L'âge de cristal

 
  L'histoire
Les épisodes
Quelques photos
Le générique
Les acteurs
Notes techniques
Le coffret DVD
Notes personnelles
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Nous sommes au 23ème siècle, très précisément en l'an 2218 !
Après la grande guerre nucléaire deux cent ans plus tôt, ce qu'il reste de l'humanité a été confiné pour sa protection dans une magnifique cité que de gigantesques dômes préservent de l'air empoisonné de l'extérieur. Dans cette société parfaite, tout n'est que plaisir et volupté et les humains n'ont pas grand chose à faire d'autres que de vivre tous leurs fantasmes. Il y a pourtant un petit bémol à ce monde idyllique, c'est que la vie doit s'interrompre à 30 ans afin de renaitre. Ainsi, personne dans la cité des Dômes n'a plus de 30 ans ! Mais depuis quelques temps, certains se demandent si la grande cérémonie du carrousel supposée faire renaitre les hommes n'est pas une énorme supercherie et tue simplement les participants. Un limier Logan 5 et une jeune femme du nom de Jessica 6 décident de s'enfuir afin de trouver les réponses à leurs questions et tenter de vivre au delà de 30 ans !
Logan et Jessica parviendront-ils à trouver ce qu'ils cherchent à l'extérieur de la cité des Dômes, à savoir le Sanctuaire ?

 
     
     
 

Les épisodes

 
 
  1 - L'âge de Cristal (Logans' run)
Après la grande guerre nucléaire qui a ravagé la planète deux cent ans plus tôt, ce qu'il reste de l'humanité a été confiné pour sa protection dans une magnifique cité que de gigantesques dômes préservent de l'air empoisonné du monde extérieur. Dans cette société parfaite, tout n'est que plaisir et volupté et les humains n'ont pas grand chose à faire d'autres que de vivre tous leurs fantasmes. Il y a pourtant un petit bémol à ce monde idyllique, c'est que la vie doit s'interrompre à 30 ans afin de renaitre dans la grande cérémonie du Carrousel. Pourtant, certains se demandent si cette cérémonie supposée faire renaitre les hommes n'est pas une énorme supercherie et tue simplement les participants. Un limier ; Logan 5 et une jeune femme ; Jessica 6 décident de s'enfuir afin de trouver des réponses à leurs questions. Pour cela, ils veulent rejoindre le Sanctuaire, un endroit mystérieux et mythique. Mais la fuite n'est pas du gout des dirigeants de la cité qui lancent des limiers à leurs poursuites.
Et ces derniers, notamment Francis, est bien déterminé à les ramener à la cité !
     
  2 - Les collecteurs (The collectors)
Pendant que Rem répare le véhicule solaire tombé en panne, Logan et Jessica partent à la recherche d'eau car ils sont dans le désert. Au delà d'une colline, ils sont accueillis par le John le Protecteur et Joanna dans ce qui semble être le Sanctuaire. Logan ne tarde pas à douter que cet endroit soit le Sanctuaire mais plutôt que quelqu'un ou quelque chose manipule leurs esprits leur faisant croire qu'ils ont atteint l'endroit tant recherché.
Comment nos héros vont se sortir du piège qui semble s'être refermé sur eux ?
     
 

3 - Un étrange chasseur (Capture)
Logan, Jessica et Rem se reposent près d'un lac lorsque soudain et sans prévenir, Francis les tient en joute. Un autre limier du nom de Benjamin les rejoint. Francis emmène Logan et Jessica à bord de l'aéroglisseur tandis que benjamin est supposé éliminer Rem. La situation va néanmoins se renverser lorsque Jessica disparait mystérieusement pendant la nuit. Il semble qu'elle ait été enlevée car des traces de pas sont visibles aux abords du véhicules. Francis et Logan s'allient pour retrouver la jeune femme. Ils sont accueillis par un étrange chasseur, mais ils ne peuvent imaginer un seul instant ce que ce dernier a en tête !
Logan et Francis retrouveront-ils Jessica et comment la situation va évoluer ?

     
  4 - La fille du temps (The innocent)
Logan, Jessica et Rem sont toujours poursuivis par Francis et d'autres limiers qui sont à deux doigts de les appréhender lorsque l'aéroglisseur solaire pénètre un terrain de mines. Logan et Rem parviennent à les détruire. Ils arrivent ensuite à un champ de forces qui protège une porte semblant donner sur des installations souterraines. Rem, grâce à ses gadgets électroniques ouvre une porte dans cette barrière de protection et nos 3 amis entrent dans un endroit qu'un robot semble seul à habiter. Pourtant, rapidement, une étrange jeune fille sort de l'ombre. Cette dernière semble porter un intérêt particulier à Logan. Il faut dire que c'est son premier contact avec d'autres êtres humains !
Finalement, elle apprend à Logan qu'elle s'est débarrassée de Jessica et Rem et qu'elle souhaite qu'il reste vivre à ses côtés !
Logan, Jessica et Rem parviendront-ils à lui échapper et à ne pas retomber entre les griffes des limiers ?
     
