors de son enlèvement est enfermé et manque de mourir car il n'est pas en présence d'eau, Elisabeth est amenée sur une île afin de travailler sur un projet secret. Le docteur Mary Smith a enlevé des dizaines de scientifiques pour son projet. Elle les drogue afin de s'assurer une pleine et totale coopération de leur part.
Quel est ce projet fou et Mark parviendra-t-il à sauver tout le monde avant qu'il ne soit trop tard ?
     
  Episode 1 - Le Prix de la banquise (Melt down)
Schubert est de retour ! Tandis que le niveau des eaux du globe monte, ce dernier propose son aide à la maison Blanche. Bien sûr, celle-ci est accompagnée d'une demande bien précise ; Mark Harris. Cependant, afin que les gouvernements ne soient pas à sa poursuite, il souhaite que Mark le rejoigne de sa propre volonté. Comme le niveau des eaux continue de monter et à une vitesse alarmante, Mark n'a pas d'autres choix. Mais ce dernier se rend vite compte que Schubert est derrière cette montée soudaine. 
Mark répondra-t-il favorablement à cette demande et parviendra-t-il à stopper Schubert ?
     
 

Episode 2 - Le robot vivant (The mudworm)
Mr Schubert a perdu le contrôle d'un de ses jouets qui était supposé repérer des minéraux au fond des mers. De plus, le robot a causé de nombreux dégâts sur les bateaux qui passent au-dessus de lui et semblent le menacer. Schubert et la Marine demandent à Marc de s'en débarrasser. Mais le robot ne semble pas prêt à se laisser faire ! 
Marc parviendra-t-il à détruire le robot qui selon lui est vivant ?

     
  Episode 3 - L'oiseau du fond des temps (The hawk of mu)
Mark enquête sur une bizarre panne électrique qui s'est étendue sur plus de cent kilomètres à la ronde. En réalité, Schubert a découvert une nouvelle source d'énergie qui annihile l'électricité mais qui va également raviver la statue d'un oiseau sacré provenant semble-t-il de l'empire de Mu en un véritable rapace qui s'en prend à Mark. 
Est ce que Mark parviendra à arreter Schubert ? 
     
  Episode 4 - Le géant (Giant)
Tandis que Mark est face à un courant sous-marin d'une force incroyable qui siphonne l'eau des océans, va altérer les marées et même sans doute modifier l'orbite de la Terre, il découvre un plongeur inconscient qu'il ramène à bord du Cétacé. Mark et le plongeur, Jack Muldoon, vont devoir retrouver l'autre côté du siphon pour éviter la catastrophe... 
Est-ce que Mark et le plongeur parviendront à sauver la planète ? 
     
 

Episode 5 - La méduse (Man o' war)
C.W. Crawford est responsable de la sécurité d'une compétition de natation sur la plage. Une jeune fille est attaquée dans l'eau par ce qu'il semble être une méduse gigantesque. Mark part enquêter sous l'eau et se trouve bientôt face à une énorme créature qui n'a aucun problème pour dévorer un requin tout entier. Mark découvre également en suivant la méduse que Schubert est derrière cette nouvelle création et qu'il a l'intention de l'utiliser pour faire chanter le gouvernement américain. 
Mark parviendra-t-il à arrêter la créature ?

     
  Episode 6 - Les frères jumeaux (Shoot-out at land's end)
Tandis qu'ils sont en mission dans le sous-marin, Mark ressent une mystérieuse douleur à l'épaule. Il est persuadé qu'il lui faut chercher dans la mer la réponse à cet incident. Mark quitte le vaisseau et se retrouve rapidement dans un autre univers à l'âge du Far-West. Mark découvre que dans ce monde, il possède un jumeau "Billy Boy" très vindicatif et recherché par beaucoup de monde. Ce dernier fait une courte escapade dans le sous-marin mais ce n'est pas son monde, moins encore son siècle. Il retourne rapidement dans son monde mais à peine sorti de la mer, il se fait arrêter afin d'être pendu. 
Est-ce que Mark parviendra à le sauver à temps ?
     
  Episode 7 - Le monde englouti (Crystal water, sudden death)
Tandis que Mr Schubert patrouille à bord de son sous-marin à la recherche de cristaux particuliers, le vaisseau est percuté par un champ de force. Le CIA demande à Mark de s'assurer que ce ne serait justement pas Schubert responsable de cette perturbation sous-marine. Mark va rencontrer un peuple de l'autre côté du champ de force mais qui ne semble pas croire la bonne volonté de Mark. Pourtant il est déjà trop tard ; Schubert est là ! 
Mark parviendra-t-il à stopper Schubert et sa folle entreprise ?
     
