Croque Vacances
 
  Le principe de l'émission
Claude et les lapins
Le générique
Merci Claude Pierrard
     
     
 

Le principe de l'émission

   
   
 

C'est en février 1980 que l'émission Croque Vacances voit le jour sur TF1. C'est Claude Pierrard qui la présente, c'est aussi lui qui lança le projet. Dans un premier temps, il présente l'émission seul en compagnie d'un lapin qui se nomme Isidore. Ils se trouvent tous eux dans une ferme. Par la suite, Clémentine, sa copine les rejoindra. Ce qui fera deux fois plus de turbulence pour Claude qui tentait de garder son sérieux. Mais c'était difficile visiblement !

L'émission était diffusée à chaque vacances scolaires, vers 16h30, sauf pendant les fêtes de Noël puisque là, c'était Les Visiteurs de Noël pendant les deux premières années.

Claude Pierrard animait et lançait les séquences. Il y avait des dessins animés, des séries et des reportages, des chanteurs et d'autres séquences sur la cuisine et le bricolage. Les deux lapins étaient très taquins et faisaient tout pour faire rire Claude, qui était très bon public et partageait volontiers leurs blagues et jeux de mots.

Pour nous accompagner tout au long de l'émission, Claude concoctait un savant mélange de séquences parmi lesquelles des feuilletons comme Ricky ou la belle vie, Arnold et Willy, Punky Brewster, Le Vagabond, et des dessins animés comme Spiderman, Scoobidou, Arthur, Superted, Calimero, Wally Gator, Maya, les fous du volant, Barbapapa, Vic le Viking, Gigi... Il y avait également un reportage quotidien sur les animaux. Ainsi que les séquences Bricolage et Cuisine.

 
     
     
  Claude et les lapins  
   
  Patrick Topaloff, Claude Pierrard, Isidore, Clémentine  
     
     
  Le générique  
 
 

Croque-Vacances, Croque-Vacances
Vive le temps des vacances
Au pays de Croque-Vacances
Tous les enfants sont amis
Venez, entrez dans la danse
Croque la chance et croque la vie
Regardez le soleil, mille étoiles
S'amusent en liberté
Et la lune sur sa toile
Tisse une nuit d'été
Croque la neige et croque printemps
Vive le temps de croque vacances
la la la la la la la


Paroles et musique : Joe Gracy
Interprété par Claude Pierrard
 


     
 
Revoir ce générique sur YouTube...  
     
     
  Merci Claude Pierrard !  
 
 

En 1972, l'ORTF se scinde en 3 chaînes indépendantes. Claude arrive sur TF1 et présente le journal de 13 heures, en alternance avec Yves Mourousi et Michel Denisot. Il présentera aussi journal de la nuit à 23h00. Il restera présentateur du journal télévisé jusqu'en 1978. Pendant cette période, il crée le premier journal télévisé pour les jeunes, les Infos dans l'émission de Christophe Izard, Les Visiteurs du Mercredi.

En 1975, on lui confie les programmes jeunesse pour les vacances scolaires qui étaient alors un mélange de dessins animés, de séries, de documentaires et d'infos. Puis en 1979, il crée Acilion et sa bande.

En février 1980, il crée Croque Vacances. Il souhaite créer un concept qui s'éloigne un peu de l'émission standard comprenant uniquement des dessins animés et des séries. Il ajoute des séquences animalières, de bricolage et de cuisine.

Croque Vacances est un franc succès, en partie due à sa très chaleureuse personnalité et sa bonne humeur.

En 1987 lorsque TF1 est privatisée, il ne souhaite pas rester travailler aux côtés de Dorothée. Il démissionne donc. Il passe sur Antenne 2 puis termine sa carrière sur la chaine Météo en tant que directeur des programmes.

Merci à vous Claude Pierrard.

 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © TF1 / Claude Pierrard
 

graphic & web design : Albator2980