Cosmos 1999

 
  L'histoire
Les épisodes
Le classement des épisodes
Le dernier message d'Alpha
Quelques photos
Le générique
Les acteurs
Notes techniques
Les fiches Cosmos
Le coffret DVD
Notes personnelles
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   

Le commandant John Koenig est nommé à la tête de la base Lunaire Alpha afin d'emmener des hommes sur Meta, une planète récemment découverte. Mais en arrivant sur la Lune, le commandant découvre que l'on y meurt beaucoup depuis quelques temps. Et personne ne sait pourquoi. Le commandant refuse alors de faire partir les astronautes tant que ce problème n'est pas résolu. Le docteur Russell pense qu'il s'agit de radiation mais à priori, il n'y a aucune radiation émanant des centres de déchets nucléaires. Pourtant, le 13 Septembre 1999, une gigantesque explosion des deux centres de déchets survient à la surface de la Lune, propulsant cette dernière hors de l'orbite Terrestre. 
Les Alphans parviendront-ils à trouver une planète habitable ou à revenir sur Terre ?

 
     
     
 

Les épisodes

 
 
Saison 1 : 22 épisodes

  1 - A la dérive (Breakaway)
Le 13 Septembre 1999, une gigantesque explosion des deux centres de déchets survient à la surface de la Lune, propulsant cette dernière hors de l'orbite terrestre. Le commandant interroge l'ordinateur d'Alpha pour savoir  ce qu'ils doivent faire, voici sa réponse : Opération de secours Exodus - Facteurs indéterminés.
1 Trajectoire de la Lune inconnue
2 Modification constante des forces G dues à l'éloignement de la Terre
3 Information insuffisante pour programmer plan de vol
Tous les éléments prévus par programmation pour opération Exodus sont inapplicables.
Information disponible insuffisante dans les circonstances qui prévalent. Décision humaine requise.
Le commandant Koenig décidera t-il de rester sur Alpha ou va -til tenter un retour vers la Terre !

     
  2 - Question de vie ou de mort (Matter of life and death)
La Lune vient d'arriver en vue d'une planète de couleur rouge qui a l'air très engageante hormis un petit incident avec un Aigle et ses deux pilotes. Pourtant, lorsque l'Aigle revient sur Alpha, un 3ème homme est découvert à son bord. Et le docteur Russell en est convaincue. Il s'agit de son ex-mari, supposé mort depuis 5 ans. Et cette soudaine apparition ne laisse rien présager de bon aux Alphans, malgré l'optimisme du commandant qui veut absolument installer ses 311 membres d'équipage sur Terra Nova.
Que va t-il se passer sur Terra Nova ?
     
  3 - Le soleil noir (Black sun)
Alors qu'un astéroïde est à deux doigts de s'écraser sur Alpha, il change soudainement de trajectoire pour aller se désintégrer dans l'espace. Sis les Alphans se réjouissent de cette perspective, ils ne vont pas tarder à déchanter car ce qu'ils ont devant eux est bien plus dangereux ; il s'agit d'un soleil noir. Tandis qu'un Aigle emporte 6 personnes à son bord pour tenter d'échapper à la menace, le reste de la base se prépare à entrer dans le soleil noir, en espérant que le champ de force du professeur Bergman tienne bon !
Les Alphans vont-ils survivre ?
Et l'Aigle ?
Et si au final, ils rencontraient tout simplement Dieu !?!

     
  4 - L'anneau de la Lune (Ring around the Moon)
La Lune est capturée par un rayon jaune qui vient de la planète Triton. Les habitants de la planète prennent le contrôle de certains membres du personnel afin de leur fournir des informations via l'ordinateur central d'Alpha. Les Alphans envoient un Aigle afin d'observer leurs ennemis mais l'opération se révèle être un échec. Puis le commandant Koenig est touché lors de la tentative de secours aux pilotes de l'Aigle. Et c'est au tour du docteur Russell d'être kidnappé par l'ennemi.
Que veulent les Tritoniens et que peuvent faire les Alphans pour leur échapper ?
     
