Les robinsons de la terre
 
  L'histoire
Les épisodes
Les personnages
La planète Axa
Thula-la-Belle
Les vaisseaux
Pif Gadget
Les publicités dans Pif Gadget
La BD d'origine
La BD rééditée en 2008
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie, une civilisation très avancée technologiquement, prospère sans aucun souci, dans une sérénité totale. La notion même de la violence est inconnue pour les habitants de ce système solaire.
Mais quelques 250 000 siècles avant notre ère, le mal y réapparu. Il vint sous la forme d’un peuple sauvage, nommé Zorkiens, dont le chef Zorca, était particulièrement barbare. La guerre fit rage quelques temps, mais les Axiens maîtrisèrent l’envahisseur. Il fut décidé que les milliers de prisonniers seraient envoyés sur le magnifique satellite artificiel de la planète Axa, Thula-la-Belle. Le rôle des Axiens qui contrôlaient le satellite était de calmer l’esprit impétueux et guerrier des Zorkiens. Le professeur Orloz, éminent psychologue de la planète Axa, tentait par des conférences avec les Zorkiens de leur expliquer que la violence n’est pas la solution pour vivre heureux. Théorie que réfutait bien sur les Zorkiens, en prônant que seuls le pouvoir et la puissance permettaient d'atteindre le bonheur. L'égoïsme et la brutalité coulant dans les veines de ces êtres depuis des millénaires ne seront pas faciles à effacer. Un jour, les Zorkiens se révoltent. Ils volent des armes au musée de la cité centrale, et envahissent les salles de contrôle du satellite. Pendant la rébellion, Zorca, en tuant un Axien, détruit les commandes d’auto-stabilisation du satellite qui se décroche de son orbite. Thula va se perdre dans l’espace. Après des mois d’errance, à scruter les possibilités de vie sur les planètes qu’il rencontre sur sa route, le satellite arrive en vue d’une petite planète bleue.
Thula, en utilisant ses dernières ressources va se poser sur cette planète.
Cette petite planète, qui 200 millions d’années plus tard, se nommera la Terre…

 
     
     
  Les épisodes  
   
 

1er épisode
Il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie, une civilisation très avancée technologiquement prospérait sans aucun soucis, dans une sérénité totale. La notion même de la violence avait annihilée pour les habitants de ce système solaire. Mais quelques 200 millions d’années avant notre ère, la mal y réapparu. Il vint sous la forme d’un peuple sauvage, nommé Zorkiens, dont le chef Zorca, était particulièrement barbare. La guerre fit rage quelques temps, mais les Axiens maîtrisèrent l’envahisseur. Il fut décidé que les milliers de prisonniers seraient envoyés sur le magnifique satellite artificiel de la planète Axa; Thula-la-Belle. Le rôle des Axiens qui contrôlaient le satellite était de calmer l’esprit impétueux et guerrier des Zorkiens. Le professeur Orloz, éminent savant le planète Axa, tentait par des conférences avec les Zorkiens de leur expliquer que la violence n’est pas la solution. Mais les Zorkiens volent des armes au musée de l’arme du palais de la Grande Cité et se révoltent. Ils envahissent les salles de contrôle du satellite. Pendant la rébellion, Zorca, en tuant un Axien, détruit les commandes d’auto-stabilisation du satellite qui se décroche de son orbite et va se perdre dans l’espace.
Après des mois d’errance dans l’espace, à scruter les possibilités de vie sur les planètes qu’il rencontre sur sa route, Thula arrive en vue d’une petite planète bleue. Le satellite, en utilisant ses dernières ressources va se poser sur cette planète...

2 - L’enfer bleu
Thula, en utilisant ses dernières ressources, s'est posée sur la Terre. Rodion s'oppose de plus en plus souvent à Zorca, qui n'apprécie guère qu'on lui tienne tête. Il décide de faire exécuter Rodion, afin de faire un exemple. Mais dans la nuit qui précède l'exécution, les gardes qui surveillent la cellule des Axiens sont désintégrés. Rodion, Lilya et Orloz s'enfuient. Un sonak est dépêché afin de les retrouver. Ils lui échappent et quittent Thula, mais ils sont à peine sortis du satellite, qu'un nouveau danger les menace...