  5 - L'homme venu d'ailleurs (Man out of time)
Dans leur fuite pour échapper aux limiers de la cité des Dômes, Logan, Jessica et Rem rencontrent David Eakins, un homme étrange qui cherche un lieu appelé Sanctuaire. Mais se pourrait-il qu'ils cherchent tous le même lieu? Logan n'en est pas certain et doute de Eakins. Le groupe arrive dans un village primitif qui se dit être le santuaire pour tous.
En réalité, Eakins vient du passé, de l'année 2118 et tente de trouver ce qui a déclenché la guerre nucléaire afin de tenter désespérément de l'éviter. Bien sûr, ce faisant, il annihilerait le présent et donc la vie de Logan, Jessica et Rem !
Mais la vérité sur l'origine de la guerre nucléaire n'est-elle pas pire que la raison de la présence d'Eakins ?
     
 

6 - Le bien et le mal (Half time)
Logan, Jessica et Rem sont sauvés in-extremis d'une attaque de sauvages par d'étranges cavaliers qui les emmènent dans une cité très moderne mais où semble régner un certain malaise ! Rapidement, Jessica est disposée dans une machine d'où deux personnes sortent à la fin du processus. La "mauvaise" Jessica est reconduite à l'extérieur de la cité tandis que la "bonne" Jessica est rayonnante et heureuse. Logan et Rem parviendront-ils à retrouver la vraie Jessica, le penchant du mal semblant vouloir se débarrasser du bon côté de la jeune femme.
Finalement, les sauvages sont-ils réellement ceux que l'on croit ?

     
  7 - La crypte (Crypt)
De nuit, Logan, Jessica et Rem circulent dans une ville à moitié détruite lorsqu'une lumière clignotante sur un bâtiment les interpelle. Les 3 amis décident de descendre de véhicule et d'inspecter les lieux. Ils tombent alors sur un enregistrement vidéo qui leur explique qu'au dessous d'eux se trouve un complexe où sont congelés six personnes. Ces dernières pourraient être ramenées à la vie si le sérum qu'ils ont découvert leur est apporté. Ils descendent afin de ramener les six personnes à la vie mais l'une des deux flasques contenant le sérum est détruite lors d'un tremblement de terre. Ainsi, seul trois des six personnes pourront survivre. Pendant que nos amis doivent décider qui pourra, deux meurtres sont commis.
Que vont décider nos amis et qui est le meurtrier des deux scientifiques ?
     
  8 - La loi de la peur (Fear factor)
Logan, Jessica et Rem arrivent en vue d'une forêt d'où ils détectent une force électrique. Ils descendent de véhicule et trouvent une très belle bâtisse du 20è siècle cachée au coeur d'un magnifique parc. Une femme apeurée vient à leur rencontre et les met en garde d'un danger proche. Ils sont reçus par le docteur Rowan qui semble diriger un institut pour malades mentaux. Mais la réalité, comme toujours est bien différente. Jessica est faite prisonnière et prête à subir l'ablation de sa volonté. En revanche, Logan, par sa volonté de fer envers la peur intéresse le docteur. Heureusement, un autre docteur semble ne pas avoir les mêmes idées que le docteur Rowan.
Comment nos amis vont se sortir de ce nouveau piège et quel sera la finalité de cette rencontre ?
     
 

9 - Opération Judas (The Judas goat)
Le fugitif Hal 14 est éliminé par le limier Joseph qui prend son apparence en subissant une opération de chirurgie esthétique. Le nouveau fugitif est chargé par le conseil de la Cité des Dômes de ramener vivants Logan et Jessica à la cité. Mais pendant sa quête et après avoir rencontré les fugitifs, le véhicule solaire est pris au piège par un rayon paralysant. Les 4 sont amenés devant Le Provider qui n'est autre que le premier fugitif de la Cité des Dômes ; Matthew 29. Logan, Jessica mais surtout Hal 14 tente de persuader le Provider de revenir avec eux à la cité pour les aider à donner du sens à la rébellion qui selon lui, se prépare, depuis quelques temps.
Mais que va faire Matthew 29 ? Les aidera-t-il ou au contraire, va-t-il les empêcher de retourner à la Cité ?