  5 - Direction Terre (Earthbound)
Un vaisseau extraterrestre se dirige et se pose sur La Lune. A son bord, les Alphans découvre 6 personnes dont la vie était suspendue. Mais pensant que les voyageurs sont en fait décédés suite à l'atterrissage brutal sur la Lune, ils ouvrent l'un des coffrets vitrés. Cependant, l'opération à pour effet de tuer son occupant. Ils découvrent que le vaisseau se dirige vers la Terre. Une place est donc disponible à bord suite au décès du 6ème membre d'équipage. Une place et une direction qui intéressent particulièrement le commissaire général Simmons.
Que va faire Simmons et pourra t-il repartir en direction de la Terre ?
     
  6 - Autre temps, autre lieu (Another time, another place)
Tandis que la Lune traverse à grande vitesse ce qui ressemble à une autre dimension, la planète se dédouble. Il en est de ce fait de même pour ses habitants. Ayant franchi le cap de la vitesse lumière, la planète se retrouve aussitôt en vue d'u système assez familier qui compte 9 planètes tournant autour du soleil. Alors que John Koenig s'apprête à lancer l'opération Exodus, les Alphans découvrent l'autre Lune qui se situe de l'autre coté de la Terre. Le commandant décide de s'y rendre avec Alan Carter puisque leur signal d'identification résonne dans les haut-parleurs de la base.
Que vont trouver le commandant et Alan sur l'autre base Alpha ? Et sur la Terre ?
     
  7 - Le maillon (Missing link)
Au cours d'un vol vers une nouvelle planète qui se trouve près de la Lune, l'aigle noir est projetée dans l'espace sans contrôle et finit par retomber sur la Lune. Le commandant Koenig et Sandra sont sans connaissance. Mais le commandant finit par se retrouver (en esprit) sur la planète Zeno, prisonnier de l'un de ses plus éminents anthropologues ; Raan qui souhaite faire des expérimentations sur l'esprit humain. Cependant, la fille de Raan ; Vana tombe amoureuse du commandant. Pendant ce temps, sur Alpha, la tension commence à se faire ressentir entre les membres de la base.
Comment le commandant Koenig va faire pour se défaire de l'emprise de Raan ?
     
  8 - Le gardien du Piri (Guardian of Piri)
A proximité de la planète Piri, un vol de reconnaissance tourne à la catastrophe lorsque ses 2 pilotes perdent le contrôle de l'aigle et se mettent à faire n'importe quoi. Il semble que l'ordinateur principal de la base agisse anormalement et donne de fausses informations aux Alphans. Le commandant se rend sur place et découvre 3 de ses hommes dans une apathie totale. A son retour sur Alpha, après une altercation avec Alan, ils trouvent le personnel d'Alpha en train de célébrer la planète Piri et l'opération Exodus en bonne voie.
Que veut le gardien de la planète Piri ? Et comment le commandant parviendra-t-il à reprendre le contrôle de la situation ?
     
  9 - Puissance de vie (Force of life)
Une force inconnue s'établit sur Alpha et s'empare du technicien Anton Zoref. Ce dernier a constamment besoin d'énergie et la force en lui n'hésite pas à tuer ceux qui se trouvent devant lui pour continuer de vivre et de croitre de plus en plus jusqu'à menacer l'existence tout entière de la base.
Comment parviendront-ils à échapper à Zoref ?
     
  10 - L'enfant d'Alpha (Alpha child)
C'est une première ; un enfant est né sur Alpha. Il a l'air absolument normal et toute la base s'en réjouit. Pourtant, quelques heures après sa naissance, le bébé se transforme en un petit garçon de 5 ans. Si les Alphans l'acceptent tout à fait, le commandant Koenig est en revanche plus sceptique sur l'enfant et ne tombe pas sous le charme de ce dernier qui a été prénommé Jackie ! En réalité, le jeune Jackie renferme un alien qui grandît peu à peu. Son but, avec ses partisans qui arrivent dans quatre énormes vaisseaux spatiaux, est de prendre l'écorce charnelle des Alphans afin de se cacher de leurs poursuivants !
Comment le commandant Koenig parviendra à sauver son peuple de ces aliens prêts à tout pour prendre leur place ?
     