3 - Le deuxième soleil
Les Robinsons tentent de s’éloigner le plus possible de Thula afin d’échapper aux détecteurs qui les traquent sans cesse. Mais même à plus de cent lieues, ils sont toujours dans le rayon de détection du satellite. Un jour, un K-2, à leur recherche, les survole. Peu après, l’engin s’écrase. Le pilote meurt. Les Robinsons récupèrent le vaisseau qui leur permet d’être plus en sécurité, face à l’hostilité de ce monde inconnu. Mais quel réel sursis l’appareil leur donnera t’il ?

4 - Les ruses de Tanou
Le K-2 que les Robinsons possèdent leur permet de mieux affronter les créatures hostiles de la petite planète bleue. Et pendant que les Axiens se battent contre les monstres, de l’autre coté, dans Thula-la-Belle, la vie est paradisiaque pour Zorca et les siens qui se vautrent dans la richesse des ressources du satellite. La technologie Axienne, et les merveilleuses cités du satellite où tout n’est fait que pour le plaisir et la tranquillité de l’être humain, sont désormais au service d’un tyran et sa clique de sauvages. Les Axiens, esclaves de Zorca perdent confiance, jusqu’à ce que Rodion fasse un vol de reconnaissance au dessus de la gigantesque coupole du satellite…

5 - La fleur et la foudre
Tanou est persuadé qu'ils se sentiraient tous les 4 plus en sécurité s'ils avaient au moins une arme en leur possession pour lutter contre les monstres qui peuplent la planète bleue. Le jeune Zorkien décide, à l'insu de ses camarades, de partir pour Thula, afin d'y voler un désintégrateur. Mais peu après être parti, le jeune homme est en difficulté face à un gigantesque Cératosaurus. Les Axiens, grâce au K-2, vont pouvoir le secourir, mais doivent utiliser le paralysateur. Rodion décide de se rendre à Thula pour voler une arme. 

6 - Le deuxième Raid
Les Axiens perdent leur K-2, qui en s'écrasant, est aspiré par des sables mouvants. Il est urgent de se procurer un autre vaisseau. Ils décident de se rendre tous les quatre sur Thula, afin de subtiliser un autre K-2. Y arriveront ils?

7 - L’impossible évasion
Dans Thula, les 3 Axiens et le jeune Zorkien ont du mal à voler un appareil, les hommes de Zorca, étant en alerte constante, afin d'appréhender les traitres. Rodion et Tanou arrivent néanmoins à monter dans un appareil, mais celui-ci est détruit. Rodion et Tanou se sont éjectés juste avant la désintégration du K-2...

8 - Le robot de l’épouvante
Alors qu'ils déambulent toujours dans les vastes forêts de Thula, les 3 Axiens et Tanou n'ont plus beaucoup d'espoir de quitter le satellite ni d'échapper aux hommes du tyran, Zorca. Une redoutable machine de guerre est envoyé après les fuyards, un détectodor. Il s'agit d'un terrible robot-félin destructeur, très puissant et programmé pour les anéantir...

9 - Les premiers alliés
Alors qu'ils ont réussi à échapper au terrible robot-félin lancé à leur poursuite, les Axiens et Tanou tentent encore de quitter Thula, dans lequel ils sont prisonniers. Tandis qu'ils remontent, à bord d'une barque, une petite rivière vers le barrage AI, ils sont repérés par des vaisseaux 703. Zorca, afin de ne prendre aucun risque, ouvre les vannes du barrage, n'hésitant pas à ravager toute la réserve, afin d'arriver à ses fins.

10 - Ailleurs, d’autres hommes
Rodion, Lilya, Orloz et Tanou se sont réfugiés à l'intérieur de la Montagne de Quartz, qui se situe au cœur de Thula. Ils y ont rencontrés des Digitris, une race de Zorkiens, qui n'acceptent pas le luxe et le confort dans lequel se vautrent les fidèles de Zorca. Rodion et Orloz se rendent à la Grande Cité afin de consulter le Préviseur, et apprendre où se trouvent les autres hommes qui ont fuient le satellite. Mais leur plan est éventé et la garde de Zorca les attend dans la salle du Préviseur...

