SOMMAIRE    C'EST NOEL !     TRUCS & ASTUCES     RECETTES DE NOEL     CALENDRIER DE L'AVENT    

LES VISITEURS DE NOEL     ACTIVITES DE NOEL     SURPRISE GOURMANDE     CADEAU   
 
     
     
  RECETTES DE NOEL    
 

Après nos trucs & astuces Spécial Noël, voici quelques recettes additionnelles et traditionnelles de cette belle période pour vous donner un coup de pouce supplémentaire en ce mois de décembre très occupé (repas de fêtes, cadeaux, décorations, voyages, cuisine...).
A noter, plusieurs de ces recettes sont des versions maison !

 
     
     
  Notre bûche de Noël ; recette d'ALBATOR2980    
 
 

Biscuit : 80 g de farine - 3 oeufs - 50 g de cacao - 50 g de sucre -
Crème au beurre : 200 g de beurre - 100 g de sucre - 2 oeufs - vanille
Glaçage : beurre - sucre glace - 50 g de chocolat pâtissier

Crème au beurre : Ramollisser le beurre en crème en le travaillant au fouet puis incorporer le sucre. Ajouter les oeufs. Puis la vanille. Mettre au frais. Vous pouvez aussi l'aromatiser avec un alcool type Grand-Marnier.
Génoise : battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le cacao. Incorporer les blancs montés en neige. Etaler sur une plaque de cuisson d'au moins 1 cm de hauteur recouverte de papier sulfurisé puis faire cuire au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 min. Démouler sur un torchon (propre) humide. Et laisser le refroidir. Une fois refroidi, dérouler le torchon, recouvrer la génoise de crème au beurre et rouler à nouveau le gâteau. Laisser au frigo jusqu'au lendemain. Couper les 2 extrémités de la bûche pour égaliser.

Glaçage : Préparer un peu de glacage chocolat noir avec 50 g de chocolat pâtissier, 2 cuillères à soupe de sucre glace et 1 noix de beurre. Etalez la préparation sur le gâteau puis replacer au frigo jusqu'au moment du dessert. Décorez la bûche avec ce que vous voulez pour faire aussi festif que possible !
 
     
     
  Incontournables ... Nos truffes au chocolat de Noël ; recette d'ALBATOR2980  
 
 

375 g de très bon chocolat - 50 cl de crème épaisse - 50 g de beurre - 50 g de cacao.

Faire bouillir la crème et verser la sur le chocolat déjà bien fondu (préalablement au bain-marie). Bien mélanger pour obtenir une crème superbe et sans grumeaux. Laisser refroidir puis incorporer le beurre.

Laisser reposer au frais toute la nuit. Le lendemain, mouler des boules de chocolat à partir de la crème et rouler les dans le cacao.

Laisser à nouveau reposer.

Les truffes se dégustent à température ambiante.

 
     
     
  Christmas pudding... so British !  
 
 

250 g de raisins de Smyrne, 200 g de raisins de Corinthe, 75 g de ; zestes d'oranges et de citrons confits, 400 g de noix hachées, 50 g de ; carottes hachées, pommes hachées, 250 g de mie de pain, 100 g  de beurre, 1 cuillère à café de 4 épices, le jus d'une orange, le jus d'un citron, 25 cl de Cognac, 3 œufs.

Mélangez tous les ingrédients (raisins, orange, noix, pommes, carottes et mie de pain). Ajoutez les jus et les épices. Mettre au frais pendant 24 h. Ajoutez ensuite le beurre, le cognac et les œufs. Mettre la préparation dans un moule puis couvrez avec un linge tenu par de la ficelle et faites cuire 6 h au bain-marie. 

Servir avec un beurre au Cognac (confectionné avec 200 g de beurre pommade mélangé avec 100 g de sucre et 7 cuillères à soupe de Cognac).

 
     
     
  Minces pies... so British again !  
 
 

Pâte: 250 g de beurre, 330 g de farine, 130 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 3 jaunes d'œufs.
Garniture : 50 g de ; raisins de Corinthe, raisins blonds, canneberges. 30 g de zestes d'oranges et de citrons confits, 15 g de pistaches, 15 g d'amande. 2 cuillères à soupe de rhum. Le jus d'une orange, 30 g de beurre, 60 g de cassonade, 2 pommes vertes coupées en dès, le zeste d'un citron.
Garniture : cuire 5 min les pommes avec le beurre et la cassonade. Puis ajouter à tous les ingrédients.
Pâte : mélanger le beurre, le sel, le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d'œufs puis la farine. Laissez reposer 2 h au frais. Ensuite, étalez-là puis confectionnez des disques dont vous tapisserez de petits moules beurrés. Garnir le fond des tartes d'une cuillère à soupe de garniture. Soudez le dessus avec un petit disque de pâte. Badigeonnez au jaune d'œuf puis faire cuire à 170 pendant 15 à 20 minutes. Servez avec un bon thé !

 
     
     
  Et un petit biscuit de Noël...  
 
  A présent, une recette de biscuits de Noël...