  11 - Le dernier crépuscule (The last sunset)
Tandis qu'un Aigle piloté par Alan Carter est en mission de reconnaissance vers une nouvelle planète qui semble prometteuse, un engin provenant de la planète vient se coller sur les parois du vaisseau. De retour, ce dernier est analysé mais le professeur Bergman ne sait pas ce que c'est jusqu'à ce qu'il se mette à envoyer de l'air dans la base Alpha et bientôt sur toute la surface de la Lune. Aussitôt, le cycle de la vie semble amorcée et la recherche d'un nouveau camp est vite envisagé. Néanmoins, le vol se ne passe pas bien et l'Aigle s'écrase rapidement.
Alpha parviendra-t-elle à retrouver l'Aigle et ses occupants ? Et que veulent les habitants de la planète ?
     
  12 - Le retour du Voyageur (Voyager's return)
Tandis qu'un objet s'approche d'Alpha, ce dernier s'identifie comme le vaisseau Voyager 1. Il salue, au nom des habitants de la Terre, les êtres qu'il rencontre sur son chemin. Le voyageur, à l'approche des planètes qu'il croise, doit changer son mode de propulsion afin d'être sans danger pour celles-ci. Cependant, il semble que cela ne soit pas le cas. Et le vaisseau qui arrive en vue de la Lune, met cette dernière et tous ses habitants en danger. Mais l'inventeur de cet effet nommé "Keller" vit et travaille sur Alpha. Le docteur Keller se demande s'il parviendra à prendre le contrôle du vaisseau. Pourtant, une autre menace semble se profiler juste derrière le Voyageur.
En effet, que sont les 3 vaisseaux qui semblent suivre le Voyageur à la trace ?
     
  13 - Collision inévitable (Collision course)
Tandis qu'une charge explosive détruit un astéroïde sur le chemin de la Lune, Alan Carter et son Aigle en grand danger de ne pouvoir échapper à la détonation et sont pris dans le brouillard nucléaire. Sauvé par une force inconnue, Alan parvient à recontacter le commandant Koenig persuadé que le pilote est en vie. Mais dans l'Aigle d'Alan, le commandant fait une découverte incroyable ; une planète gigantesque fonce sur eux. Puis, le commandant a une étrange discussion avec Mara, reine de la planète Atheria !
Que va advenir de la Lune, trente fois plus petite que la planète Atheria ?
     
  14 - Un autre royaume de la mort (Death's Other dominion)
Sur une planète de glace appelée Ultima Thulé, les Alphans trouvent une population qui vient de la Terre. Une population à priori humaine mais en fait, sur Ultima Thulé, le docteur Rowland et sa tribu vivent depuis plus de 800 ans ! Le docteur tente de persuader les Alphans de les rejoindre afin de découvrir l'immortalité. Il souhaite en outre pouvoir faire des expériences sur les nouveaux sujets humains qui viennent d'arriver. Mais comme à son habitude, le commandant Koenig s'interroge sur le bien fondé d'une telle union des deux communautés.
Que vont faire les Alphans ? Rester ou décliner l'offre ?




15 - Le grand cercle (The full circle)
Un groupe d'expédition semble voir disparu tandis qu'il explorait la planète Retha. L'Aigle de la mission est ramené en commande automatique par Alpha. A son bord, John et Helena y trouvent un homme des cavernes. Le commandant et deux autres groupes disparaissent à leurs tours lors de la mission de sauvetage.
Mais que se passe-t-il donc à la surface de cette planète mystérieuse ? Les Alphans parviendront-ils à revenir sur la Lune ?




16 - Au bout de l'éternité (End of eternity)
Les Alphans ouvrent un passage à la dynamite sur un petit astéroïde près de la Lune. Ils y trouvent un homme presque mort car il a été touché par l'explosion. Ramené sur Alpha, ce dernier meurt au centre médical, mais au moment de faire l'autopsie, le docteur Russell se rend compte qu'en fait, il est tout à fait vivant. Balor explique sa vie aux Alphans. Et ce dernier est plus que reconnaissant d'avoir été délivré !
Que veut Balor ? Et est-ce que cet astéroïde n'était-il finalement pas une sorte de prison ?