11 - Les évadés de "Thula"
Rodion décolle en K-2 pour s'attaquer à 2 vaisseaux 703 qui cherchent encore les fuyards. Le K-2 est détruit peu de temps après son décollage. Mais Rodion n'était pas à bord, il avait branché le pilotage automatique afin d'éloigner les gêneurs. Nos 4 amis arrivent finalement à quitter Thula en utilisant une cabine extraordinaire, qui utilise la formidable technologie Axienne du forage par désintégration contrôlée. Mais ils sont suivis par un des plus fidèles lieutenants de Zorca qui va se faire passer pour un fugitif.

12 - Le fleuve de l’effroi
Comme de coutume sur la planète bleue, nos 4 amis sont attaqués par d'étranges et terrifiantes bêtes. Tandis qu'ils se trouvent en danger, ils font la connaissance de Haïkar, qui sauve Tanou de justesse en désintégrant un Dinosaure. Ils ne peuvent que lui faire confiance, puisque ce dernier vient de sauver la vie du jeune homme. Mais qu'en est il réellement ?

13 - Haïkar le félon
Haïkar, dont la mission est de retrouver les hommes qui ont fuit le satellite quelques semaines auparavant, s'impatiente de ne pas les rencontrer. Puis, les fugitifs aperçoivent un feu à l'horizon. Ils rencontrent enfin les hommes qu'ils recherchent. Mais Haïkar est découvert et ils sont tous soupçonnés d'être à la solde de Zorca. Comment leur prouver que ce n'est pas le cas ?

14 - Le hasard et la mort
C'est à Lilya qu'il revient de prouver qu'ils ne sont pas des traîtres, et qu'ils ignoraient tout des projets de Haïkar. Les déserteurs demandent que Lilya tue Haïkar de ses propres mains. Mais un Axien, (et par là, une Axienne) peut il tuer un autre homme ?

15 - Le monde des "arbres-os"
Les Axiens et Tanou partent pour la foret des arbres-os. Une patrouille de K-2 passent près d'eux et se met à tout pulvériser. Comme de coutume, beaucoup de bêtes féroces les attaquent...

16 - La base en péril
Alors que les 4 fugitifs retrouvent les déserteurs près d'une grande cataracte, un K-2 épie le groupe au dessus de la couche nuageuse. Rodion décolle et détruit le vaisseau espion. Mais il est certain que Zorca n'en restera pas là. Ce dernier lance un énorme fusée pour anéantir le groupe de déserteurs.

17 - Les monstres du lac
Fuyant toujours et encore les patrouilleurs de Thula qui n'auront de cesse de les pourchasser jusqu'au jour où ils les auront tous anéantis, nos amis se terrent dans des lacs, près de volcans en activité. Plusieurs monstres vont encore semer la panique parmi nos amis...

18 - Les naufragés du ciel
Tandis qu'ils naviguent à bord de barques, nos amis sont attaqués par un K-2 qui pique sur eux et qui pulvérise l'une des embarcations. Mais le vaisseau est pris dans un terrible orage qui le contraint à se poser en catastrophe. Le K-2 explose mais l'équipage s'en sort indemne. Tanou n'est pas loin. Il est bien décidé à ne pas laisser rentrer cet équipage à Thula...

