Sauvons la planète
 
  Des valeurs humaines
Economisez la planète !
Recyclez !
Valeurs Albatoriennes
     
     
 

Des valeurs humaines

   
 

La paix ! Combien y aspirent et combien la trouveront ? Est-ce pourtant si difficile ? Même nous qui avons cette chance incroyable de vivre dans un pays calme, ce n’est pas tous les jours évident ! Oh bien sûr, il y a des attentats, des meurtres, des règlements de comptes, des morts sur la route sur notre territoire, mais nous ne sommes pas en guerre ! Nous ne nous battons pas pour reconquérir des terrains volés, des richesses convoitées par d’autres…
Mais comment nous direz-vous, pouvons nous vivre en paix entre peuples de différentes couleurs, religions, ethnies lorsque entre même peuple, même race, même famille, les relations ne sont pas même possibles parfois. Très simplement, pourquoi se permet-on de juger les autres, qu’est-ce qui nous donne le droit de juger untel ou untel parce qu’il est de soi ? Ne pourrions nous pas essayer de vivre en paix? Ou du moins ne plus se battre! Rien qu’un bonjour à quelqu’un que vous n’aimez pas, n’est-ce pas là le premier pas ? C’est ce que demandent beaucoup de gens de par le monde lorsqu’on les interroge ? Si autant de gens veulent la paix, pourquoi est-elle gâchée par quelques individus ? Ne pourrions nous pas tous vivre en paix ? Oui, bien sûr, c'est un dialogue un peu simplet, voir un peu simpliste, peu réaliste, pourtant c'est en véhiculant de telles valeurs que nous pourrions un jour tous connaître une vie sans guerre, sans peur, sans haine. Une vie ou des mères ne pleureraient plus leurs enfants morts au combat ou sous des bombardements inutiles. Une vie ou il n'y aurait plus de famine et de gens n'ayant pas accès aux premiers soins. Une vie où le monde vivrait en harmonie avec lui-même. Une vie normale en somme, quoi !

 
     
     
  Economisons la planète !  
 

ALBATOR2980 prône le respect des ressources de la planète. Nous vous donnons ici notre point de vue ainsi que des explications simples sur la pollution, ce qu'est l'effet de serre, l'ozone, mais aussi sur ce que vous pouvez faire pour participer [à votre échelle - mais c'est là une force énorme] à la réduction de la pollution de la planète, votre planète, notre planète !

L'effet de serre
Les gaz à effet de serre permettent d'obtenir sur Terre une température moyenne de 15 °C. Sans eux, il ferait aux alentours de -20 °C sur la Terre! Les gaz à effet de serre sont donc indispensables car ils régulent la température. Cependant, un excès de gaz a l'effet inverse et augmente la température de la Terre. Bien sur, cette augmentation de la température a des effets conséquents sur tous les éléments de la Terre. Malheureusement et à cause de notre mode de vie (chauffage, combustion...) l'augmentation de l'effet de serre est inévitable. Les températures qui augmentent, c'est la fonte des glaciers, c'est l'élévation du niveau des océans [noyant certains continents], des rivières et donc des perturbations sur le climat de chaque région se traduisant en des conséquences dramatiques pour l'avenir. Les changements climatiques risquent d'apporter leurs lots de catastrophes, comme nous pouvons déjà commencer à le constater. Présents aux différents sommets sur l'avenir de la planète [Rio et Kyoto], les pays industrialisés se sont disciplinés et forcés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, toutes ces mises en pratique se font attendre. Les jeunes générations doivent prendre la parole et  demander d'immédiates applications de ces décisions et dispositions!

L'ozone
L'ozone absorbe les UV en filtrant le rayonnement solaire. Il participe au réchauffement de l'atmosphère, et donc, à l'effet de serre. L'ozone est  nécessaire, tout comme les gaz à effet de serre. Comme beaucoup de choses sur Terre, il faut trouver un juste milieu: un peu mais pas trop! Si l'ozone venait à manquer sur notre planète, ce serait catastrophique. Il n'y aurait plus de filtrage du rayonnement solaire et donc plus de filtrage non plus des rayons UV qui sont si nocifs à notre peau. Pour l'homme, il s'en suivrait un accroissement important de nombre de cancers de la peau entre autres, lié à une exposition plus importante du corps humain sous le soleil. Mais l'homme ne serait pas le seul être à être touché par ce manque d'ozone. Tous les organismes vivants [végétal ou animal] sur notre planète seraient affectés. Tous ce qui est directement exposé au soleil pourrait subirait de profondes mutations. L'homme ne tarderait pas à ressentir lui-même ces modifications, puisque beaucoup des organismes touchés entrent potentiellement dans le cycle alimentaire de l'être humain!