     
  10 - Rêves mortels (Future past)
Tandis que nos 3 fugitifs sont toujours poursuivis par les limiers de la Cité des Dômes, ils pénètrent ce qui semble être un observatoire. Il en ressort qu'il s'agit en fait d'une station d'analyse des rêves humains. Humains, car l'hôtesse Ariana qui gère cet endroit est en réalité une androïde, tout comme Rem. Tandis qu'elle lance, à l'insu de Logan et Jessica, l'analyse de leurs rêves, Rem se pose des questions quant aux étincelles qui l'animent à chaque fois qu'elle l'approche. Tandis que Logan et Jessica font de véritables cauchemars plus vrais que nature, les limiers arrivent enfin à la station, prêts à tout pour ramener les deux fugitifs à la Cité.
Que risquent Logan et Jessica avec cet analyseur de rêves ? Et Rem, est-il en train de tomber amoureux d'Ariana ?
     
  11 - Le Carrousel (Carousel)
Nos 3 amis sont obligés de fuir à pied tandis que leur aéroglisseur solaire est paralysé. Alors qu'ils marchent, Logan est atteinte par une fléchette paralysante qui lui fait oublier tout ce qui s'est passé lors de la dernière année. Rem et Jessica sont emmenés dans un espace étrange et se trouvent bientôt devant un étrange personnage qui veut leur infliger la même peine qu'à Logan. Ils parviennent néanmoins à le raisonner et à les laisser repartir pour retrouver Logan, qui pendant ce temps, a regagné la Cité des Dômes tout à fait volontairement.
Logan est-il réellement redevenu un limier prêt à tuer les fugitifs ? Et Jessica parviendra-t-elle à le ramener à la raison en le séduisant ?
     
  12 - Ombres dans la nuit (Night visitors)
Il fait nuit, il pleut. Nos 3 amis s'arrêtent devant une très ancienne maison tandis qu'ils n'ont plus d'énergie dans les batteries solaires du véhicule. Ils sont accueillis par un couple très vite rejoint par une 3ème personne, un certain Gavin. Alors que Jessica dort, elle est kidnappée par l'étrange Gavin. Logan et Rem partent à la recherche de la jeune femme dans les sous-sols de la bâtisse. Là, d'obscures forces du mal sont prêtes à se livrer à un étrange rituel.
Dans quel but la jeune femme a-t-elle été enlevée par ces 3 étranges personnes ? Et Logan parviendra-t-il à la retrouver à temps ?
     
  13 - La ville des sables (Turnabout)
Alors qu'ils traversent un désert particulièrement chaud et après avoir sauvé une femme au bord de l'évanouissement, Logan, Jessica, Rem, Francis et un autre limier sont capturés par une patrouille de police de la cité de Zidor. Ils sont conduits devant le gouverneur de la cité et condamnés à mort par ce dernier pour avoir pénétré le pays sans autorisation. Francis souhaite récupérer les deux fugitifs mais son souhait est refusé.
Logan et Jessica seront-ils exécutés ? Et s'ils parviennent à s'échapper, comment échapper à Francis ?
     
  14 - Installations stellaires (Stargate)
Nos 3 amis secourent un homme qui a très froid alors qu'il fait relativement chaud. Pour remercier Logan, Jessica et Rem de l'avoir aidé, les amis de ce dernier les invitent à venir prendre un peu de repos dans leur ville. En réalité et comme souvent, les bonnes manières vont vite se transformer en un questionnaire qui mène directement Logan et Jessica à être séquestrés, tandis que Rem est emmené pour une vérification de son identité suite au fait qu'il ne souhaite pas s'hydrater !
Que vont devenir Logan et Jessica qui ont été drogués à cette fin d'interrogatoire ? Et ces hommes étranges vetus de combinaison anti-froid viennent-ils de la Terre ?
 
 
 

 

 
  Quelques photos  





   



   
  La Cité des Dômes  
   
   
  Logan 5, Jessica 6, Rem et Francis 7  
     
   



   
  Les véhicules : l'Aéroglisseur  
     
   
  Les véhicules : la voiture de police des limiers  
     
     
  Le générique  
 
  Découvrez ou re-découvrez ici le générique de la série sur YouTube.
 