17 - Ruses de guerre (War games)
Une attaque de vaisseaux Eperviers fait des dommages tels à la base Alpha que le commandant Koenig ne peut envisager qu'une seule chose ; l'opération Exodus qui consiste à l'abandon d'Alpha et l'installation des Alphans sur la planète qui les a détruit. Pourtant, dès son arrivée avec le docteur Russell sur cette planète, les habitants leur font part de leurs réticences à leur encontre.
Est-ce que les Alphans pourront néanmoins s'installer sur la planète ? Quel étrange retournement peut-il bien arriver ?





18 - Le dernier adversaire (The last enemy)
La Lune arrive en vue d'un système solaire avec deux planètes qui tournent autour du soleil de ce dernier. Involontairement, la Lune se trouve plongée au cœur d'un conflit qui oppose la planète bleue Betha et la planète rouge Deltha. Arrivée à bord de son vaisseau de guerre, Diaoni lance une attaque contre Deltha qui réplique aussitôt menaçant gravement l'existence même d'Alpha. Le commandant propose alors une trêve aux deux planètes qui est acceptée. Cependant, il ne s'agit là que d'une ruse de la part de Betha pour mieux attaquer Deltha.
Comment le commandant Koenig va-t-il faire pour sauver la base de la destruction finale et inévitable ?





19 - En désarroi (The troubled spirit)
Pendant une séance de détente musicale pour une majorité d'Alphans, un vent et un froid intenses s'immiscent dans les couloirs de la base. A cet instant, Dan Mateo était en train de faire une expérience en lien avec le psychisme des plantes en tentant de communiquer avec elles. Il s'évanouit et se retrouve au centre médical. Et à la suite de cette inconscience, d'étranges évènements surviennent sur Alpha comme un spectre aperçu par le docteur Russell ou encore la mort de deux personnes.
Que se passe-t-il sur Alpha et quelle est cette mystérieuse créature qui rôde tout en semant la mort ?




20 - Le cerveau spatial (Space brain)
Tandis qu'une partie du personnel d'Alpha part se coucher, d'étranges signes cabalistiques apparaissent soudainement sur tous les écrans de la base. La provenance de ces derniers est déterminée et le commandant ordonne à un Aigle d'aller voir sur place l'origine de ceux-ci. Mais peu de temps après l'arrivée du vaisseau face à ce qui ressemble à une gigantesque anémone, celui-ci cesse d'émettre ! Un second vaisseau est envoyé mais en reconnaissance à l'extérieur de l'Aigle, l'astronaute Kelly est pris d'un malaise.
Quelle est cette chose qui tente de communiquer avec Alpha ? Et que veut-elle ?




21 - La machine infernale (The infernal machine)
Un gigantesque et bien étrange vaisseau arrive en vue d'Alpha. Il demande de l'aide au commandant Koenig. Tout d'abord afin de se poser près de la base Lunaire puis de recevoir à son bord une petite délégation composée du docteur Russel, du professeur Bergman et du commandant. Dans le vaisseau, les 3 Terriens découvrent Compagnon, un vieux monsieur qui leur explique non sans mal qu'il est au service de Gwent, cette étrange machine qui n'est néanmoins rien d'autre qu'une partie de lui-même. Peu après, Compagnon décède. Mais Gwent ne peut vivre sans une présence humaine pour le servir !
Que va faire Gwent ? Et que vont devenir les 3 Alphans bloqués à son bord ?




22 - La mission des Dariens (The mission of the Darians)
Un vaisseau de la taille d'une cité est en orbite autour de la Lune. Il émet un message d'alerte et le commandant Koenig décide de se rendre sur le vaisseau à bord d'un Aigle avec Helena, Victor, Alan, Paul et un garde. Sur place, les équipes sont séparées. Helena et le garde sont pris par des indigènes. John et Victor sont pris par les Dariens. Paul et Alan se retrouvent seuls. Mais le vaisseau est immense et les recherches sont difficiles.
Comment les Alphans vont-ils se retrouver et que veulent les Dariens ?




