Albator - Le film

 
  L'histoire
L'affiche du film
La bibliothèque
Quelques photos
Notes techniques
Notes personnelles
Les figurines
Le coffret collector
Le coffret Deluxe
Toutes les actus du film
Surprise !
     
     
 

L'histoire

   
 

Autrefois officier de l'armée Terrienne, le capitaine Albator s'est soudainement rebellé contre l'autorité et a quitté le système solaire à bord de l'Arcadia, son grand et puissant vaisseau. Désormais hors la loi, il est traqué par les forces de la Terre. Mais il réapparait aussi soudainement qu'il était parti !
Pourquoi Albator est-il désormais un pirate ? Pourquoi s'était-il révolté contre le gouvernement ? Qu'a t-il en tête à présent ?

 
     
     
  L'affiche du film  
 


 
 





La bibliothèque











Edition deluxe "Albator, corsaire de l'espace"
2014


4 versions du film disponibles dans le commerce
2014


Figurines du film "Albator, corsaire de l'espace" ; Albator et Kei
2014





 

 

 
  Quelques photos  
   
   
   
   




     
  Notes techniques  
 

D'après l'oeuvre de Leiji Matsumoto
Réalisateur : Shinji Aramaki
Acteurs : Shun Oguri (Albator), Haruma Miura (Yama), Yû Aoi (Mimay), Arata Furuta (Yattaran), Ayano Fukuda (Tori), Toshiyuki Morikawa (Ezra), Maya Sakamoto (Nami), Miyuki Sawashir (Kei).
Producteurs : Yoshi Ikezawa, Joseph Chou, Rei Kudo
Scénaristes : Harutoshi Fukui , Kiyoto Takeuchi
Directeur de la photographie : Kengo Takeuchi
Monteur : Shinji Aramaki
Chef décorateur : Hiroaki Ueno
Ingénieur du son : Koji Kasamatsu
Compositeur : Tetsuya Takahashi
Production : Tôei Animation Company
Distribution France (en salle) : Océan Films

 
     
     
  Notes personnelles  

L'espoir...
Albator, le film. On l'attendait tous avec impatience ! On, ce sont les fans, les moins fans et les autres, ceux qui ne connaissent pas le pirate le plus célèbre de l'espace depuis près de 45 ans.
Alors, au delà du nom du film et d'une légère ressemblance de "l'acteur" avec le corsaire des années 80, peut-on réellement parler d'une adaptation de la série ou est-ce simplement une toute nouvelle tranche de vie d'un des personnages phares de Leiji Matsumoto comme il faut interpréter chaque série. C'est à dire indépendamment les unes des autres ?
Nous penchons plus sur la seconde réponse, puisque le scénario du film est inédit au regard des séries passées et parce que c'est ainsi que fonctionne le maître du Manga.
Tout d'abord, le film est esthétiquement agréable à regarder bien que fort sombre (dans tous les sens du terme). La 3D n'apporte rien au film si ce n'est de pouvoir presque toucher les gouttelettes d'eau de la douche (au demeurant assez intéressante dans sa conception) de Mime. Pour le reste, à aucun moment, on a l'impression d'être frôlé par l'Arcadia, dommage ! 
L'histoire, quant à elle, est originale et assez bien traitée. Les habitations sont superbes et innovantes. Les vaisseaux et autres bâtiments de l'espace sont plutôt bien exécutés.
On retrouve également quelques unes des facettes des hommes de Leiji Matsumoto (Yama et son va-et-vient entre son attachement pour la Terre et sa mission de supprimer Albator qui n'est pas sans rappeler Ramis et Vilak dans la série originelle), (l'hologramme de la compagne de Yama qui remémore également l'âme du père de Maetel qui bat dans un cœur) et l'attachement d'Albator pour la Terre et sa très chère Liberté.
L'Arcadia est en revanche très différent de toutes les versions que l'on a déjà pu voir au travers des autres séries dans lesquelles il entre en action. Sur ALBATOR2980, on peut dire qu'il est assez loin de l'image que l'on attendait ou s'en faisait. Ce n'est bien sûr qu'une opinion personnelle mais il n'est ni gracieux, ni agréable à regarder, ni impressionnant. Il est juste très laid !
Dans le même genre, la destruction de la Terre par Albator et la pose d'une centaine de bombes ne collent pas vraiment avec la philosophie du pirate telle que l'ont décrites les séries successives des animés.

déçu !
Un résultat donc intéressant pour ceux qui ne s'attendaient pas à retrouver le héros de leur enfance. Pour les autres, un sentiment de déception ne peut malheureusement que vous parcourir l'échine…

 
     
     
  Les figurines  
   
  Albator et Kei - figurines disponibles (Février 2014)  
     
     
  Le coffret collector  




  Coffret collector prestige limité et numéroté (Avril 2014)
comprenant le Blu Ray 3D, le Blu Ray 2D, le DVD et la version digitale ainsi que le manga d'origine en 1 volume.
 
     
     
 

Le coffret deluxe

 






  Coffret ultime du film (Novembre 2014)
comprenant l'édition Blu Ray Ultimate avec le Blu Ray 3D, le Blu Ray standard et le DVD + un livret complet sur le film + 5 photos + lithographie signée par Leiji Matsumoto + la figurine du capitaine Albator Square Enix (hauteur 28,5 cm). Edition limitée de 4000 exemplaires.
 
 
 


 
 
ALBATOR2980
Copyright © Leiji Matsumoto
 

graphic & web design : Albator2980