  Episode 8 - Mark et Juliette (The naked Montague)
Mark avertit le docteur Merrill d'un séisme sous-marin imminent mais les ordinateurs du sous-marin ne détectent rien. Tandis qu'il inspecte une nouvelle cavité créée par le séisme, celle-ci transporte Mark dans un autre monde; le moyen-âge de Roméo et Juliette. Mark se trouve pris entre les deux maisons rivales, les Montaigu et les Capulet et doit les aider afin de retrouver son chemin vers son propre monde.
Mark parviendra-t-il à échapper aux ennemis des Montaigu ? 
     
  Episode 9 - Docteur Crawford et Mister Hide (C. W. Hyde)
C.W. Crawford est cette fois-ci au cœur de cet épisode. Tandis qu'au laboratoire de la fondation, le docteur Merrill et Mark travaillent sur un étrange liquide orange, une petite quantité de ce dernier se retrouve accidentellement dans la tasse de café de C.W. qui se transforme presque immédiatement en une espèce de monstre. Ce dernier se met à trainer dans les bas fonds de la ville et les bars en particulier et devient indisponible pour l'équipe du sous-marin qui a besoin de lui pour prendre des décisions et obtenir des renseignements sur leur mission.
Est-ce que Mark  parviendra à lui redonner son apparence et son caractère premiers ?
     
  Episode 10 - Oscar (Scavenger hunt)
Tandis que Mark est en mission sous-marine afin de retrouver cinq cylindres extrêmement toxiques, il sauve un indigène en difficulté en le ramenant à la surface. Mais à la surface, ce dernier accuse Mark de l'avoir attaqué sous l'eau. Les indigènes attachent Mark à un poteau afin d'être sacrifié par le monstre à deux têtes qui vit dans la grotte. Mais dans cette dernière, Mark rencontre une ancienne connaissance ; Jack Muldoon. Il profite de la naïveté des indigènes pour trouver des perles dans la mer. 
Est-ce que Mark parviendra à récupérer ces 5 cylindres avant qu'ils n'explosent et ne fassent énormément de victimes ?
     
  Episode 11 - Le petit homme qui aimait rire (Imp)
Le commandant d'une station sous-marine semble redevenu un enfant lorsqu'il est contacté par la Marine. Et trois hommes sont portés manquants. Tandis que Mark ramène le commandant Sheffield à bord du sous-marin, un étrange personnage « Moby » les suit et parvient à regagner la base. Dès qu’il entre en contact avec quelqu’un, ce dernier retombe en enfance avec toutes les conséquences que cela peut entraîner ! Moby parvient à s'échapper à l'extérieur. Mark qui n'est pas affecté par le phénomène se lance à sa recherche...
Comment Mark parviendra à l'arrêter?
     
  Episode 12 - La sirène (Siren)
Mark nage sous l'eau tandis qu'il perçoit un étrange et très perturbant son. Lorsqu'il remonte à la surface, il trouve une jeune femme apeurée sur un bateau. Il la ramène à bord du sous-marin. Mark pense que le son qu'il a entendu est celui d'une sirène ! Mais personne ne semble vouloir le croire. 
Mark parviendra-t-il à sauver la jeune femme qu'il a récupérée et retrouver son père ? 
     
  Episode 13 - Le cirque de la mort (Deadly carnival)
Un plongeur, qui travaillait pour le gouvernement, est retrouvé mort dans une station de pompage. Washington demande à Mark de prendre sa place et d'essayer de trouver pourquoi il est mort et ce qu'il avait peut-être découvert. Mark parvient à se faire embaucher par l'équipe qu'il doit surveiller.
Mark parviendra-t-il à découvrir ce qu'ils projettent de faire?
     
 

  Le générique  
 
  Découvrez ou re-découvrez ici le générique de la mythique série sur YouTube.
 
     
     
 

Les acteurs

 
 
  Patrick Duffy (Mark Harris)
Patrick Duffy est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né le 17 mars 1949 à Townsend dans le Montana.

Parmi les rôles les plus marquants qu'il a joués, celui de Bobby Ewing dans le feuilleton Dallas, celui de l'homme-poisson dans la série L'Homme de l'Atlantide (Man From Atlantis) et celui du papa-poule dans Notre belle famille (Step By Step).