19 - La vallée des géants
Lors de l’exploration de la forêt qui se trouve à l'ouest des montagnes de cristal, nos amis sont encore une fois confrontés aux monstres de la Terre. Peu après, ils font une découverte. Un vieux vaisseau de Thula s'écrase près d'eux. Une très belle jeune femme était à bord. La malheureuse s'est tuée en s'éjectant. Les Robinsons de la Terre ne sauront jamais que cette magnifique jeune femme était la fille de Zorca, fuyant la tyrannie et le monde cruel instauré par son père…

20 - L’opération Pooni a échoué
Rodion et ses compagnon décident d’effectuer un raid sur Thula. Ils veulent monter Hulto, un exilé du pouvoir contre Zorca. Ils doivent se rendre à Pooni, l’ancienne capitale de Thula. Ils doivent convaincre Hulto de se mettre de leur côté. Ils lui annoncent que Zorca a décidé d’en finir avec lui et qu’il faut le prendre de vitesse en l’attaquant le premier. Hulto accepte le marché des Axiens, mais il ne se doutait alors pas que dans son palais, Zorca avait tout vu sur un ondoviseur qui retransmettait intégralement la scène…

21 - Zorca lâche un cyclone
Les fugitifs on pris place à bord d'un puissant vaisseau, le cosmonef. Ils ont l'intention d'attaquer Thula, mais au moment ou ils sont prêts, Zorca envoie un cyclone gigantesque sur l'astronef. Ce dernier menace de rompre sous l'amplitude du cyclone. Le vaisseau et ses passagers s'en sortiront t'ils vivants ?

22 - Epilogue
Les fugitifs ont réparé le Cosmonef sur la planète Mars. Ils passent de nouveau à l'attaque à bord du puissant vaisseau. Ils foncent sur Thula. Ils ont l'intention de détruire la coupole, et sont bien décidés à reprendre le contrôle du satellite. Mais au moment ou Rodion s'apprête à lancer un coup de laser, la coupole s'ouvre d'elle même.
Piège ou rémission de Zorca ?

 
     
     
 

Les personnages

 
   
   




Zorca

     
     
  La planète Axa  
   

avec ses magnifiques cités, ses lacs gigantesques, ses oiseaux paradisiaques...


     
     
  Thula-la-Belle  
   

avec les reproductions des magnifiques cités de sa planète mère, ses lacs gigantesques, ses oiseaux paradisiaques...








  le satellite en phase finale d'approche vers la Terre. Il utilise ses dernières ressources pour atterir sur une planète d'où jamais plus il ne pourra repartir !
 




     
  Les vaisseaux  
 
patrouilleur de surveillance 703 intercepteur K2
 
     
     
  Pif Gadget  
 
 

C'est dans Pif Gadget 518 que tout a commencé.
Le 1er épisode des Robinsons de la Terre paraît en Février 1979.


La nouvelle bande dessinée était annoncée depuis quelques temps dans le magazine. Une histoire extraordinaire qui promettait de l'adrénaline, de l'action, de la science-fiction Made in France avec un panel de monstres venus du fin fond des temps (les dinosaures) et de l'espace (Zorca le tyran). Et rien de tout ceci ne manqua à ce rendez-vous que les fans n'auraient aucunement raté. Il devenait de plus en plus difficile d'attendre les épisodes qui étaient plus que distillés par Pif Gadget, conscient de la manne d'or qu'il tenait là. En effet, il fallait acheter tous les numéros pour savoir si un épisode se trouvait dedans ! La publication s'est étendue de 1979 à 1982 du numéro 518 au 672.


518
Le 1er épisode : Les Robinsons de la Terre
Il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie, une civilisation très avancée technologiquement, prospère sans aucun soucis, dans une sérénité totale. La notion même de la violence est inconnue pour les habitants de ce système solaire.
Mais quelques 250 000 siècles avant notre ère, la mal y réapparu. Il vint sous la forme d’un peuple sauvage, nommé Zorkiens, dont le chef Zorca, était particulièrement barbare. La guerre fit rage quelques temps, mais les Axiens maîtrisèrent l’envahisseur. Il fut décidé que les milliers de prisonniers seraient envoyés sur le magnifique satellite artificiel de la planète Axa, Thula-la-Belle...