23 - Le domaine du dragon (Dragon's domain)
Tandis que Tony Cellini dort tranquillement dans son appartement de la base Lunaire Alpha, il est réveillé par un lointain souvenir qui le hante depuis 3 ans ; plus exactement, un cauchemar… mortel ! L'histoire nous révèle le passé trouble du pilote qui a emmené le premier vol habité vers Ultra, on découvre la mort de ses 3 acolytes et le fait que personne sur Terre ne croit à son récit de dragon qui aurait pris la vie de ses collègues. Mais lorsque la Lune arrive en vue des vaisseaux décrits par Cellini, ce dernier subtilise un Aigle afin d'aller combattre le monstre !
Que vont découvrir le commandant Koenig et son équipe à bord du vaisseau qui se rendait sur Ultra ?




24 - Le testament d'Arkadia (The testament of Arkadia)
La Lune amorce une décélération à l'approche d'une planète nommée Arkadia puis s'immobilise tout à coupe dans l'espace. Dès lors sur Alpha, une baisse d'énergie inexpliquée et incontrôlable se met en place et affecte toute la base. Elle s'intensifie tellement qu'elle met en péril la vie tout entière d'Alpha. Un vol de reconnaissance est organisé sur la planète où sont découverts des cadavres humains et une tablette écrite en sanskrit qui raconte la vie passée de la planète, visiblement fondatrice de la Terre ! De retour sur Alpha, Luc et Anna se révoltent contre le commandant Koenig qui annule l'opération Exodus. Ils veulent aller vivre sur Arkadia, car ils en sont persuadés, ils doivent la repeupler !
Comment ce magnifique et très abouti épisode va-t-il finir ?
 









Le classement des épisodes
















Le + emblématique : A la dérive
C'est le premier épisode et il signe le démarrage de cette magnifique série, l'une des plus reconnaissables et marquantes des années 70. Cet épisode est la marque de fabrique de Cosmos 1999.

Le + effrayant/traumatisant : "Le domaine du dragon"
C'est indubitablement le 23ème épisode de la série qui est le plus effrayant des épisodes. Le monstre est certes assez basique bien que très bien fait pour l'époque. Mais les corps ressortant de ce dernier faisaient leur effet sur le jeune public d'alors ! Je me souviens encore des frayeurs à regarder l'épisode lors de son passage sur TF1 en 1975. Il y a aussi dans cet épisode une très belle atmosphère avec l'adagio d'Albinoni, de très belles images des vaisseaux spatiaux et une narration – par Helena – peu commune jusqu'alors dans les épisodes précédents. 

Le + insolite : En désarroi
Un incroyable épisode qui parle de l'état d'âme des plantes, de leurs connexions à nos êtres et de leurs pouvoirs. Une transmission de pensées à un homme qui devient malgré lui, un tueur afin de venger sa mort qui n'a pas encore eu lieue. Flippant ! Cosmos 1999 en avance sur son temps avec ces idées très novatrices, ésotériques et tout de même un tantinet flippantes ! 

Le + kitch : La mission des Dariens
Avec Joan Collins en maitresse de cérémonie, on se croirait presque dans Dynastie. Elle interprète à merveille tout à fait le rôle de la femme bourgeoise, hautaine et sans scrupule de la série des années 80 située à Denver sans le Colorado. Cosmos était peut-être une sorte de répétition pour la suite de sa carrière ? ;) En tout cas, son style et sa chevelure vaut à l'épisode le titre du plus kitch ! 

Le + abouti : Le testament d'Arkadia
Serait-ce l'épisode le plus abouti car il est le dernier de la première saison ? En tout cas, il donne une espèce de réponse à la quête incessante des Alphans de trouver une terre d'accueil. Au moins 2 d'entre eux la trouveront dans cet épisode. Ils se séparent du reste des Alphans pour redonner la vie à toute une planète, l'ancêtre de la Terre, à priori. Très bel épisode et belle conclusion à la première saison !