- 250 g de farine, 200 g de beurre, 2 citrons, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 jaune d’œuf, sel
- 150 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 2 cuillères à soupe de jus de citron
Préchauffez le four à 210°C. Mélangez la farine, le sel, le sucre, le zeste des citrons râpés, le jaune d’œuf, la crème fraîche puis le beurre mou. Étalez la pâte au rouleau et découpez-là en étoiles, en sapins, en cœurs... grâce à des emportes pièces. Placez les biscuits sur une plaque beurrée et mettez-les au four 10 min. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron de manière à former une crème épaisse. Couvrez-en les sablés lorsqu'ils sont froids et décorez à votre guise.
Craquez aussi pour le Stollen Allemand, les Mince pies Anglais ou la traditionnelle bûche Française qui raviront également vos sens...
 
     
     
  Nos bugnes de Noël ; recette d'ALBATOR2980  
 
 

- 500 g de farine, 100 g de sucre, 2 oeufs, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de rhum, 75 g de beurre, 25 cl de lait

Mélanger le beurre ramoli dans le lait tiède. Malaxer avec le reste des ingrédients. Pétrir un moment sur la table. Laissez reposer la pate 1 heure. Etaler la pate et couper des rectangles avec une roulette à bugnes. Déposer les rectangles quelques secondes dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées. Les mettre sur du papier absorbant. Soupoudrer de sucre glace ou de sucre normal.

 
     
     
  Notre tarte à la courge Butternut ; recette d'ALBATOR2980  
 
 

500 g de courge Butternut, 3 œufs, 150 ml de lait, 40 g de sucre, 1 cuillère à café de 4 épices, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 pâte feuilletée pur beurre.

Faites cuire la courge environ 4 minutes en cocotte minute dans le panier légumes. Laissez refroidir. Mélanger ensuite le sucre, les épices et le sel. Ajouter les oeufs et la citrouille. Puis le lait. Mettre la pâte feuilletée dans un plat à tarte puis verser la préparation dedans. Mettre au four à mi-hauteur, pendant 10 minutes à 180°C puis baissez à 150° C pendant 30 à 40 minutes.
Pour savoir si la tarte est cuite, planter un couteau dans la tarte. S'il ressort sec, la cuisson est terminée !

NB: nous avons volontairement réduit la quantité de sucre dans cette recette, à vous de l'adapter selon vos goûts !

 
     
     
  Une autre douceur pour Noël ; Notre bol de Tapioca maison !  
 
 

ALBATOR2980 vous propose à présent sa propre recette d’une douceur très festive (et de l'enfance) mais qui peut être consommée tout au long de l’année ; le tapioca.
Prenez un bol, remplissez le de lait afin de le mesurer. Puis versez le lait dans une casserole. Versez le tapioca dans le lait. Il faut compter de 3 à 5 cuillères à soupe par bol pour une consistance assez épaisse. Gérez la texture en fonction de vos goûts en ajoutant ou réduisant la quantité de tapioca.
Faites bouillir le lait 4 minutes afin que le tapioca cuise. Il est cuit lorsqu’il est transparent et vous pouvez alors le servir tiède ou froid. Saupoudrez-le de sucre brun afin de le déguster.
Vous pouvez aussi agrémenter cette recette en ajoutant du cacao, de la cannelle, du 4 épices, des bonbons à fondre…
Mais la recette la plus simple est encore d'insérer un sachet de sucre vanillé pendant la cuisson ; un véritable délice. Bonne dégustation.

 
     
     
  En manque de recettes, ne manquez pas ce livre !  
 
 

Et si vous êtes en manque de recettes de desserts de Noël pour les fêtes, ne ratez pas ce nouveau livre !

Au programme de ce superbe livre de recettes :
Forêt Noire, Bûches de Noël, Panettone, Truffes, Pièce montée de Noël, Omelette Norvégienne, Christmas pudding glacé, tarte à la citrouille Kouglof, Macaron géant, Pain d’épice,s Sablés de Noël, mignardises, Minces pies, Saint Honoré, Mont-Blanc, Chalet Cappuccino Beignets, Entremets Poire Chocolat, Charlotte, Gâteau au gigembre, Sablés aux épices, Pavlova...

pour ne citer que celles-là.

Régalez-vous !

 
     
     
  MERRY CHRISTMAS, FELIZ NATAL, FROHE WEIHNACHTEN, BUON NATALE, GOD JUL...  
  Voilà, ce petit article "Douceurs de Noël" est à présent terminé pour cette année.
Nous espérons que vous avez désormais en mains toutes les cartes nécessaires à la réussite de cette dernière ligne droite de l'année en famille. Profitez de chaque instant de ce beau mois de Décembre avec de délicieux chocolats, des biscuits et gâteaux de Noël, des téléfilms, de la musique, des balades en forêt, du shopping en ville, des séries et films sans oublier la décoration de votre sapin qui devient le temps de cette célébration, le point central de la maison de Noël...
 

 
Programme de Noël "Recettes de Noël" - version 3.0, Décembre 2017 - Copyright © Albator2980 / Alexandre-Arnaud


Visitez son site web pour télécharger ses romans gratuits et voir ses autres publications.
 
 
 
 
ALBATOR2980
Copyright © Marques respectives / Albator2980
 

graphic & web design : Albator2980