     
     
 

Les acteurs

 
 
  Gregory Harrison (Logan 5 dans la Version originale / Logan 23 en Français)
Il démarre sa carrière en chantant ses chansons dans les boîtes de nuit. Il travaille à plusieurs petits boulots pour subvenir à ses besoins. Ses débuts à la télévision se déroule dans la série télévisée Wonder Woman en 1975 et l'année suivante dans un rôle de guest-star dans la série MASH. Il s'en suit deux rôles. L'un dans la série policière Barnaby Jones et l'autre dans le téléfilm d'horreur Trilogy of Terror avec Karen Black en 1976. Il atteint la reconnaissance aux États-Unis et en France dans le rôle principal de Logan 23 dans la série L'Âge de cristal avec Heather Menzies. Il jouera ensuite l'un des principaux personnages de la mini-série de 12 épisodes Colorado. Ensuite, il jouera dans un long métrage australien où il tient le rôle principal de Carl Winters Razorback de Russell Mulcahy tourné en 1984. Il a également été un personnage récurrent dans la série télévisée Trapper John, M.D. entre 1979 et 1985 dans le rôle du Dr Gates et dans les dernières saisons de la sérié télévisée dramatique Falcon Crest durant les années 1989 et 1990 dans le rôle de Michael Sharpe. Depuis 1981, Gregory Harrison est marié à l'actrice Randi Oakes avec qui il a eu quatre enfants. Il aime pratiquer le surf et le golf.
     
 

Heather Menzies (Jessica 6)
Dans les années soixante, Heather est diplômée au Hollywood High School. Elle fait son premier film en 1965 dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur dans le rôle de Louisa von Trapp aux côtés de Julie Andrews et de Angela Cartwright. Heather Menzies joue dans plusieurs films et aussi dans les séries télévisées des années 70 dont les populaires Bonanza, La croisière s'amuse, L'Homme qui valait trois milliards, Vegas. Mais c'est bien sur en tant qu'actrice principale, dans la série de science-fiction L'Âge de cristal qu'elle trouve la popularité. Durant quatorze épisodes dans le rôle de Jessica 6 auprès de Gregory Harrison et Donald Moffat , les deux premiers s'étant évadés de la Cité des Dômes à la recherche d'un lieu appelé « le Sanctuaire ».

     
 

Donald Moffat (Rem)
Donald Moffat est un acteur britannique né le 26 décembre 1930 à Plymouth, en Angleterre.
Il a joué dans plus d'une centaine de productions à la télévision comme au cinéma. Il a arreté de tourner en 2001.

     
  Randy Powell (Francis 7 dans la version originale / Francis 14 en Français)
Randolph Powell, souvent crédité sous le nom Randy Powell, est américain. Il est né le 14 avril 1950 à Iowa City (États-Unis). Il est principalement connu pour avoir joué dans L'âge de cristal et dans Dallas.
Il a arreté de tourner en 1981.
sode
 
     
     
  Notes techniques  
 

D'après l'oeuvre de William F. Nolan et David Saul.
Producteurs exécutifs : Ivan Goff et Ben Roberts.
Producteurs : Leonard Katzman
Acteurs : Gregory Harrison, Heather Menzies, Donald Moffat, Randy Powell.
Effets visuels : Roy Hayes Visual Effects.
Musique : Laurence Rosenthal.
1 saison de 14 épisodes.
1977

 
     
     
  Le coffret DVD  
 
  Coffret comprenant 3 disques DVD :
- avec la version originale Américaine
- et les sous-titres Anglais et Français.

Version US uniquement (Zone 1).
 
     
     
  Notes personnelles  
 

Magnifique cité des Dômes !
Lorsque l'on est ado et que l'on regarde L'âge de Cristal le dimanche après-midi sur Antenne 2 avant de sortir jouer dans le jardin, on imagine bien habiter cette magnifique cité toute blanche où tout semble plaisir et facilité. Pas de devoirs à faire (On ne pense qu'à ça alors !) et tout semble idyllique. On ne comprend pas toujours les implications décrites dans les épisodes ni pourquoi ses habitants veulent fuir cette si belle cité. Enfin, c'est ainsi que je me souviens de l'âge de Cristal. De beaux bâtiments, de super véhicules, des tenues sexy et des habitants encore plus beaux !
Si l'âge de Cristal n'a généralement pas séduit le public, elle reste au travers de ses 14 épisodes, un très bon divertissement avec de bons effets spéciaux pour l'époque. Ne la regardez pas avec les effets spéciaux des derniers films en tête, cela ne peut que desservir sa vision.
Mais la série donne une certaine idée de ce que pourrait être un jour la vie de notre planète et à la vue des derniers évènements à Paris, Nice et ailleurs dans le monde, on peut se demander dans quelle mesure cela ne sera pas tout simplement la dure réalité et unique solution pour protéger la population.
Les années futures pourraient d'une certaine manière et à leurs façons, n'être qu'un terrible retour au Moyen Age !
Sur ALBATOR2980, nous considérons la série comme CULTE. A vous d'en décider.
Bonne vision !

 
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Warner Bros
 

graphic & web design : Albator2980