Le + étrange : Le grand cercle
Avec Helena Russell transformée en folle hystérique et tous les acteurs plus grimés que jamais, le talent de ces derniers est mis à l'honneur afin de jouer cet étrange épisode bien loin d'Alpha, des Aigles et des aventures spatiales de l'univers de Cosmos 1999. Incroyable et sidérant ! 

Le + mystique : Le soleil noir
Dans cet épisode, une créature supérieure – elle est mentionnée dans d'autres épisodes – est rencontrée par John et Victor qui se demandent s'ils se trouvent en présence de Dieu ? Une personnalité à la voix féminine qui donne à la série une longueur d'avance, s'il y avait encore besoin de le prouver, dans un domaine de plus ; l'ouverture d'esprit !

Le + "space" : Question de vie ou de mort
Cet épisode qui retrace la rencontre d'Helena et de son ancien mari est assez "space" que l'on pourra interpréter dans les deux sens du terme ; étrange et spatial ! Toute la base est détruite et tout le monde meurt mais immédiatement reconstruite par la simple volonté d'Helena et de son mari qui lui en donne la force.

Le + 70's : Le gardien du Piri
Dans cet épisode, les décors de la planète Piri mais également de la base Lunaire sont particulièrement mis en valeur – pour la base, ils le sont également bien sûr dans beaucoup d'autres épisodes. L'arrivée des Aigles en vue de la montagne est magnifique et les décors oranges sont vraiment très années 70 ! Finalement, il ne manque que la musique Disco !





 

Le dernier message d'Alpha aux habitants de la Terre















Ici, la base lunaire Alpha appelle la Terre, ceci est notre dernier message à la Terre.
Nous ignorons si vous recevrez ce message, si vous vous souvenez ou avez jamais su qui nous étions, ce que nous recherchions, et la catastrophe qui a entrainé notre errance dans l'espace infini.
Selon nos calculs, voilà 20 ans que nous avons perdu tout contact avec vous. Face aux dangers toujours présents, aux étranges mystères qui nous ont parfois abusés, nous avons compris que notre périple avait une fin qui nous dépassait.
Notre longue dérive a mis à rude épreuve la volonté de survivre de chacun d'entre nous, mais nous avons réussi l'essentiel : lutter pour maintenir une qualité inaliénable : l'humanité qui nous est commune à tous, enfants de la Terre. Mais tout ceci est derrière nous. Un défi plus grand nous attend. Depuis quelques temps, nos systèmes de survie donnent de grands signes de fatigue. Ils ne tarderont pas rendre l'âme.
La semaine dernière, un champ de gravité intense a catapulté notre Lune dans un système solaire inconnu. Les capteurs indiquent que l'une des planètes est habitable mais elle ne sera à notre portée que pour 6 petits jours. C'est bien trop court pour évaluer les risques sur le long terme qu'entrainerait notre colonisation. Nous avons cependant décidé, collectivement d'abandonner Alpha. Les débats ont été très vifs. A l'heure où je vous parle, l'opération Exodus se termine. Le commandant Koenig et les Alphans occupent notre nouvelle planète, Terra Alpha. Le dernier aigle m'attend. Je suis la dernière à quitter la base. Avant peu, la planète sera hors de portée. Bien que nos estimations indiquent que la lune reviendra sur cette orbite dans 25 ans, nous ne pouvons en être sûrs et nous appuyer sur cette probabilité. Mais une chose est sûre : la base lunaire Alpha n'est plus ! Pour nombre d'entre nous, cette décision a été terrible. Aujourd'hui déserte et noyée dans le silence, Alpha était notre refuge. Jamais nous n'oublierons notre vie ici, les instants de bonheur ainsi que les heures de désespoir et de chagrin. Tant d'amitiés, tant de liens se sont forgés ici.
C'est grâce à Maya, la Psychonne, que nous avons compris que nous étions tous des étrangers, jusqu'à ce que nous apprenions à nous connaître. Le souvenir de ce que nous avons partagé ici restera attaché à ce lieu, notre foyer, Alpha. J'adresse avant tout ce message à ceux qui connaissaient notre existence et qui s'inquiétaient de notre destinée. Je m'adresse aussi aux habitants d'une Terre qui nous serait inconnue, aux êtres de notre univers que nous ne connaîtrions pas, mais qui nous seraient familiers, grâce aux méandres de l'espace-temps. Et enfin, nous voudrions que vous sachiez que nous les habitants de la base Lunaire Alpha, avons bien existé. Notre présence, le savoir des habitants de la Terre, leurs forces et leurs faiblesses, leur orgueil et leur arrogance, leur génie et leur insignifiance ont un impact sur ce vaste univers que nous partageons avec tant d'êtres différents. Nous voulons vous dire notre conviction qu'en dépit de la dérive de notre Lune, notre périple a bien une raison d'être, et que cette raison est sur le point de se révéler. Il est temps pour moi de terminer ce bref message et d'affronter les incertitudes et les défis qui nous attendent. La dernière tache de l'ordinateur sera d'encoder ce message grâce à une technique créée par Maya. Elle affirme qu'ainsi, cette transmission pourra traverser les obstacles du temps et de l'espace pour vous parvenir sur Terre.
Chers professeur Bergman, Michael, Paul, Luke et Anna sur votre nouvelle Arcadie, nous ne vous oublierons jamais. Et toi, Alpha, où que la fortune te conduise, nos cœurs t'accompagnent et nous ne cesserons d'espérer te revoir un jour. Et enfin, à vous les habitants de la Terre, nous vous disons adieu. Nous ne vous demandons qu'une chose : souvenez-vous de nous.