Quelques terribles constatations sur la durée de vie des objets !
- Un écran cassé, c'est 50 m2 de terre polluée, pendant 30 ans !
- 6 mois pour 1 filtre de cigarette.
- 5 à 10 ans pour de l’huile de vidange.
- 100 ans pour une canette.
- 100 à 500 ans pour un sac plastique.
- 400 à 500 ans pour une bouteille en plastique à 4000 mètres au fond de la mer, [­60% des déchets qui s’échouent sur les côtes chaque année [400 à 40000 kg par kilomètre] sont des résidus de plastiques].

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive (heureusement).
A vous de l'améliorer et de donner du piment à votre quotidien dans l'économie de la planète !

 
     
     
  Recyclons !  
 

Pensons recyclage !
- 1 pull en laine, c'est 27 bouteilles en plastique recyclées.
- 1 vélo, c'est 670 canettes de soda recyclées.
- 1 tondeuse, c'est 1300 canettes de soda recyclées.
- 1 voiture, c'est 19000 canettes de soda recyclées.

Que pouvons-nous faire ?
en extérieur
- en protégeant la nature, en la respectant, en ne jetant aucun détritus par terre.
- en utilisant des énergies propres.
- en utilisant les transports en commun, ou en faisant du co-voiturage.
- en éteignant systématiquement son moteur lorsque l'on attend quelqu’un.

à domicile
- en triant les déchets, [les communes proposent des bacs spéciaux].
- en choisissant des équipements électriques qui consomment peu.
- en utilisant des lampes qui consomment 3 à 4 fois moins que les lampes traditionnelles, et qui durent plus longtemps.
- en activant l'économiseur d'écran et la mise en veille des disques durs des ordis,
- en préférant la douche au bain (30 à 40 litres contre 100 à 150 litres d’eau).
- en fermant le robinet d'eau lorsque l'on se brosse les dents (5 litres d’eau minimum pour 3 minutes de brossage des dents) !
- en baissant le chauffage, 8% de facture d’électricité en éteignant tous les appareils en veille.
- en arrêtant de fumer !
- en ne versant pas de substances chimiques [white spirit, peinture, décapant…] dans les éviers.
- en ne jetant pas les piles usagées dans la poubelle, il faut les déposer dans les containers prévus à cet effet.
- en ne jetant pas les huiles de vidanges et batteries usagées à la poubelle, il faut les porter au garagiste, il est équipé pour s’en occuper.
- en ne plaçant pas de matières suspectes (panneaux d’amiante…) dans la poubelle, mais en les portant à la déchetterie.
- en achetant des fruits et légumes qui poussent près de chez nous [cela développe la production locale et diminue ainsi les transports].
- en achetant de la viande issue de filières biologiques (cela encourage les bons élevages).
- en évitant l’achat impulsif que l'on regrette plus tard et qui conduira l’objet en question à la poubelle.
- en regardant la provenance des matières premières.

au bureau
- en éteignant l'ordi avant de partir et il en va de même pour les éclairages, trop souvent négligés du bureau, car ce n'est nous qui payons la facture - non, effectivement, c'est la planète qui à terme, paiera toutes nos erreurs !,
- en n'imprimant pas à tort et à travers, en recyclant le papier et en imprimant sur l'autre face !
- en ne gaspillant pas les bouteilles d'eau et de lait offerts par la société lorsque c'est le cas !

 
     
     
  Valeurs Albatoriennes  
  ALBATOR2980 prône des valeurs Albatoriennes de respect des individus et de la planète. Vivons en paix et regagnons cette confiance en nous, cet espoir qui nous porte à faire de grandes choses et qui nous permettra peut-être un jour de dire que l’être humain est devenu décent.

La paix, c’est l’avenir de l’humanité…

Sur ce, bonne continuation à tous et soyez heureux avec les vôtres, les autres, la planète et vous-même…
 

 
Sauvons la planète - version 2.2, Février 2017 - Copyright © Albator2980 / Alexandre-Arnaud


Visitez son site web pour télécharger ses romans gratuits et voir ses autres publications.
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Albator2980
 

graphic & web design : Albator2980