 
     
     
 
520
Episode 2 : L'enfer bleu

525
Episode 3 : Le deuxième soleil

530
Episode 4 : Les ruses de Tanou
     
     

535
Episode 5 : La fleur et la foudre
539
Episode 6 : Le deuxième raid
544
Episode 7 : L'impossible évasion
     
     
548
Episode 8 : Le robot de l'épouvante
553
Episode 9 : Les premiers alliés

557
Episode 10 : Ailleurs d'autres homme
     
     
563
Episode 11 : Les évadés de Thula

585
Episode 12 : Le fleuve de l'effroi
589
Episode 13 : Haïkar le félon



     
592
Episode 14 : Le hasard et la mort
600
Episode 15 : Le monde des arbres-os

605
Episode 16 : La base en péril
     
     
609
Episode 17 :
Les monstres du lac
614
Episode 18 : Les naufragés du ciel
630
Episode 19 : La vallée des géants
     
     
650
Episode 20 : L'opération Pooni a échoué

653
Episode 21 : Zorca lance un cyclone

672
Episode 22 : Le tout pour le tout
 









Les publicités dans Pif Gadget















Séries de publicités
dans Pif gadget
pour la promotion de la
nouvelle BD.




     
  Consultez nos pages Pif Gadget ici-même !
     
     
 

La BD d'origine

 
 
 

Les Robinsons de la terre
Scénario : Lécureux, Roger
Dessin : Font, Alfonso
Dépot légal : 02/1980
ISBN : 2-261-00710-8

A noter: Seuls les premiers épisodes de l'histoire se retrouvent dans cette édition, qui ne bénéficia pas à priori, à l'époque, d'une édition intégrale.

Chose désormais corrigée avec l'édition, fin 2008 de 4 tomes qui comprennent, cette fois-ci, toute l'histoire.

 
     
     
  La BD rééditée en 2008  
 

Extraordinaire nouvelle en cette fin d'année 2008 si vous êtes des fans des Robinsons de la Terre, vous pouvez désormais retrouver cette fantastique histoire en BD cartonnée. 4 albums ont été publiés par les éditions du Taupinambour et sont expédiés par le Coffre à BD, au prix de 21.00 € pièce, soit un total de 93.30 € avec les frais de port pour la France Métropolitaine. Couverture cartonnée et plastifiée. Dos de l'album, toilé. Album de 66 pages en couleurs format 30 sur 21,5 cm.
Un seul mot: Superbe !

 
     
 
 
Cet album (Tome 1) reprend les 5 premières aventures
des Robinsons de la Terre initialement publiées dans
Pif Gadget en 1979.
 

Cet album (Tome 2) reprend 5 aventures
des Robinsons de la Terre initialement publiées dans
Pif Gadget en 1979.

Les Robinsons de la Terre (Pif Gadget 518)
L'enfer bleu (Pif Gadget 520)
Le deuxième soleil (Pif Gadget 525)
Les ruses de Tanou (Pif Gadget 530)
La fleur et la foudre (Pif Gadget 535)
  Le deuxième raid (Pif Gadget 539)
L'impossible évasion (Pif Gadget 544)
Le robot de l'épouvante (Pif Gadget 548)
Les premiers alliés (Pif Gadget 553)
Ailleurs d'autres hommes (Pif Gadget 557)
     
     
 
Cet album (Tome 3) reprend 6 aventures
des Robinsons de la Terre initialement publiées dans
Pif Gadget en 1980.
  Cet album (Tome 4) reprend les 6 dernières aventures
des Robinsons de la Terre initialement publiées dans
Pif Gadget de 1980 à 1982.
Les évadés de Thula (Pif Gadget 563)
Le fleuve de l'effroi (Pif Gadget 585)
Haikar le félon (Pif Gadget 589)
Le hasard et la mort (Pif Gadget 592)
Le monde des arbres-os (Pif Gadget 600)
La base en péril (Pif Gadget 605)
  Les monstres du lac (Pif Gadget 609)
Les naufragés du ciel (Pif Gadget 614)
La vallée des géants (Pif Gadget 630)
L'opération Pooni a échoué (Pif Gadget 650)
Zorca lance un cyclone (Pif Gadget 653)
Le tout pour le tout (Pif Gadget 672)
 
 
  Acheter cette superbe édition ici...
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Pif Gadget / Roger Lecureux / Alfonso Font
 

graphic & web design : Albator2980