Message enregistré par Sandra Benes





 

 

 
  Quelques photos  
   
  La base Lunaire Alpha : le plan
 

   
  La base Lunaire Alpha : les couloirs
 
   
   
  La base Lunaire Alpha : les quartiers d'habitation et le Solarium
 
     
   
  La base Lunaire Alpha : le centre de commande
 
     
   
  L'Aigle : extérieurs
 
     
   
  L'Aigle : intérieurs  
     
     
  Le générique (Anglais)  
 
  Découvrez ou re-découvrez ici le générique de la série sur YouTube.
 
     
     
 

Les acteurs

 
 
  Martin Landau (Commandant John Koenig)
Martin Landau est Américain, il est né à New York en 1928.
Il est surtout connu pour ses rôles de Rollin Hand dans "Mission impossible" et du commandant John Koenig dans "Cosmos 1999". Il joue aux cotés de sa femme dans les deux séries.
Martin Landau a également tourné dans "Cléopâtre", "Nevada Smith" et aussi dans "La Mort aux trousses" de Hitchcock. À l'époque, il apparaît dans de nombreuses séries cultes. 
Il est décédé le 15 juillet 2017 à l'âge de 89 ans. 
     
  Barbara Bain (Docteur Helena Russell)
Barbara Bain est Américaine, elle est née à Chicago en 1931.
Elle est surtout connue pour ses rôles de Cinnamon Carter dans "Mission impossible" et du docteur Helena Russell dans "Cosmos 1999". Elle joue aux cotés de son mari dans les deux séries.
Barbara Bain a également tourné dans d'autres séries TV comme "Perry Mason", "Max la Menace" et "Arabesque".
     

Barry Morse (Victor Bergman)
Barry Morse est Anglais, il est né à Londres en 1918.
Il est surtout connu pour son rôle du Professeur dans "Cosmos 1999".
Barry Morse a également tourné dans de nombreuses séries cultes comme "Le Fugitif", "Chroniques Martiennes" ou encore "A tale of two cities".
Il est décédé en 2008 à l'âge de 89 ans.  



  Nick Tate (Alan Carter)
Nick Tate est Australien, il est né à Sydney en 1942.
Il est surtout connu pour son rôle d'Alan Carter dans "Cosmos 1999".
Nick Tate a également tourné dans de nombreuses séries cultes comme "Arabesque", "Star Trek", "Docteur Quinn" ou encore "X Files".