En 1976, Patrick travaillait comme peintre en bâtiment quand il obtient le rôle de l'homme-poisson Mark Harris dans la série TV L'Homme de l'Atlantide (The Man From Atlantis). Deux ans plus tard, il décroche le rôle de Bobby Ewing dans la série Dallas. Il fera également un 45 Tours avec Mireille Mathieu "Together We're Strong" et "Something going on?". Le 45 tours rencontra un beau succès en France et en Europe.
Ensuite, il continue à tourner, figurant dans divers téléfilms, puis dans le rôle de Frank Lambert dans "Notre belle famille". Depuis que la série est arrêtée en 1998, il poursuit sa carrière en tournant deux films pour Dallas. Et entre juin 2012 et septembre 2014 il a fait partie de la distribution principale de Dallas 2.0, où il y reprend son rôle de Bobby Ewing. Ann Ewing, sa nouvelle femme, est interprétée par Brenda Strong et son fils Christopher par Jesse Metcalfe.
     
 

Belinda J. Montgomery (Dr Elizabeth Merrill)
Belinda J. Montgomery est une actrice canadienne, née le 23 juillet 1950 à Winnipeg (Canada).

Elle commence sa carrière à la fin des années 60 où elle joue dans des films américains. Elle poursuit sa carrière d'actrice en interprétant divers rôles tant dans des séries télévisées que dans des films. Elle figure notamment dans L'Homme de l'Atlantide.

Elle fut présente dans de nombreuses séries très connues comme Les Rues de San Francisco, Tonnerre mécanique, Dynastie, Magnum, Arabesque, La loi de Los Angeles, La croisière s'amuse...
Elle a également interprété le rôle de la grand-mère de Sam Flynn dans Tron Legacy.

     
 

Alan Fudge (C.W. Crawford)
Alan Fudge est un acteur américain né le 7 février 1944 à Wichita (Kansas) et décédé le 10 octobre 2011.

Il a notamment joué le rôle de Crawford dans la série L'Homme de l'Atlantide ainsi que dans diverses séries comme La petite maison dans la prairie, Kojak, Columbo ainsi que dans quelques films comme 747 en péril, Les insectes de feu ou encore Brainstorm.

 
     
     
  Notes techniques  
 

Création : Mayo Simon et Herbert F. Solow.
Producteurs exécutifs : Herbert F. Solow.
1977
Acteurs : Patrick Duffy, Belinda Montgomery, Alan Fudge, Victor Buono.
3 téléfilms de 98 minutes et 1 téléfilm de 74 minutes ont été diffusés entre le 4 mars et le 12 juin 1977 et une saison en 13 épisodes de 50 minutes a été diffusée entre le 22 septembre 1977 et le 6 juin 1978 sur le réseau NBC.
En France, le pilote est diffusé le 29 janvier 1979 dans l'émission L'Avenir du futur sur TF1 puis le reste de la série jusqu'au 8 juillet 1979.

 
     
     
  Les coffrets DVD  
 
 
Coffret comprenant 2 disques DVD :
- avec la version originale Américaine
sans aucun sous-titre Anglais ou Français.

Version US uniquement (Zone 1).
  Coffret comprenant 4 disques DVD :
- avec la version originale Américaine
sans aucun sous-titre Anglais ou Français.

Version US uniquement (Zone 1).
 
     
     
  Notes personnelles  
 

Fantastique moment de la télévision à revivre en DVD avec cette série mythique mais si méconnue des années 80. Le superbe Patrick Duffy (juste avant le début de Dallas) tout à fait à l'aise dans ce rôle peu conventionnel pour des images sans précédent. Comme toutes les séries magiques de cette époque, la naïveté (parfois) des textes et le vintage des images en font un MUST HAVE pour tous les fans. Néanmoins et comme c'était souvent le cas dans ces shows, de nombreux sujets étaient traités parmi lesquels ; le monde perdu de l'Atlantide (bien sûr), l'intelligence artificielle, les aliens, les créatures de la mythologie, la fonte de la calotte glaciaire, l'hypnose, la télépathie, la manipulation génétique, la réincarnation, la possession, les déchets dans l'espace... Une vision pas très éloignée de celle de Leiji Matsumoto que l'on retrouve dans Albator et ses autres séries et mangas.
Malheureusement pour les Français qui ne parlent pas Anglais, la vision sera difficile puisque ces DVD sont en Anglais uniquement sans aucun sous-titre. En attendant une version française peut-être dans quelques temps...
Bonne vision !

 
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright L'homme de l'Atlantide - Warner Bros
 

graphic & web design : Albator2980