  Prentis Hancock (Paul Morrow)
Prentis Hancock est Ecossais, il est né à Glasgow en 1942.
Il est surtout connu pour son rôle de Paul Morrow dans "Cosmos 1999".
Prentis Hancock a également tourné dans de nombreuses séries cultes comme "Doctor Who", "Chapeau melon et bottes de cuir" ou encore "Le club des cinq".





Zienia Merton (Sandra Benes)
Zienia Merton est Anglaise, elle est née à Londres en 1945.
Elle est surtout connue pour son rôle de Sandra Benes dans "Cosmos 1999".
Zienia Merton a également tourné dans d'autres séries TV comme "Eastenders" ou "Mission Casse-cou".




  Clifton Jones (David Kano)
Clifton Jones est Jamaïquain, il est né en 1937.
Il est surtout connu pour son rôle de David Kano dans "Cosmos 1999".
Clifton Jones a également tourné dans de nombreuses séries cultes comme " Les Professionnels" ou "Destination Danger". 
de
 
     
     
  Notes techniques  
 

Producteurs exécutifs : Gerry and Sylvia Anderson
Acteurs : Martin Landau, Barbara Bain, Nick Tate, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merto, Clifton Jones
2 saisons de 24 épisodes chacune.
ITV, RAI, 1973

 
     





Les fiches Cosmos 1999















 
 
  Le coffret DVD et son contenu  
 
  Coffret (2002) comprenant 13 disques DVD + 1 DVD bonus :
- avec la version originale Anglaise et Française ,
- et les sous-titres Anglais et Français.
Le DVD Bonus contient énormément de matériels comme l'interview de Martin Landau, la fin de la série, les prémices de celle-ci, les spots promotionnels, le merchandising, les story boards, les effets speciaux... et des bandes annonces d'autres séries TV...

Une nouvelle édition de la série a été réalisée en 2008 avec le visuel suivant plus sombre :

 
     
     
  Notes personnelles  
 

Opération Exodus ?
Cosmos 1999 fait partie de ces séries dont l'identité ne fait aucun doute. Sa forte personnalité se retrouve au travers des différents éléments qui la composent comme ses personnages (forts), de ses décors (qui font rêver), de ses ambiances (qui inquiètent parfois), de ses musiques (poignantes ou déchirantes). Dans les années 70, elle marque à tout jamais des centaines de milliers de jeunes en quête d'aventure, d'espace et de liberté.
La recherche des détails, qu'ils soient sur l'architecture (la base Alpha ainsi que l'intérieur des vaisseaux), les effets spéciaux (les Aigles en vol), les décors des planètes visitées, les vêtements (intérieurs comme extérieurs avec les combinaisons spatiales)… sont d'une grande efficacité car ils confèrent une réelle et poignante authenticité et crédibilité aux épisodes. 
Et bien évidemment, il y a aussi les scénarios qui ne font qu'accentuer l'authenticité de la série. Les histoires sont prenantes et gardent le spectacteur en haleine.
Oui, Cosmos 1999 avec son générique Disco, son design si reconnaissable, ses histoires dans l'espace et ses acteurs au fort charisme et grande personnalité est une série originale, percutante et très en avance sur son temps. C'est cela qui en fait, aujourd'hui, plus de 20 ans après la catastrophe (supposée) un monde à part dans l'univers des séries de science-fiction et qui pourrait bien s'intituler Cosmos 2099 sans problème ! 

 






Cosmos 1999 contient deux saisons de 24 épisodes chacune.

Nous avons cependant décidé de n'explorer que la première saison. Nous estimons que seule cette saison est la marque de fabrique de la série avec de grandioses décors, des vêtements incroyables et une multitude de plans de la base ainsi que des aigles avec leurs designs bien spécifiques.
Les fans de la première heure font d'ailleurs le même constat. Seule cette première saison est le fondement de Cosmos 1999.




 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Gerry & Sylvia Anderson
 

graphic & web design : Albator2980